30 أكتوبر 2019 Il y a 5 ans
Confrontées à de nombreux obstacles en terme d’accès au marché du travail, les femmes tunisiennes sont plus susceptibles de travailler à la maison et appartiennent davantage à la catégorie des travailleurs vulnérables et avec des salaires bas. Trouver un emploi devient en outre encore plus difficile pour les femmes qui vivent en milieux ruraux : selon un rapport de la Banque Mondiale de 2014, moins d’une femme sur cinq dans les zones rurales tunisiennes (18,5%) aurait un emploi.
L’inégalité du développement régional reste l’un des problèmes majeurs en Tunisie et les régions intérieures et méridionales présentent un taux de pauvreté disproportionné par rapport au reste du pays : le gouvernorat de Kasserine a un taux de chômage de 25% (celui des femmes dépasse 35%) comparé à une moyenne nationale de 17% et présente le plus faible indice de développement humain, tandis que à Sidi Bouzid le taux de chômage des femmes atteindrait presque 28%, et leur taux d’analphabétisme serait de 38%.
L’association « Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS » est une institution basée à Sidi Bouzid ayant comme mission d’être un pôle d’appui à l’ESS sous forme de plate-forme territoriale de concertation pour un développement local inclusif par et pour l’économie sociale et solidaire (ESS). La CitESS Sidi Bouzid offre un service d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement stratégique et commercial pour les porteurs de projets et d’initiatives en ESS dans la région de Sidi Bouzid.
C’est dans ce cadre que le projet TURBO (Tunisian Rural Business Opportunities) a été conçu, financé par la Province Autonome de Bolzano et porté par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano “Claudia Bertazzi”, en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale Italienne WeWorld-GVC, par sa filiale tunisienne WeWorld-GVC Tunisie et par l’Association Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS à Sidi Bouzid.
TURBO est un projet de développement local et de renforcement de l’économie féminine rurale dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, qui vise à contribuer au développement socio-économique et à l’égalité des sexes dans les communautés rurales de ces deux gouvernorats.
La proposition s’inscrit dans le cadre d’un véritable programme de soutien à l’économie des femmes rurales dans les gouverneurs de Sidi Bouzid et Kasserine, lancé en 2012 et qui a reçu le soutien de l’Union européenne, de la région Émilie-Romagne et de la Province Autonome de Bolzano. Ce programme a déjà vu une participation active de ABRM et WeWorld- GVC Tunisie en faveur des femmes qui vivent dans les zones rurales à bas revenu. Le travail continu et structuré de ces deux associations dans la région, assuré par le bureau de WW-GVC Tunisie, a permis d’identifier cinq entreprises bénéficiaires du projet.
Pour mener à bien l’exécution des activités du projet, WeWorld- GVC Tunisie envisage recruter:
1 Expert en développement local.
La consultance a donc pour objectif de sélectionner un expert en développement local, lequel sera chargé du renforcement et du développement de la structure de CitESS, afin d’en garantir la durabilité.
L’action soutenue par la Province Autonome de Bolzano vise à renforcer la gouvernance de CitESS, tout en développant la structure initiale de l’incubateur de services pour les entreprises rurales sociales et solidaires, pour qu’il devienne un catalyseur d’idées et de nouveaux projets, autonome et stratégiquement relié aux entités locales, qui puisse servir de référence pour le développement local durable, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire (ESS).
Le travail du consultant visera donc à accompagner CitESS dans le processus de transition pour atteindre une gouvernance améliorée basée sur les expériences et ressources existantes. Ainsi CitESS s’affirme, entre autre, en tant que fournisseur de services aux micro et petites entreprises rurales pour les aider à améliorer leur production et de leur permettre un meilleur accès au marché. Cela avec le but d’augmenter l’autosuffisance des entreprises et de promouvoir une dynamique vertueuse de développement local.
Cette intervention cible l’association CitESS à Sidi Bouzid, son staff, aussi bien que toutes les réalités entrepreneuriales locales, les acteurs publics et privés et la communauté locale plus en général, lesquels bénéficieront des activités de CitESS, notamment de l’incubateur de développement local ESS. En particulier, l’intervention cible les femmes, en ayant le projet le but de promouvoir une capacitation économique et sociale des groupes les plus vulnérables.
Nature des prestations
Le prestataire sera appelé à travailler en concertation avec CitESS et tous les acteurs ciblés par son action en s’inspirant des principes du Community Driven Development (CDD), afin de les accompagner dans le processus visant à :
CitESS est une association non gouvernementale qui fournit des services de formation aux entreprises locales et travaille pour promouvoir un développement inclusif dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Son organisation comprend actuellement un Comité de Direction et une Direction Exécutive, disposant d’un plan stratégique qui en détaille vision et missions. Cette organisation ferait donc l’objet d’un agrandissement de ses capacités, pour qu’elle devienne une référence pour le développement rural local, capable d’accompagner les entreprises qui souhaitent devenir plus compétitives dans le marché. L’action de l’expert viserait donc à renforcer sa gouvernance à partir du modèle qui est déjà en place, afin d’en garantir la durabilité et de renforcer la composante de l’incubateur dans l’organisation actuelle, pour qu’elle ait la capacité de servir de moteur du développement local.
Afin de garantir la durabilité de la structure, l’expert sera appelé à développer le réseau de CitESS, en incluant les stakeholders locaux (acteurs publics, privés, institutionnels, aussi bien que des instituts d’éducation supérieur) dans le processus de redéfinition de la structure même.
Dans toutes les étapes de la planification, il sera demandé au consultant d’impliquer la communauté locale en animant des séances de facilitation entre le staff de CitESS et les acteurs locaux, afin de garantir l’inclusion de la communauté dans l’identification des besoins et des priorités, aussi bien que de la stratégie de développement social et solidaire.
Livrables
Approche
L’approche au travail du consultant devra se baser sur le Community Driven Development (CDD), une approche au développement local qui donne le control sur les décisions relatives à la planification à la communauté, y compris les groupe les plus vulnérables comme les femmes des milieux ruraux visées par le projet. Le principe à la base du CDD est que l’inclusion de la communauté dans l’identification des besoins et des priorités peut amener à des résultats de développement local plus concrets et durables par rapport à des approches centralisées du haut vers le bas.
En incluant les femmes entrepreneurs dans le plan de développement stratégique pour l’incubateur ESS, l’approche CDD peut favoriser la participation des femmes aux processus décisionnels communautaires, en augmentant donc leur inclusion politique, sociale et économique.
Période d’exécution
Le délai maximum de la mission est de 6 mois, à compter de la date de signature du contrat.
Le consultant devra respecter les échéances suivantes :
L’action est portée par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano “Claudia Bertazzi”, en partenariat avec l’association non gouvernementale WeWorld – GVC Tunisie et l’association Appui à l’économie sociale et solidaire CITESS par son siège de Sidi Bouzid.
WeWorld –GVC Tunisie et CitESS sont les principaux interlocuteurs en charge du suivi de l’exécution du marché.
Ils répondent à toute question d’ordre technique et organisationnel et servent d’intermédiaire pour tout point d’ordre administratif et juridique qui pourrait se poser au cours de l’exécution du marché.
L’offre recevable économiquement la plus avantageuse appréciée sur la base des critères pondérés suivants :
Le comité de sélection sera composé par un(e) représentant(e) de la structure CitESS et un(e) représentant(e) de WW-GVC.
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’entreprendre une négociation avec les candidats ayant présenté les meilleures offres.
Lieu de travail: Zones rurales des Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, Tunisie
Type de contrat : Prestation de service
Durée du contrat : 6 mois
Date de démarrage du contrat : Novembre 2019
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 21 octobre 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.