Exprimer mon avis

Le ministère de la femme recrute un(e) consultant(e) national(e) Formation en GBV, Prise en charge et écoute des Femmes Victimes de Violences Retour vers les opportunités


Fonds des Nations Unies pour la Population

Lance   Appel à candidatures

Échéance

24 Avril 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Structure/Organisation:

Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance
Unité de Gestion du Programme Egalité Femmes-Hommes en Tunisie
Fonds des Nations Unies pour la Population
Union Européenne

Sujet de la consultation:

Formation en Genre, GBV, Procédures Opérationnelles standards de la prise en charge des FVVs et écoute solidaire au profit des prestataires de services des centres de prise en charge pour les FVV et/ou en situation de vulnérabilité appuyés dans le cadre du Programme de Promotion de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes(PPEFH)

Contexte:

En juillet 2016, dans le cadre du Programme de Promotion de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (PPEFH), le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et l’Union Européenne (UE) ont lancé un appel à propositions visant à renforcer les systèmes de prise en charge des femmes victimes de toutes formes de violences (FVV) et/ou en situation de vulnérabilité en Tunisie dans 6 régions cibles.

Suite à cet appel, ont été retenus deux projets de centres d’écoute et de prise en charge multisectorielle et quatre projets de centres offrant une prise en charge multisectorielle incluant l’hébergement d’urgence de femmes victimes de violences.

Durant les années 2017 et 2018, outre l’appui technique et financier qui a été assuré par le programme au profit des six centres, un plan de renforcement de capacité des équipes des centres a été mis en oeuvre. Suite à cet appui, des besoins spécifiques en termes de renforcement de capacités des centres ont été identifiés.

Pour cela, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Union Européenne (UE) ont mis en place un plan de renforcement de capacités des professionnelles des centres de prise en charge appuyés dans le cadre du PPEFH pour l’année 2019, prenant en considération leurs besoins spécifiques et les exigences d’une prise en charge conforme aux procédures opérationnelles standards.

Objectif Général:

Renforcer les capacités des professionnelles de prise en charge en termes de genre, de GBV d’écoute et de principes fondamentaux et d’approche requise pour la prise en charge des FVVs en conformité avec les procédures opérationnelles standards et le paquet de services essentiels pour les femmes et filles victimes de violences.

Résultats attendus:

  • Les prestataires de services ont la même compréhension des principes fondamentaux de la prise en charge des femmes victimes de violences, leurs capacités sont renforcées en termes de :
    o Approche genre et principes de l’égalité entre les sexes
    o Fondements et conséquences de la GBV
    o L’approche centrée sur la victime et la responsabilité de l’agresseur
  • Les prestataires de services ont la même compréhension des caractéristiques requises pour une prise en charge conforme aux procédures opérationnelles standards et au paquet essentiel des services de prise en charge des FVV.
  • Les capacités des prestataires de services sont renforcées en matière d’écoute solidaire

Tâches et responsabilités:

  • Elaboration d’une note méthodologique de la session de formation
  • Elaboration du programme de formation
  • Elaboration des supports de formation
  • Proposer des outils et des ressources pour la formation
  • Proposer des outils d’évaluation des connaissances (post et pré formation pour les participantes)
  • Assurer une formation de quatre jours
  • Elaborer un rapport détaillé de la session

Période et conditions de la consultation:

  • 6 jours de travail ouvrables
  • Le/la consultant.e retenu.e travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de l’Unité de Gestion du Programme Egalité Femmes-Hommes en Tunisie (MFFE) et de l’UNFPA
  • La formation privilégie les approches interactives propres à la pédagogie des adultes et débouchant sur des réalisations pratiques

Livrables:

  • Note méthodologique
  • Programme de la formation
  • Supports de formation
  • Rapport de formation

Suivi / monitoring:

La supervision et la validation du travail seront assurées par les équipes du MFFE, de l’UNFPA et de l’UE en charge du projet de lutte contre les discriminations et VFG.
Le/la consultant.e est tenu.e à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit préalable.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme en droit, sciences sociales ou autre discipline pertinente
  • Connaissances approfondies et sensibilité aux droits humains fondamentaux, violences fondées sur le genre et prise en charge des victimes
  • Connaissance approfondie du paquet essentiel des services de prise en charge pour les femmes victimes de violences.
  • Expérience confirmée en matière de prise en charge et d’écoute des femmes victimes de violences
  • Expérience confirmée en animation de formations, de sessions de sensibilisation, et d’activités de plaidoyer sur la thématique proposée basée sur les techniques interactives.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

2cd5f450fb08927729747725346d8b24

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 avril 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo