Exprimer mon avis

L’UNICEF lance un appel à consultation nationale Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Consultation nationale relative à la conception d’un guide destiné aux éducateurs sur l’inclusion préscolaire des enfants handicapés dans les jardins d’enfants

 

Contexte

Selon l’article 23 de la Convention relative aux droits de l’enfant, « les Etats reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité ».

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) constitue, en complémentarité avec la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, un outil pour la défense et la promotion des droits de l’enfant handicapé. L’article 7 est spécialement dédié à la question des enfants en situation de handicap et l’article 24 garantit le droit à une éducation de qualité pour tous.

En Tunisie, plusieurs lois ont été promulguées pour confirmer le droit de la personne handicapée à une éducation, une rééducation et une formation professionnelle appropriées. La loi d’orientation n°2005-83 relative à la promotion et la protection des personnes handicapées et plus précisément son article 20, stipule que « la prise en charge précoce ainsi que la réhabilitation nécessaire, et tout ce qui est relatif à la préparation au préscolaire se feront par l’Etat et la société selon les besoins spécifiques de l’enfant handicapé. »

L’article 48 de la Constitution stipule que « l’État protège les personnes handicapées de toute discrimination ». Ceci constitue pour le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance une opportunité pour consolider les acquis dans le domaine des droits de l’enfant (et notamment de l’enfant handicapé) en les inscrivant dans cette loi suprême.

Malgré un cadre législatif et réglementaire avancé en matière de droit à l’éducation pour les enfants handicapés, se basant sur l’idée d’un encadrement pédagogique centré sur l’enfant et capable de répondre de façon pluridisciplinaire à ses difficultés, des lacunes persistent en matière d’inclusion des enfants handicapés dans le système préscolaire et scolaire.

L’un des facteurs qui causent cela est la réticence de la part de certain(e)s directeur/directrices des jardins d’enfants à accepter les enfants en situation de d’handicap dans leurs établissements. Ceci peut être expliqué par les raisons suivantes :

  • Manque ou insuffisance d’une formation appropriée des éducateurs / animateurs au sein des jardins d’enfants sur la prise en charge des enfants handicapés ;
  • Manque d’information et motivation des parents / des éducateurs pour inscrire leurs enfants en situation de handicap dans les institutions préscolaires.
  • Absence de manuels / guides pédagogiques à la disposition des éducateurs traitant la question de la prise en charge des enfants handicapés dans les jardins d’enfants.

L’éducation de la petite enfance, qu’elle soit privée ou communautaire, doit être conçue pour répondre aux besoins individuels des enfants. La période de vie correspondant à l’éducation préscolaire est importante, car environ 80 pour cent de la capacité cérébrale se développe pendant les toutes premières années de la vie.

Or, il est clair que les éducateurs/éducatrices et les directeurs/directrices ont besoin de renforcer leurs connaissances et de disposer d’outils pratiques pour assurer une inclusion efficace des enfants à besoins spécifiques dans les jardins d’enfants. C’est dans cette optique que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE) souhaite lancer, avec l’appui de l’UNICEF, la réalisation de supports pédagogiques destinés aux éducateurs/éducatrices pour les outiller afin d’inclure les enfants handicapés au sein des jardins d’enfants.

L’impact souhaité est de contribuer à l’inclusion des enfants handicapées au sein des jardins d’enfants.

Objectif Spécifique

L’objectif spécifique de cette consultation est de renforcer les connaissances des éducateurs sur les pratiques éducatives inclusives pour la prise en charge des enfants handicapés dans les jardins d’enfants et les orienter sur les bonnes pratiques.

Bénéficiaires(s)

  • Les directeurs/directrices et les animateurs/animatrices des jardins d’enfants.
  • Les inspecteurs/inspectrices et les conseiller(e)s pédagogiques.

Prestations demandées

Le consultant aura pour tâche la conception d’un guide pratique de prise en charge et d’intervention auprès des enfants handicapés destiné aux personnels travaillant au sein des jardins d’enfants. Le guide devra être rédige en langue arabe, en employant un langage clair et adapté au public bénéficiaire (les éducateurs et éducatrices des JE).

Les thèmes suivants seront abordés dans le guide:

  • Le concept du handicap,
  • L’éducation de la petite enfance,
  • Le concept d’éducation inclusive, et en particulier les démarches et techniques pédagogiques à suivre pour l’inclusion des enfants handicapés
  • Le lien entre handicap et développement de l’enfant,
  • Les bonnes pratiques en matière d’inclusion préscolaire des enfants handicapés & des exemples d’activités inclusives à mener dans les jardins d’enfants,
  • L’accompagnement des parents et des familles

Profil du consultant :

Le consultant doit avoir :


Date de démarrage de la consultation : Fin septembre 2015.

Durée de la consultation et supervision

La consultation sera supervisée et suivie par un comité de pilotage présidé par la Direction Générale de L’Enfance (MFFE) et l’UNICEF. La durée prévue de la consultation est de 40 jours ouvrables, répartis sur une période allant de fin Septembre à mi-Décembre 2015.

Après la signature du contrat, une réunion avec le comité de pilotage sera effectuée pour discuter des différentes étapes d’exécution du projet. D’autres réunions avec le comité de pilotage seront prévues tout le long de la mission.

Tâches du/de la consultant(e)

Le principales tâches du/de la consultant(e)s sont les suivantes :

A/ Revue de la littérature existante en matière d’inclusion préscolaire et analyse des besoins des professionnels de l’éducation de la petite enfance (à travers des entretiens auprès d’un échantillon d’éducateurs/éducatrices)

Durée : 7 jours ouvrables

Le/la consultant(e) sera appelé(e) à transmettre au comté de pilotage une note de synthèse sur l’enquête de terrain (questionnaire, documentation, entretien …)

B/ Conception et élaboration du guide pédagogique destiné aux éducateurs sur l’inclusion préscolaire des enfants handicapés dans les jardins d’enfants, selon les indications inscrites dans le contrat et en prenant en compte les résultats de l’étude des besoins.

Durée : 25 jours ouvrables

Pendant cette période, deux réunions de suivi seront menées avec le/la consultant(e).

Le/la consultant(e) présentera un draft du guide aux membres du comité de pilotage, qui devront
transmettre leurs suggestions.

C/ Test du guide pratique auprès d’un groupe de professionnels de l’éducation de la petite enfance et collecte de leurs feedbacks.

Durée : 3 jours ouvrables

D/ Une période de 4 jours ouvrables est prévue pour prendre en considérations les rectifications du comité de pilotage et les résultats du test est remettre une copie ajustée au Ministère de la femme, de la famille et de l’enfance.

Le/la consultant(e) transmettra la version révisée aux membres du comité de pilotage pour leur
validation.

E/ Le/la consultant(e) accordera 1 jour pour animer une séance de présentation du guide pour 30 professionnels de l’éducation de la petite enfance (inspecteurs, conseiller pédagogique, directrices jardin d’enfants…) ; l’objectif est de présenter le contenu du guide destiné aux éducateurs sur l’inclusion préscolaire des enfants handicapés dans les jardins d’enfants et d’informer sur la façon de l’utiliser.

Rémunération du consultant

La rémunération du consultant sera basée sur le barème des Nations Unies en vigueur pour les consultants nationaux (catégorie B).

Date de fin de la mission :

La date prévue pour la fin de cette consultation est mi-décembre 2015.

 

Critères d'éligibilité

  • Une formation académique supérieure dans le domaine des sciences humaines : psychologie, psychologie sociale, ou sociologie, science de l’éducation ou discipline similaire
  • Une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’enfance / éducation inclusive / inclusion des personnes handicapées
  • Une expérience dans l’élaboration d’outils pédagogiques
  • Une bonne maitrise de la langue arabe et française.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 septembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo