Exprimer mon avis

L’association We Love Sousse recrute un consultant senior Retour vers les opportunités


We Love Sousse

Lance   Appel à candidatures

Échéance

10 Mars 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sousse et 1 autre(s) régions

1. Contexte de la mission:

We Love Sousse est une association à but non lucratif fondée en 2011 dont le but est de développer la qualité de vie de travailler sur les grandes problématiques liées aux transitions démocratiques, à la mobilité des jeunes et accompagne les jeunes et moins jeunes dans la construction d’un futur meilleur. Les programmes mis en œuvre par We Love Sousse ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans le domaine culturel, humanitaire, citoyen, environnemental, entrepreneurial etc.

WLS met en œuvre, avec ses partenaires, le 2521 project, financé par la Commission Européenne (ENPI/2014/354-542). Le projet a pour objectif global de soutenir l’intégration des pays du Maghreb à travers le plaidoyer en faveur de la coopération dans le domaine de la jeunesse et de la mobilité juvénile dans la région. Pour ce-faire, un ensemble d’activités, de structures diverses sera mis en place et les institutions seront impliquées directement.

Les objectifs spécifiques sont:

  • l’établissement d’une structure régionale représentant la jeunesse et capable de plaidoyer dans la région,
  • la définition de programmes et propositions concrets pour améliorer la mobilité des jeunes dans la région autour de 3 axes : Education supérieure : mobilité des étudiants et des chercheurs

Economie et emploi : l’entrepreneuriat social

Culture : l’art, vecteur d’intégration.

Poursuivre ces objectifs signifie entamer une dynamique qui permettra d’établir les liens nécessaires et développera l’expertise qui servira de base pour notre approche de plaidoyer en faveur de l’intégration régionale.

2. Objet de la mission :

We Love Sousse et ses partenaires comptent s’appuyer sur l’expertise d’un prestataire de services pour la rédaction d’un ouvrage sur les aspirations des jeunes du Maghreb. Cet ouvrage englobera une analyse comparative des études existantes sur ce sujet et une composante narrative venant de récits, poèmes, chansons et autres productions littéraires réalisées par les jeunes du Maghreb dans le cadre d’un concours.

La prestation inclut :

  • La rédaction d’une note méthodologique détaillant la stratégie proposée pour la réalisation de l’étude ;
  • La préparation d’une bibliographie des études directement ou indirectement axées sur les aspirations de la jeunesse maghrébine.
  • La participation dans le comité chargé d’évaluer les contributions soumises au concours « Sami & Tawfik Award » ;
  • Le choix, en collaboration avec l’équipe du Projet 2521, du matériel littéraire à intégrer dans la recherche sur les aspirations des jeunes.
  • La rédaction d’une recherche sur les aspirations des jeunes incluant un compendium des inspirations des jeunes dans les pays du Maghreb

3. Résultats attendus Au terme de la présente mission:

l’expert devra atteindre le résultat suivant :

  • Une recherche sur les aspirations des jeunes, intégrant à une composante comparative une composante narrative, est rédigée et validée.

4. Phases de réalisation Phase préliminaire :

Phase préliminaire : Rédaction d’une note méthodologique : 

Durant cette phase, le prestataire préparera la note méthodologique détaillant la stratégie de réalisation de la recherche sur les aspirations des jeunes. La note méthodologique sera développée par le prestataire en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec les partenaires du projet établis dans les 4 pays du Maghreb. La note devra donner les détails du plan de travail à respecter, des modalités d’exécution et des informations requises pour la rédaction de la recherche.

Phase 1 : Collecte de l’information et rédaction d’une bibliographie.

Durant cette phase, le prestataire effectuera une recherche bibliographique visant à identifier les études existantes sur les aspirations des jeunes au Maghreb. Les études à tenir en considération seront les plus récents et, en tout cas, ceux réalisées durant la dernière décennie ( à partir de 2005) Le prestataire pourra agréer l’achat de matériaux qui ne sont pas disponibles gratuitement et qui resteront la propriété du Projet 2521. Le prestataire s’occupera, le cas échéant, d’obtenir les autorisations de citer les sources couvertes par le droit d’auteur, dans le respect des normatives existantes. Le prestataire soumettra une proposition de bibliographie au coordinateur du Projet 2521 et l’adaptera en fonction des remarques reçues.

Phase 2 : Analyse et sélection du matériel littéraire reçu par le Projet 2521 dans le cadre du « Sami & Tawfik Award 2017».

A la clôture de la phase de réception des contributions faites par les jeunes du Maghreb pour participer au « Sami & Tawfik Award », le prestataire recevra tous les matériaux soumis et les analysera. Cette analyse aura un double objectif : d’une part identifier les meilleurs produits, de l’autre récolter les contributions intéressantes pour la rédaction de l’ouvrage sur les aspirations des jeunes. Dans ce deuxième objectif, le prestataire ne se limitera pas à choisir des travaux complets mais prendra en considération les parties intéressantes, telles que des phrases, des vers et, dans le cas de contributions vidéo, la description de scènes filmées. Le prestataire participera au comité chargé de la sélection des contributions reçues afin de déterminer les meilleures.

Phase 3 : Rédaction d’un ouvrage sur les aspirations des jeunes.

En partant du matériel bibliographique récolté lors de la phase 1 et des composantes narratives identifiées lors de la phase 2, le prestataire rédigera la recherche sur les aspirations des jeunes. Les chiffres et statistiques analysés et comparés seront appuyés par une composante narrative de manière à rendre sa compréhension immédiate, avec des références aux histoires racontées par les jeunes. La recherche devra faire référence d’une manière évidente à la situation dans chacun des pays du Maghreb, aux différentes couches sociales et niveaux d’instruction ainsi qu’aux différentes aspirations identifiées chez les jeunes femmes et les jeunes hommes du Maghreb.

5. Durée de la mission et validité du contrat :

La mission s’étalera sur deux mois mois, à partir du mois de Mars 2017, durant lesquels le prestataire sera sollicité de manière non consécutive pour un total de 20 jours ouvrables. De manière provisionnelle, la mission sera articulée de la manière suivante :

  • Phase préliminaire : 2 jours
  • Phase 1 : 8 jours
  • Phase 2 : 3 jours
  • Phase 3 : 7 jours

Critères d'éligibilité

  • Une formation supérieure en Sciences Sociales de niveau BAC+5
  • Une expérience confirmée dans la recherche sociologique
  • Une bonne connaissance des enjeux existants pour la jeunesse maghrébine
  • Une expérience préalable dans la production littéraire serait considérée comme un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 février 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo