Exprimer mon avis

l’UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale ) recrute un expert(e) national(e) formateur (trice) Retour vers les opportunités



Échéance

27 Juin 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet COOPAEM Coopérative d’appui aux entrepreneur-e-s méditerranéen-ne-s

Termes de références

Recrutement d’un expert(e) national(e) formateur (trice)

 

Contexte :

Le projet COOPAEM cofinancé par l’agence française de développement mis en æuvre par l’UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale ) et porté par BATIK International (France) en partenariat avec l’association égyptienne EACD(Egyptian Association for Comprehensive Developement)et l’association marocaine attadamoun(Association Marocaine Solidarité Sans Frontières/Micro-Crédit).

Ce projet vise contribuer à l’accès des micro- entrepreneurs/ses dans deux zones d’intervention Ben gerdaine (gouvernorat medenine) et Zarat (gouvernorat Gabès) à un travail décent et productif à la protection sociale grâce à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique (CAE)

Dans le cadre des actions de mise en place et de renforcement des services d’accompagnement destinés aux groupements collectifs existants dans les zones d’intervention , le projet a prévu l’organisation d’une formation sur l’accompagnement d’une structure professionnelle SMSA ( Société Mutuelle de Service Agricole) au profit des agents de développement de l’UTSS.

A cet effet, l’UTSS compte recruter (un(e) expert(e) formateur (trice)) pour mener et animer la formation.

II. Objectif de la formation

L’objectif de la formation est de renforcer l’équipe du projet du programme de développement de l’UTSS dans l’accompagnement à la mise en place des services d’accompagnement du type coopérative d’activité et d’emploi (CAE) afin de les transférer aux entrepreneurs (ses) adhérants au SMSA. (Société Mutuelle de Service Agricole).

III. Résultats attendus

Grâce à cette formation qu’elles recevront, les agents formés pourront acquérir des compétences qui s’ajoutent à leur paquet de formations et qui sera présentée aux bénéficiaires de projet.

Les résultats attendus à la fin de cette formation sont les suivants :

  • Les agents formés maitrisent le principe de fonctionnement d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) qui est un modèle bien répondu en France et en Belgique et d’une société mutuelle de service agricole (SMSA)
  • Définir les services du type CAE qui peuvent être transposables à la structure professionnelle SMSA..
  • Les formés acquièrent les compétences nécessaires pour diffuser le contenu acquis aux membres et aux adhérents de la SMSA

IV. Groupes cibles :

12 agents de développement de l’UTSS accompagnateurs des promoteurs dans différentes régions de la Tunisie.

V. Méthodologie à adopter :

Les taches de formateur consisteront à :

Analyser et comprendre l’organisation professionnelle (CAE) un modèle bien répondu en France et en Belgique, ses atouts, les services menés, les difficultés rencontrés. Partir de cette connaissance spécifique de l’organisation pour préparer un plan de formation qui aidera le groupe à bien comprendre le principe e fonctionnement de cette structure et d’identifier ces services qui peuvent être menés par l’organisation professionnelle existante ( SMSA,GDA,..) Préparer un guide de formateur qui se base nécessairement sur les techniques de communication et d’animation, les conseils et les idées pratiques ainsi que les travaux et exercices auxquels peuvent recourir les agents formés dans l’animation des formations similaires aux différents types de groupements

VI. Documents à soumettre :

Au démarrage de la mission, un document sur la méthodologie qui sera appliquée lors de la formation, intégrant :

  • Les modules de formation nécessaires détaillant l’objectif de la formation, les détails pédagogiques et logistiques. La méthodologie adoptée lors de la formation qui devra être participative et privilégier l’interaction entre le (la) formateur (trice) et les participant(e)s, et entre les participant(s) eux (elles) mêmes.
  • L’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation
  •  Les leçons apprises et les recommandations
  • Les outils d’évaluation des formations

A la fin de la mission, un rapport global détaillé, incluant :

  • Un résumé du déroulement de la session de formation
  • L’évaluation de la formation par le formateur et par les participants
  • Les recommandations sur les pistes d’appui possibles pour le développement des services d’accompagnements de structures entrepreneuriales collectives et celles pour la valorisation des acquis de formation dans le cadre du projet COOPAEM.

VII. Durée de formation :

Le formateur (trice) devra prévoir :

  • 3 journées de formations
  • 2 journées de préparation et de reporting

Quant au lieu d’organisation, la formation sera réalisée à Médenine, le déroulement s’étalera sur 3 jours

IX.Pièces constitutives du dossier de consultation :

  • Une lettre de candidature;
  • Un CV (s) détaillé de formateur
  • Une offre technique pour la réalisation de la mission y inclus le timing d’exécution.
  • Une offre financière détaillée et exprimée en Dinars tunisiens.

Critères d'éligibilité

  • le formateur (trice) devra avoir une riche expérience dans le domaine de l'organisation professionnelle et de la formation des adultes, cette expérience devra être au niveau théorique ainsi que pratique.
  • Justifier d'une solide expérience d'au moins de 2 ans pour les formations de type participatif, dans le domaine visé dans le soutien aux organisations de type associatif, coopératif ou communautaire
  • Etre un bon facilitateur (modérateur) de séminaire
  • Avoir une connaissance sur les principes de fonctionnement des structures professionnelles ainsi que les services d'accompagnement fournis par ces types de groupements professionnels.
  • Avoir un diplôme universitaire équivalent à au moins la maîtrise de base en économie sociale

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 juin 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo