Exprimer mon avis

WeWorld – GVC Tunisie recrute un Expert en Développement local Retour vers les opportunités


Groupe de Volontariat Civil Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Octobre 2019 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

CONTEXTE

Confrontées à de nombreux obstacles en terme d’accès au marché du travail, les femmes tunisiennes sont plus susceptibles de travailler à la maison et appartiennent davantage à la catégorie des travailleurs vulnérables et avec des salaires bas. Trouver un emploi devient en outre encore plus difficile pour les femmes qui vivent en milieux ruraux : selon un rapport de la Banque Mondiale de 2014, moins d’une femme sur cinq dans les zones rurales tunisiennes (18,5%) aurait un emploi.

L’inégalité du développement régional reste l’un des problèmes majeurs en Tunisie et les régions intérieures et méridionales présentent un taux de pauvreté disproportionné par rapport au reste du pays : le gouvernorat de Kasserine a un taux de chômage de 25% (celui des femmes dépasse 35%) comparé à une moyenne nationale de 17% et présente le plus faible indice de développement humain, tandis que à Sidi Bouzid le taux de chômage des femmes atteindrait presque 28%, et leur taux d’analphabétisme serait de 38%.

L’association « Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS » est une institution basée à Sidi Bouzid ayant comme mission d’être un pôle d’appui à l’ESS sous forme de plate-forme territoriale de concertation pour un développement local inclusif par et pour l’économie sociale et solidaire (ESS). La CitESS Sidi Bouzid offre un service d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement stratégique et commercial pour les porteurs de projets et d’initiatives en ESS dans la région de Sidi Bouzid.

C’est dans ce cadre que le projet TURBO (Tunisian Rural Business Opportunities) a été conçu, financé par la Province Autonome de Bolzano et porté par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano « Claudia Bertazzi », en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale Italienne WeWorld-GVC, par sa filiale tunisienne WeWorld-GVC Tunisie et par l’Association Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS à Sidi Bouzid.

TURBO est un projet de développement local et de renforcement de l’économie féminine rurale dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, qui vise à contribuer au développement socio-économique et à l’égalité des sexes dans les communautés rurales de ces deux gouvernorats.

La proposition s’inscrit dans le cadre d’un véritable programme de soutien à l’économie des femmes rurales dans les gouverneurs de Sidi Bouzid et Kasserine, lancé en 2012 et qui a reçu le soutien de l’Union européenne, de la région Émilie-Romagne et de la Province Autonome de Bolzano. Ce programme a déjà vu une participation active de ABRM et WeWorld- GVC Tunisie en faveur des femmes qui vivent dans les zones rurales à bas revenu. Le travail continu et structuré de ces deux associations dans la région, assuré par le bureau de WW-GVC Tunisie, a permis d’identifier cinq entreprises bénéficiaires du projet.

OBJET DE LA CONSULTANCE

Pour mener à bien l’exécution des activités du projet, WeWorld- GVC Tunisie envisage recruter:

1 Expert en développement local.

La consultance a donc pour objectif de sélectionner un expert en développement local, lequel sera chargé du renforcement et du développement de la structure de CitESS, afin d’en garantir la durabilité.

OBJECTIFS

L’action soutenue par la Province Autonome de Bolzano vise à renforcer la gouvernance de CitESS, tout en développant la structure initiale de l’incubateur de services pour les entreprises rurales sociales et solidaires, pour qu’il devienne un catalyseur d’idées et de nouveaux projets, autonome et stratégiquement relié aux entités locales, qui puisse servir de référence pour le développement local durable, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire (ESS).

Le travail du consultant visera donc à accompagner CitESS dans le processus de transition pour atteindre une gouvernance améliorée basée sur les expériences et ressources existantes. Ainsi CitESS s’affirme, entre autre, en tant que fournisseur de services aux micro et petites entreprises rurales pour les aider à améliorer leur production et de leur permettre un meilleur accès au marché. Cela avec le but d’augmenter l’autosuffisance des entreprises et de promouvoir une dynamique vertueuse de développement local.

CIBLE

Cette intervention cible l’association CitESS à Sidi Bouzid, son staff, aussi bien que toutes les réalités entrepreneuriales locales, les acteurs publics et privés et la communauté locale plus en général, lesquels bénéficieront des activités de CitESS, notamment de l’incubateur de développement local ESS. En particulier, l’intervention cible les femmes, en ayant le projet le but de promouvoir une capacitation économique et sociale des groupes les plus vulnérables.

CONTENU DES PRESTATIONS

Nature des prestations

Le prestataire sera appelé à travailler en concertation avec CitESS et tous les acteurs ciblés par son action en s’inspirant des principes du Community Driven Development (CDD), afin de les accompagner dans le processus visant à :

  • Développer un plan de gouvernance de CitESS

CitESS est une association non gouvernementale qui fournit des services de formation aux entreprises locales et travaille pour promouvoir un développement inclusif dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Son organisation comprend actuellement un Comité de Direction et une Direction Exécutive, disposant d’un plan stratégique qui en détaille vision et missions. Cette organisation ferait donc l’objet d’un agrandissement de ses capacités, pour qu’elle devienne une référence pour le développement rural local, capable d’accompagner les entreprises qui souhaitent devenir plus compétitives dans le marché. L’action de l’expert viserait donc à renforcer sa gouvernance à partir du modèle qui est déjà en place, afin d’en garantir la durabilité et de renforcer la composante de l’incubateur dans l’organisation actuelle, pour qu’elle ait la capacité de servir de moteur du développement local.

  • Renforcer les partenariats de CitESS.

Afin de garantir la durabilité de la structure, l’expert sera appelé à développer le réseau de CitESS, en incluant les stakeholders locaux (acteurs publics, privés, institutionnels, aussi bien que des instituts d’éducation supérieur) dans le processus de redéfinition de la structure même.

  • Définir un plan de développement pour l’incubateur local d’entreprises sociales et solidaires, un organe décisionnel et de planification de développement économique local au sein de la structure CitESS. Dans la définition du plan, l’expert devra mettre un place une véritable action d’écoute des acteurs locaux et entamer une méthodologie de travail qui rend cette activité d’écoute systématique dans l’action de CitESS incubateur.
  • Intégrer dans les activités de l’incubateur, des moments de co-working entre entreprises locales qui favorisent l’échange de bonnes pratiques et la socialisation des compétences, la naissance de nouvelles idées et de nouveaux business et le démarrage de collaborations systématiques. L’expert sera appelé à animer ces premiers moments de co-working, en impliquant, au-delà des 5 entreprises bénéficiaires, 10 autres entreprises locales et des Instituts d’Education Supérieur. Il sera de même demandé d’entamer une méthodologie de travail qui rend ces moments systématiques dans l’action de CitESS.

Dans toutes les étapes de la planification, il sera demandé au consultant d’impliquer la communauté locale en animant des séances de facilitation entre le staff de CitESS et les acteurs locaux, afin de garantir l’inclusion de la communauté dans l’identification des besoins et des priorités, aussi bien que de la stratégie de développement social et solidaire.

Livrables

  • Un plan organisationnel pour la structure CitESS contenant :
  • Le diagnostic des besoins en ressources humaines de la structure et des éventuelles activités de formation à réaliser, issu d’un processus de concertation avec le staff CitESS et les acteurs locaux
  • Le diagnostic des ressources financières de la structure et un plan qui assure sa durabilité financière basée sur une approche d’économie circulaire
  • Des outils pratiques/opérationnels pour assurer une bonne gestion administrative et participative au niveau socio-économique, aussi bien que sa durabilité

 

  • Un Business Plan pour le développement de CitESS incubateur ESS contenant :
  • Une analyse du contexte, des ressources latentes et du potentiel de développement du système économique local en matière sociale et solidaire, basée sur une activité d’écoute systématique des acteurs locaux
  • Un plan de développement stratégique pour l’incubateur ESS à créer, incluant ressources humaines, sociales et économiques nécessaires à sa réalisation
  • Une cartographie des stakeholders et des acteurs présents
  • Des outils pratiques/opérationnels pour assurer une bonne gestion administrative et participative au niveau socio-économique, aussi bien que sa durabilité

 

  • Un rapport sur les activités d’accompagnement(actions d’écoute, séances de facilitations, moments de co-working) et de suivi (parallèlement le consultant assistera démarrage de CitESS incubateur ESS et le développement de nouveaux partenariats)

 

  • Un rapport final de mission sur la méthodologie suivie et l’approche au travail, les obstacles rencontrés, les résultats atteints (lesquels et comment ils ont été mesurés) et des recommandations

Approche

L’approche au travail du consultant devra se baser sur le Community Driven Development (CDD), une approche au développement local qui donne le control sur les décisions relatives à la planification à la communauté, y compris les groupe les plus vulnérables comme les femmes des milieux ruraux visées par le projet. Le principe à la base du CDD est que l’inclusion de la communauté dans l’identification des besoins et des priorités peut amener à des résultats de développement local plus concrets et durables par rapport à des approches centralisées du haut vers le bas.

En incluant les femmes entrepreneurs dans le plan de développement stratégique pour l’incubateur ESS, l’approche CDD peut favoriser la participation des femmes aux processus décisionnels communautaires, en augmentant donc leur inclusion politique, sociale et économique.

Période d’exécution

Le délai maximum de la mission est de 6 mois, à compter de la date de signature du contrat.

Le consultant devra respecter les échéances suivantes :

  • Le plan de gouvernance de la structure CitESS deux mois à compter de la date de signature
  • Le business plan de l’incubateur ESS sera à remettre cinq mois à compter de la signature du contrat
  • Le rapport sur les activités d’accompagnement sera à remettre six mois à compter de la signature du contrat
  • Le rapport final devra être remis à la fin de la mission

GESTION DU PROJET

 L’action est portée par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano « Claudia Bertazzi », en partenariat avec l’association non gouvernementale WeWorld – GVC Tunisie et l’association Appui à l’économie sociale et solidaire CITESS par son siège de Sidi Bouzid.

MISE EN ŒUVRE – PILOTAGE

WeWorld –GVC Tunisie et CitESS sont les principaux interlocuteurs en charge du suivi de l’exécution du marché.

Ils répondent à toute question d’ordre technique et organisationnel et servent d’intermédiaire pour tout point d’ordre administratif et juridique qui pourrait se poser au cours de l’exécution du marché.

CRITERES DE JUGEMENT DES OFFRES

L’offre recevable économiquement la plus avantageuse appréciée sur la base des critères pondérés suivants :

  • La valeur technique (60%) jugée au regard de :
  • L’expérience du candidat dans le domaine objet de la consultation (CV détaillé)
  • La méthodologie et l’organisation (schéma méthodologique, planning détaillée d’intervention)
  • La compréhension de la mission (lettre d’expression d’intérêt)

 

  • Le prix (40 %) jugé au regard de l’offre financière.

Le comité de sélection sera composé par un(e) représentant(e) de la structure CitESS et un(e) représentant(e) de WW-GVC.

Le comité de sélection se réserve la possibilité d’entreprendre une négociation avec les candidats ayant présenté les meilleures offres.

MODALITES DE RECRUTEMENT

Lieu de travail: Zones rurales des Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, Tunisie

Type de contrat : Prestation de service

Durée du contrat : 6 mois

Date de démarrage du contrat : Novembre 2019

Critères d'éligibilité

  • Le niveau requis est celui de Bac+3 minimum dans un domaine de sciences économiques et sociales
  • Expérience en matière de l’administration gestionnaire
  • Expérience en matière de développement local
  • Expérience dans le design, l’implémentation et l’évaluation de projets d’ESS
  • Capacités de communication et de facilitation
  • Expérience en matière d’accompagnement et de suivi de projet
  • Expérience de travail avec les femmes en milieu rural et/ou avec les groupes vulnérables
  • Connaissance des outils et techniques de communication
  • Bonne connaissance des Gouvernorats de Sidi Bouzid et/ou Kasserine et leurs spécificités
  • Parfaite maitrise de la langue française et arabe
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports (en français) et de planning des activités

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f9f1d6ad9717538867d359b8c02c9fb3

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 octobre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo