22 Août 2015 Il y a 9 ans
Transformative Justice in Egypt and Tunisia
Recrutement d’un chercheur (s) pour l’élaboration d’une étude qualitative : Reparations for women victims of sexual violations and their transformative potential
Contexte:
La justice transitionnelle est devenue un concept dominant à l’échelle mondiale qui permet aux États de remédier aux séquelles d’un passé violent. Le plus souvent il est mis en œuvre en tant qu’élément parmi de grands efforts pour renforcer l’État libéral. Au début, c’était une approche largement juridique pour faire face aux violations des droits de l’homme commises par les régimes défunts. Au cours du temps, par contre, la notion de justice transitionnelle s’est élargie et contient à présent des pratiques étatiques comme des procès, des commission de vérité, des réformes institutionnelles et des processus de réparation. Une véritable industrie a vu le jour, soutenue par des ONG spécialisées, le tout financé à grande échelle par les fondsoccidentaux. Pourtant, la performance et l’impact des mécanismes de justice transitionnelle a été, au mieux, ambigus et parfois décevants. Une des principales critiques, par exemple, était qu’elle traite les symptômes plutôt que les causes des conflits. Cela suggère la nécessité d’un nouvel ordre du jour pour la pratique, basé sur un concept de la justice qui est caractérisé par des pratiques plus «transformatrices».
La justice transformatrice est un concept qui peut être appliqué n’importe où et à tout moment pour répondre aux préoccupations telles que la violence structurelle et quotidienne – ce briefing met l’accent sur le potentiel de la justice transformatrice pendant des transitions politiques. Alors que le concept de justice transformatrice ne cherche pas à rejeter ni à remplacer complètement la notion de justice transitionnelle et ne cherche non plus à réformer radicalement sa politique, son espace et ses priorités.
La justice transformatrice est caractérisée par un changement d’orientation du juridique au social et politique, et de l’État et ses institutions aux communautés et leurs préoccupations quotidiennes. La justice transformatrice n’est pas le résultat d’une imposition par le haut, comme par exemple par des cadres juridiques ou des modèles institutionnels, mais elle vise à fournir une plus grande compréhension d’une approche ascendante (bottom-up) ainsi d’une analyse de la vie et des besoins en société.
Le projet « Transformative Justice in Tunisia and Egypt » travaille sur divers thématiques de recherche relatives à la question de la victimisation et les violations des Droits de l’Homme.
Objectifs de la recherche :
Le projet de recherche est de nature qualitative et veut explorer les différentes formes de réparations recherchées par les femmes victimes en Tunisie et leurs potentiels transformateurs. Comment les réparations impacteraient-elles la vie quotidienne des femmes victimes.
Le chercheur/se est tenu (e) de présenter une note conceptuelle décrivant : des sous-questions être soulevées pour adresser la question de la recherche, un échantillon et un profil des cibles à enquêter ainsi qu’et une liste indicative d’entretiens à mener. Il est préférable de détailler et expliquer, les modèles pour chaque technique d’enquête qualitative choisie : interview, focus group, etc…) et le plan de travail;
La méthodologie de travail de terrain qui impliquera les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales.
Veuillez noter que les méthodologies de travail, soumises par les candidats,seront examinées par l’équipe du CAHR et son partenaire de mis en place en Tunisie.
Le chercheur travaillera en étroite collaboration avec le partenaire du CAHR et élaborera un plan de travail participatif. Il appuiera en cas de besoin, le partenaire du CAHR.
Plus particulièrement, le chercheur/se sera chargé (e) des tâches suivantes :
Le chercheur est tenu de présenter une série de livrables, pour la première phase de recherche et qui sera décisive pour la continuité du travail :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 août 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.