Exprimer mon avis

UNICEF lance un appel à volontaires : Jeune Volontaire des Nations Unies en Responsabilité Sociétale des Entreprises (âgés 18 à 29 ans) Retour vers les opportunités



Échéance

26 Août 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Préambule :

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Jeunes Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

 

1.  Titre d’affectation VNU :  Jeune Volontaire en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

2.  Type d’affectation :  Jeune Volontaire des Nations Unies international

3.  Titre du Projet : Renforcement de la Responsabilité sociétale des entreprises en vue d’améliorer leur contribution au secteur social au Cameroun

4.  Durée :  2 ans

5.  Lieu d’affectation/Pays :  Yaoundé, Cameroun

6.  Date présumée de début d’affectation : Janvier 2015

7.  Brève description du Projet :

Ce programme couvre 07 domaines qui sont la Nutrition, la santé de la mère et de l’enfant, le WASH (Eau, Hygiène et Assainissement), l’Education de base, la protection des droits des enfants, Enfants et VIH/SIDA, Politique Sociale et planification. Le Jeune Volontaire des Nations Unies recruté travaillera au sein de l’équipe Partenariat, Plaidoyer et Visibilité de l’UNICEF et collaborera avec les différentes équipes du programme en leur apportant son appui en matière de RSE. Le Jeune Volontaire des Nations Unies pourrait collaborer avec d’autres agences du Système des Nations Unies, notamment le HCR, le PAM ou l’OMS. Le Jeune Volontaire des Nations Unies travaillera avec les entreprises nationales et internationales présentes au Cameroun afin qu’elles respectent les droits des enfants et deviennent des champions de la promotion des droits des enfants.

8.  Agence/Institution hôte :        Unicef

9.  Contexte organisationnel : 

UNICEF, est une agence des Nations Unies qui collabore avec d’autres agences du Système des Nations Unies, notamment le HCR, le PAM ou l’OMS. UNICEF travaille avec le Gouvernement du Cameroun grâce à un programme de coopération qui couvre la période 2013-2017. Le Jeune Volontaire des Nations Unies recruté travaillera au sein de l’équipe Partenariat, Plaidoyer et Visibilité de l’UNICEF et collaborera avec les différentes équipes du programme en leur apportant son appui en matière de plaidoyer.

10. Type d’affectation : sans famille

11.  Description des tâches :

Sous la supervision directe du Représentant, le Jeune Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes:

  • Mise à jour de la base de données sur les entreprises y compris leur évaluation par rapport aux principes du ‘Global Compact on Corporate Social Responsibility’;
  • Analyse des opportunités et des menaces liées aux mutations du marché Camerounais et analyse des forces et des faiblesses des entreprises ;
  • Développement des outils de plaidoyer ; d’orientation et de formation pour accroitre la compliance des entreprises par rapport au Global Compact ;
  • Soutien et suivi des activités de RSE ;
  • Elaboration des leçons apprises et des bonnes pratiques.

12.  Résultats attendus :

  • Le fichier des entreprises du secteur privé est régulièrement mis à jour,
  • Le kit de plaidoyer, orientation et développement des capacités pour la RSE est disponible,
  • Les activités de RSE sont suivies régulièrement,
  • Un dossier sur l’expérience RSE au Cameroun avec les leçons apprises et les bonnes pratiques sera mis à jour régulièrement,
  • Participation à l’organisation de la Journée International du Volontariat (JIV),
  • Rédaction d’un article sur les expériences des Volontaires des Nations Unies sur le terrain

13.  Qualifications/compétences requises :

  • Expérience professionnelle de 6 mois,
  • Avoir entre 18 et 29 ans,
  • Très bonne maîtrise du français et/ou de l’anglais,
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique,
  • Être disponible pour voyager à l’intérieur du pays,
  • Capacité à travailler sous pression,
  • Bonnes capacité de rédaction

14. Attentes en matière d’apprentissage

L’apprentissage et le développement personnel constituent des éléments importants de l’affectation du Jeune Volontaires des Nations Unies et se dérouleront au début, pendant et après l’affectation. En situation idéale, offrir diverses opportunités d’apprentissage et de développement personnel contribuera à renforcer les aptitudes et compétences, améliorer la qualité de l’expérience de volontariat et permettra au volontaire d’avoir une grande motivation.

Les éléments d’apprentissage du Jeune Volontaire des Nations Unies incluent le développement de :

  • Aptitudes professionnelles: y compris les compétences spécifiques et la réflexion sur les aptitudes nécessaires à l’affectation; les aptitudes lies au travail comme la gestion du temps, la résolution des problèmes, esprit d’équipe; et la préparation à entrer sur le marché du travail comme la préparation d’un CV, les aptitudes pour les entretiens d’embauche, la recherche du travail.
  • Aptitudes interpersonnelles: Y compris les aptitudes de communication et d’écoute; la sensitivité multiculturelle et les compétences culturelles; et la gestion des conflits et du stress.
  • Aptitudes liées au volontariat: Y compris le leadership, la responsabilité civile; et l’engagement et la participation active.

Au-delà des opportunités d’apprentissage fournies par le programme VNU, UNICEF supportera le développement des connaissances et de la capacité dans les domaines techniques pertinents pour l’affectation du Jeune Volontaire des Nations Unies. UNICEF fournira à ses frais, au Jeune Volontaire des Nations Unies la même opportunité que pour son personnel de participer aux cours et ateliers de formation qu’elle leur offre.

15. Conditions de vie :

Yaoundé est la capitale politique du Cameroun et la deuxième ville la plus peuplée du pays après Douala. Il est le siège de plusieurs organisations internationales, des ambassades et des agences de l’ONU.

Le climat à Yaoundé est de type tropical humide et sec avec des températures constantes tout au long de l’année des températures et élevé allant de 22 à 29°C. Yaoundé dispose également d’une longue saison humide couvrant une période de dix mois entre Février et Novembre. Cependant, il y a une diminution notable des précipitations pendant la saison humide, durant les mois de Juillet et Août.

Les langues officielles du Cameroun sont l’anglais et le français.

Pour l’entrée au Cameroun, le Visa, le passeport et la carte de vaccination internationale contre la fièvre jaune sont exigés. D’autres vaccins sont fortement recommandés.

16.  Conditions de Service :

Votre contrat sera de 1 an renouvelable; une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, sensée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.) vous sera versée. Elle s’élève comme suit: US $1,665. Vous aurez droit à une Indemnité d’installation (SIG) (si applicable) de US $1,371; une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet d’avion (si applicable) sera mis  à votre disposition au début et à la fin de votre affectation. Une indemnité de réinstallation après service satisfaisant ne vous sera payée pas lors de votre rapatriement.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire de niveau minimum master en gestion ou communication des entreprises, Sciences Sociales, MBA ou équivalent,
  • Une spécialisation en RSE serait un atout,
  • Expérience professionnelle de 6 mois,
  • Avoir entre 18 et 29 ans,
  • Très bonne maîtrise du français et/ou de l’anglais,
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique,
  • Être disponible pour voyager à l’intérieur du pays,
  • Capacité à travailler sous pression,
  • Bonnes capacité de rédaction

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 25 août 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo