Exprimer mon avis

l’UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale ) recrute un(e) expert(e) national(e) formateur(trice) Retour vers les opportunités


Union Tunisienne de Solidarité Sociale

Lance   Appel à candidatures

Échéance

06 Juillet 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet COOPAEM

Coopérative d’appui aux entrepreneur-e-s méditerranéen-ne-s

 

Contexte :

Le projet COOPAEM cofinancé par l’agence française de développement mis en œuvre par l’UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale ) et porté par BATIK International (France) en partenariat avec l’association égyptienne EACD(Egyptian Association for Comprehensive Developement)et l’association marocaine attadamoun(Association Marocaine Solidarité Sans Frontières/Micro-Crédit).

Ce projet vise contribuer à l’accès des micro- entrepreneurs/ses dans deux zones d’intervention Ben gerdaine (gouvernorat medenine) et Zarat (gouvernorat Gabès) à un travail décent et productif à la protection sociale grâce à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique (CAE)

Dans le cadre des actions de formations et de renforcement de capacité des entrepreneur- e -s, le projet  a prévu l’organisation d’une formation en soft skills au profit d’un groupe d’entrepreneur-e-s afin d’accéder à un travail formel et productif, et un groupe d’agents de développement de l’UTSS.

A cet effet, l’UTSS compte recruter un expert (e) formateur (trice) pour mener et animer la formation.

Objectif de la formation

L’objectif de la formation est de développer les compétences personnelles ainsi que professionnelles (gestion de stress, énergie positive, gestion de situation lourde des procédures administratives) des entrepreneur-e-s. bénéficiaires de projet et des agents de développement de l’UTSS.

Résultats attendus

Grâce à cette formation  qu’elles recevront, les  formées pourront acquérir des nouvelles  compétences  qui seront nécessaires pour la croissance des micro entreprises à travers un travail formel pour les entrepreneur-e-s, et des nouvelles compétences professionnelles pour les agents de développement.

Les résultats attendus à la fin de cette formation sont les suivants :

  • Le groupe des entrepreneur-e-s formés apprennent des nouvelles compétences qui leur permettent de bien gérer leurs entreprises (procédures administratives, gestion de stress, comprendre le circuit de la formalisation).
  • L’amélioration de l’’efficacité et le bien être des jeunes entrepreneur-e-s accompagnés.
  • Les jeunes entrepreneur-e-s apprennent  comment gérer les méthodes de pensées créatives correspondantes à leurs besoins.
  • Les jeunes entrepreneur-e-s apprennent comment gérer leurs entreprises (l’énergie positive de l’endroit, l’énergie positive des équipements…..).
  • Les agents formés  acquièrent des nouvelles compétences qui s’ajoutent à leurs carrières professionnelles et spécifiquement dans le domaine de formation.

Groupes cibles :

  • 12 entrepreneur-e-s des deux zones d’intervention Bengerdaine (Gouvernorat Médenine) et Zarat (Gouvernorat Gabès)
  • 12 agents de développement de l’UTSS accompagnateurs des promoteurs dans différentes régions de la Tunisie.

Méthodologie à adopter :

Le formateur devra développer un programme d’atelier pratique basé essentiellement sur les exercices et les jeux de rôle facilitant  l’échange et la réflexion entre les différents participants dans le but de renforcer l’estime de soi et développer les compétences personnelles des jeunes entrepreneur-e-s.

Documents à soumettre :

Au démarrage de la mission, un document  sur la méthodologie qui sera appliquée lors de la formation, intégrant :

  • Les modules de formation nécessaires détaillant l’objectif de la formation, les détails pédagogiques et logistiques. La méthodologie adoptée lors de la  formation qui devra être participative et privilégier l’interaction entre le (la) formateur (trice) et les participant(e)s, et entre les participant(s) eux (elles) mêmes.
  • L’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation
  • Les leçons apprises  et les recommandations en termes de renforcement de capacités du personnel de l’UTSS ainsi que les entrepreneur-e-s bénéficiaires du projet.
  • Les outils d’évaluation des formations

A la fin de la mission, un rapport global détaillé, incluant :

  • Un résumé du déroulement de la session de formation
  • L’évaluation de la formation par le formateur et par les participants
  • Les recommandations pertinentes par rapport aux objectifs du projet ainsi qu’à ses indicateurs de performance et celles pour la valorisation des acquis de formation dans le cadre du projet COOPAEM.

Durée de formation :

Le formateur (trice) devra prévoir :

  • 3 journées de formations
  • 2 journées de préparation et de reporting

Quant au lieu d’organisation, la formation sera réalisée à Gabès, le déroulement s’étalera sur 3 jours

Critères d'éligibilité

  • Le formateur (trice) devra avoir une riche expérience dans le domaine de soft skills, le développement personnel et professionnel et de la formation des adultes, cette expérience devra être au niveau théorique ainsi que pratique.
  • Avoir un diplôme universitaire équivalent à au moins la maîtrise dans un des domaines sociaux, développement humain ou un domaine équivalent. , . .
  • Etre un coach en soft skills
  • Justifier d’une solide expérience pour les modérations de type participatif, dans le domaine visé dans le renforcement de capacité (gestion opérationnelle, administrative, humaine, gestion de stress, énergie positive), ainsi que le développement personnel et professionnel
  • Avoir une réelle capacité d’analyse, d’écoute et de communication
  • Avoir la capacité de réaliser cet atelier en arabe dialectal.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 juin 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo