15 نوفمبر 2019 Il y a 5 ans
Le projet « Programme de lutte contre la montée de l’extrémisme violent auprès des jeunes et des femmes principalement dans les zones (Kairouan, Mahdia, Monastir, Sousse) » est financé par le Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) et mis en œuvre par We Love Sousse (WLS). WLS est une organisation non gouvernementale fondée en 2011 dont le siège est à Sousse, et dont le but est de contribuer à renforcer la résilience, de promouvoir une croissance inclusive et durable, de co-construire une gouvernance efficace et de soutenir le développement de la société civile dans la ville de Sousse et en Tunisie en investissant dans les personnes et leur potentiel.
L’objectif du programme est de prévenir la montée de l’extrémisme violent chez les jeunes et les femmes en les impliquant dans le développement de leur territoire, grâce à des activités qui s’inscrivent dans un processus d’insertion sociale et politique en s’appuyant sur les organisations, communautés et autorités locales. Le projet a été signé en juillet 2019 et sa mise en œuvre a débuté au mois de septembre pour une durée de 18 mois.
L’objectif général du projet est de renforcer la résilience contre l’extrémisme violent en Tunisie. Il se décline en trois objectifs spécifiques et des activités correspondantes :
Les jeunes vulnérables à l’extrémisme violent de quatre municipalités des gouvernorats de Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse participent activement à la politique locale
Les différentes parties prenantes dans 4 gouvernorats sont identifiées
Les conseils municipaux de jeunes (CMJ) sont élus, formés et mis en place dans les 4 municipalités identifiées
Des consultations entre les CMJ et les jeunes sont organisées
Les CMJ présentent des propositions pour la prévention de l’extrémisme violent
Les femmes des gouvernorats de Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse ont des capacités renforcées pour développer des initiatives locales
Les organisations de femmes bénéficiaires sont identifiées
Les capacités des 4 associations de femmes sont renforcées
Des initiatives locales de développement socio-économique portées par les femmes sont soutenues financièrement
Des ateliers autour de la prévention de l’extrémisme violent sont organisés au profit des femmes
Les jeunes et les femmes des gouvernorats de Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse sont sensibilisés à l’extrémisme violent (la prévention – la protection – le suivi – la réponse)
Des espaces de socialisation au sein des maisons de jeunes sont créés
Des activités sportives et culturelles sont organisées au sein des espaces de socialisation
Des conférences et des success stories sur la prévention de l’extrémisme violent sont diffusées sur Radio Zina
Les zones ciblées sont les régions de Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse. Chacune de ces zones est impactée par l’occurrence d’actes extrémistes violents et/ou la présence d’éléments extrémistes violents. Le programme cherche à construire les résiliences de ces zones en renforçant la capacité d’agir des jeunes, en accompagnant les femmes dans le développement socio-économique de leurs territoires et en participant à une sensibilisation plus large de la population à la prévention de l’extrémisme violent. Le projet cible deux groupes de bénéficiaires directs : les jeunes vulnérables et les femmes vivant dans les zones urbaines marginalisées et les zones rurales.
WLS adopte une approche partenariale pour la mise en œuvre du projet. WLS travaillera en étroite collaboration avec les municipalités ciblées et s’appuiera sur les structures existantes, pour renforcer leur rôle d’acteurs communautaires. La mise en œuvre du projet sera assurée par WLS, qui fera appel à son partenaire historique ACTED pour certains aspects techniques du projet, tel que le suivi-évaluation et le reporting.
WLS lance cet appel à proposition pour recruter un(e) consultant(e) externe qui sera chargé de conduire l’étude initiale qui permettra de définir précisément le champ d’intervention du projet.
De documenter le contexte, les facteurs et les manifestations de l’extrémisme violent à la lumière des réalités locales propres à chaque région ciblées (Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse) . Il est question de documenter aussi les facteurs spécifiques de vulnérabilité face à l’extrémisme violent, ainsi que les besoins, les contraintes, les priorités et les capacités pour une meilleure inclusion politique, sociale et économiques des jeunes et des femmes dans leurs localités.
De réaliser une cartographie de toutes les parties prenantes dans les 4 gouvernorat jouant un rôle en matière de prévention de l’extrémisme violent
De formuler des recommandations concernant les Municipalités cibles, les organisations de jeunes et les associations/initiatives de femmes qui seront les potentiels partenaires.
WLS, à travers l’équipe du projet, mettra à disposition du/de la consultant(e) toutes les informations et documentations disponibles et accessibles pour faciliter sa tâche dans la conduite de l’étude, notamment :
La proposition de projet ;
Le cadre de résultat, le cadre logique et la théorie du changement ;
Tout autre information et documents disponibles permettant le bon déroulement de la mission.
Méthodologie de travail
Sous la supervision du chef de projet, le/la consultant(e) conduira la mission selon l’approche suivante :
Consultation avec les porteurs du projet et desk review
La mission du/de la consultant(e) commencera par des entretiens avec l’équipe du projet et les différentes parties prenantes qu’il/elle aura identifiées pour affiner le ciblage de l’étude. Lors de cette phase, le/la consultant(e) effectuera également la revue de la documentation mise à sa disposition par l’équipe du projet et de la littérature disponible sur le sujet de la prévention de l’extrémisme violent en Tunisie. Il est attendu que le/la consultant(e) inclue dans son étude du contexte de l’extrémisme violent une analyse des données existantes sur le sujet et relatives au champ géographique ciblé par le projet (gouvernorats de Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse).
Suite aux consultations, le/la consultant(e) devra être en mesure de proposer un planning détaillé pour la réalisation de l’enquête terrain (phase 2), y compris une liste préliminaire des localités couvertes et des parties prenantes impliquées au niveau local.
Lors de cette phase, le/la consultant(e) effectuera des visites de terrain sur chacune des zones d’intervention du projet, à savoir les 4 gouvernorats de Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse. Ces visites devront permettre de compléter les informations collectées lors de la 1ère phase afin de refléter dans l’étude les réalités locales propres à chaque région ciblée. Ces visites devront également permettre d’établir une cartographie complète des parties prenantes. Durant les visites, le/la consultant(e) est encouragé(e) à mener des groupes de discussion avec des jeunes et des femmes, ainsi que des entretiens avec les parties prenantes impliquées au niveau local telles que les municipalités, les représentants des autorités locales, les ONG et associations de la société civile, entre autres.
L’objectif à atteindre durant cette phase est d’identifier les municipalités impliquées dans le cadre du projet (4 au total, soit 1 par gouvernorat), les acteurs locaux présents dans chacune des municipalités ayant un rôle à jouer dans la prévention de l’extrémisme violent, ainsi que les organisations de jeunes et de femmes, et à travers elles les bénéficiaires du projet.
Préparation/rédaction des livrables
Le rapport devra répondre aux trois objectifs spécifiques de la mission mentionnés ci-dessus et ainsi inclure :
Une analyse documentée du contexte, des facteurs et des manifestations de l’extrémisme violent dans les 4 gouvernorats ciblés par le projet .
L’identification des municipalités pertinentes pour la mise en œuvre du projet .
Une cartographie des acteurs présents dans les municipalités ciblées et ayant un rôle à jouer dans la prévention de l’extrémisme violent, notamment les organisations de jeunes et de femmes, en détaillant notamment le type d’acteurs, leurs interventions, leurs bénéficiaires, leurs potentiels partenaires, leurs coordonnées ;
Une présentation des groupes bénéficiaires, à savoir les jeunes et les femmes.
Le/la consultant(e) devra produire un rapport intermédiaire qui sera présenté lors de l’évènement de lancement du projet, prévu à mi-parcours de la présente mission, et un rapport final détaillé et exhaustif. Le rapport de l’étude
suivra le format suivant :
Synthèse du rapport
Contexte du projet
Méthodologie
Résultats de l’étude
Cartographie des acteurs
Conclusions et recommandations
Annexes : listes des personnes interviewées, bibliographie, questionnaires utilisés, etc.
Il est attendu du/de la consultant(e) une présentation des résultats à mi-parcours et une présentation générale finale auprès du porteur de projet. Le/la consultant(e) participera à l’évènement de lancement du projet pour présenter ses travaux en présence des partenaires identifiés à travers l’étude. Il/elle sera également amené(e) à présenter le rapport final auprès de WLS afin de clôturer sa mission.
Rapport préliminaire de la 1ère phase (consultations et desk review), avec en annexe la liste des personnes interviewées et la bibliographie utilisée.
Planning pour la réalisation de l’enquête de terrain.
Un rapport intermédiaire au cours de la 2ème phase contenant une version préliminaire de l’analyse du contexte dans les quatre gouvernorats, l’identification des municipalités pertinentes pour la mise en œuvre du projet et une cartographie préliminaire des acteurs locaux, incluant les annexes pertinentes.
Sur la base du rapport intermédiaire, une présentation des résultats préliminaires de l’étude à l’occasion de l’évènement de lancement du projet.
Un rapport final détaillé contenant une analyse documentée du contexte, l’identification des municipalités, une cartographie détaillée des acteurs locaux, une présentation des bénéficiaires dans les municipalités ciblées, répondant aux trois objectifs de l’étude mentionnés ci-dessus, incluant les annexes pertinentes.
L’ensemble des produits et livrables devront être présentés en français. Le livrable 4 devra éventuellement être préparé en français et en arabe.
La réalisation de la présente mission s’étalera sur 03 mois, pour un total de 50 hommes-jours.
WLS organisera une réunion de démarrage de la mission du consultant(e) retenu(e) afin de :
Convenir de la méthodologie de travail à adopter (calendrier de la mission, modalités de suivi des travaux, approbation des livrables, etc.) ;
Convenir d’une manière plus précise des spécifications techniques des livrables.
Livrable |
Echéance |
Rapport préliminaire |
20 jours au plus tard après la réunion de démarrage |
Planning pour la réalisation de l’enquête de terrain |
20 jours au plus tard après la réunion de démarrage |
Rapport intermédiaire |
45 jours au plus tard après la réunion de démarrage |
Présentation des résultats préliminaires de l’étude |
45 jours au plus tard après la réunion de démarrage |
Rapport final |
90 jours au plus tard après la réunion de démarrage |
Les livrables seront systématiquement revus par WLS. Le/la consultant(e) est tenu(e) de prendre en compte les commentaires et d’apporter les modifications nécessaires avant que les livrables ne soient acceptés par WLS dans leurs versions finales. WLS procèdera au paiement final de la mission sur la base des documents finalisés et validés.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 30 octobre 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.