27 Juin 2018 Il y a 7 ans
Le projet COOPAEM cofinancé par l’agence française de développement mis en æuvre par l’UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale ) et porté par BATIK International (France) en partenariat avec l’association égyptienne EACD(Egyptian Association for Comprehensive Developement)et l’association marocaine attadamoun(Association Marocaine Solidarité Sans Frontières/Micro-Crédit).
Ce projet vise contribuer à l’accès des micro- entrepreneurs/ses dans deux zones d’intervention Ben gerdaine (gouvernorat medenine) et Zarat (gouvernorat Gabès) à un travail décent et productif à la protection sociale grâce à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique (CAE)
Dans le cadre des actions de mise en place et de renforcement des services d’accompagnement destinés aux groupements collectifs existants dans les zones d’intervention , le projet a prévu l’organisation d’une formation sur l’accompagnement d’une structure professionnelle SMSA ( Société Mutuelle de Service Agricole) au profit des agents de développement de l’UTSS.
A cet effet, l’UTSS compte recruter (un(e) expert(e) formateur (trice)) pour mener et animer la formation.
L’objectif de la formation est de renforcer l’équipe du projet du programme de développement de l’UTSS dans l’accompagnement à la mise en place des services d’accompagnement du type coopérative d’activité et d’emploi (CAE) afin de les transférer aux entrepreneurs (ses) adhérants au SMSA. (Société Mutuelle de Service Agricole).
Grâce à cette formation qu’elles recevront, les agents formés pourront acquérir des compétences qui s’ajoutent à leur paquet de formations et qui sera présentée aux bénéficiaires de projet.
Les résultats attendus à la fin de cette formation sont les suivants :
12 agents de développement de l’UTSS accompagnateurs des promoteurs dans différentes régions de la Tunisie.
Les taches de formateur consisteront à :
Analyser et comprendre l’organisation professionnelle (CAE) un modèle bien répondu en France et en Belgique, ses atouts, les services menés, les difficultés rencontrés. Partir de cette connaissance spécifique de l’organisation pour préparer un plan de formation qui aidera le groupe à bien comprendre le principe e fonctionnement de cette structure et d’identifier ces services qui peuvent être menés par l’organisation professionnelle existante ( SMSA,GDA,..) Préparer un guide de formateur qui se base nécessairement sur les techniques de communication et d’animation, les conseils et les idées pratiques ainsi que les travaux et exercices auxquels peuvent recourir les agents formés dans l’animation des formations similaires aux différents types de groupements
Au démarrage de la mission, un document sur la méthodologie qui sera appliquée lors de la formation, intégrant :
A la fin de la mission, un rapport global détaillé, incluant :
Le formateur (trice) devra prévoir :
Quant au lieu d’organisation, la formation sera réalisée à Médenine, le déroulement s’étalera sur 3 jours
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 juin 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.