Exprimer mon avis

L’UNESCO lance un appel aux consultant(e)s Retour vers les opportunités



Échéance

25 Juillet 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Conception de scénarios pédagogiques pour des capsules vidéo (witheboard)
autour des notions clefs de politiques publiques

Dans le cadre du projet NET-MED Youth (2014-2017), l’UNESCO, avec le soutien de l’Union Européenne, souhaite recruter un(e) consultant(e) afin de développer un contenu pédagogique pour alimenter des capsules vidéo éducatives autour des notions clefs de politiques publiques.

1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet NET-MED Youth (cf. brochure en annexe) dont l’objectif est de renforcer l’expertise et les capacités des organisations de jeunesse sur les questions qui les concernent, ainsi que leur participation à (i) l’élaboration ou à la révision de politiques publiques, (ii) à l’amélioration de leur représentation dans les médias publics, et (iii) à la définition des stratégies de soutien à la transition des jeunes vers le marché de l’emploi.

NET-MED Youth couvre 10 pays des bassins occidentaux et orientaux de la méditerranée. Il bénéficie, dans chacun des pays, d’un noyau d’environ 12 à 15 représentants organisations de jeunesse, constituant le comité de pilotage de projet, et servant de moteur et de ressource pour l’expertise développée.

Dans le cadre du 1er résultat escompté à savoir la participation des jeunes dans l’élaboration ou la révision de politiques publiques, l’UNESCO souhaiterait renforcer la connaissance des organisations de jeunesse et du grand public sur les normes et standards, l’intérêt stratégique, les mécanismes et les processus d’élaboration, et les acteurs d’une politique publique. A cette fin, l’UNESCO envisage la conception de capsules vidéo avec des scénarios pédagogiques exposant de manière vulgarisée et pédagogique les notions et les composantes clefs d’une
politique publique.

2- OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS DE LA MISSION

L’objectif de la prestation est la conception de capsules vidéo types witheboard traitant des notions et des composantes clefs dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique publique. Un accent particulier pourra être mis sur les politiques publiques de la jeunesse.

Le/la consultant(e) aura pour mission de concevoir les scénarios de 8 capsules vidéo en arabe.

Le ton doit être ludique, léger et pédagogique afin de vulgariser le contenu pour un public non initié.

A cette fin, il/elle mènera un travail de concertation et de co-construction avec les membres des organisations de jeunesse partenaires de l’UNESCO (Groupe de travail NET-MED). Une agence de production accompagnera le processus de conception et assurera la réalisation technique des capsules.

3- USAGE ATTENDU DES CAPSULES PEDAGOGIQUES

La portée des vidéos se veut très générale et grand public, accessible et exploitable universellement et notamment des les 10 pays impliqués dans le programme NET-MED Youth.

Les vidéos seront publiées sur YouTube et partagées dans les réseaux sociaux et professionnels de l’UNESCO et de ses partenaires, pour un accès libre et ouvert.

Les publics cibles sont :

  • les jeunes impliqués dans la vie associative en général, et dans les organisations de jeunesse en particulier y compris dans les autres pays impliqués dans le programme NET-MED de l’UNESCO
  • les acteurs locaux, régionaux et nationaux responsables de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques publiques
  • le grand public et les étudiants intéressés par la question

4- ETAPES DE LA REALISATION

Le/la consultant(e) veillera à obtenir une validation formelle de l’équipe UNESCO et du Groupe de travail NET-MED, qui constituent le comité de suivi, à chacune des étapes suivantes:

  1. Développement d’un scénario : Un atelier sera organisé avec le/la consultant(e) et d’autres personnes ressources pour l’élaboration d’un draft de scénario avec un résumé général du script qui comprendra la ligne directrice qui assure la continuité entre les capsules, les thèmes à traiter, les messages clés, la mise en scène, et la tonalité des capsules.
  2. Repérages : Sur la base du scénario et du script validé, le/la consultant(e) effectuera les découpages nécessaires et un repérage des séquences des différentes capsules, et soumettra une proposition au comité de suivi.
    3. Collaboration avec l’agence de production : Pendant la réalisation des capsules le/la consultant(e) s’assurera de la cohérence des capsules pédagogiques
  3. Finalisation : Après avoir recueilli les remarques du comité de suivi sur la première version des capsules montées, le/la consultant(e) s’assurera de la prise en compte par l’agence de production des modifications nécessaires et accompagnera le montage final des vidéos.

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire d’un diplôme de droit, sciences politiques ou autre
  • Justifier d’une expérience avérée dans la réalisation de conceptions de programme d’éducation à la citoyenneté
  • Justifier d’une expérience avérée dans l’animation et la formation.
  • Manifester un intérêt pour la dimension éducative du projet.
  • Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition dans le domaine, être réactif, être innovant en matière de conception pédagogique

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 juillet 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo