Exprimer mon avis

Un(e)chercheur(se) technique – Oxfam Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Décembre 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Termes de référence d’un(e)chercheur(se) technique Pour la cartographie des initiatives des jeunes en Tunisie Projet «Youth Participation and Employment»

 

1.Introduction:

Le projet «Participation et Emploi des Jeunes»(PEJ) aborde les défis cruciaux de l’exclusion économique et du manque d’inclusion civique des jeunes. Financé par le ministère Danois des Affaires étrangères (MAE), le PEJ fait partie du« Programme de partenariat Danois-Arabe »(PPDA) du (MAE).Crée en 2003, la vision du PPDA est de promouvoir la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) démocratique, prospère et stable grâce à des partenariats entre les acteurs danois et arabes. Le PEJ se concentre sur l’implication des jeunes dans le développement de leur pays et le renforcement des possibilités d’emploi et de l’esprit d’entreprenariat de manière inclusive. La participation des jeunes est cruciale pour réduire les inégalités ainsi que pour inclure les jeunes femmes, la jeunesse des zones rurales et urbaines, les jeunes handicapés et d’autres groupes de jeunes marginalisés.

Le programme YPE se lance dans une recherche sur la cartographie des jeunes, comme indiqué dans ces termes de référence afin d’obtenir un aperçu plus diversifié et complet des groupes, organisations, plateformes et initiatives formels et informels dirigés par des jeunes et relatifs à la participation économique des jeunes la région MENA.

Nous sommes à la recherche d’un(e)jeune chercheur(e)technique en Tunisie qui est l’un des quatre pays impliqués pour la période Janvier -Mars 2021 afin de contribuer au processus de la cartographie, de coordonner et de rassembler les résultats de la recherche en Tunisie dans le cadre d’une cartographie régionale plus large.

Le/la chercheur(se)technique travaillera avec un(e) chargé(e) des réseaux communautaires en Tunisie dans une équipe de recherche. Ensemble, ils/elles dirigeront et contribueront au processus de la cartographie en Tunisie. L’équipe de recherche rendra compte au coordinateur régional de la recherche, qui a la responsabilité globale de la cartographie, de la coordination de la mission, et de la direction de la cartographie dans une perspective régionale.

2.But et objectifs:

La mission du/de la chercheur(se)technique consiste à travailler en étroite collaboration avec le/la chargé(e) des réseaux communautaires pour identifier et contacter les jeunes acteurs du changement dans le domaine de la participation économique et pour comprendre leurs objectifs, leurs défis, leurs besoins, leurs opportunités, leur collaboration et leurs réseaux. Le rôle du/de la chercheur(se)technique est d’identifier les acteurs, de prendre contact et de mener les entretiens, ainsi qu’identifier les méthodes et les outils d’entretien et de documenter ces entretiens (en enregistrant / filmant et / ou en prenant des notes, et en transcrivant / résumant les entretiens). Ensemble(chargé(e) des réseaux communautaires et chercheur(se)technique), ils vont analyser les résultats, identifier et documenter les conclusions, les recommandations et les leçons apprises.

Le/la chercheur(se) technique et le/la chargé(e) des réseaux communautaires travaillent ensemble en tant qu’équipe de recherche nationale pour mettre en œuvre la cartographie des jeunes en Tunisie en veillant à ce que le processus se déroule correctement et atteigne ses objectifs. Les objectifs du poste de le/la chercheur(se) technique sont les suivants :

A. Identifier les méthodes et les outils d’entrevue

B. Rassembler et documenter les résultats

C. Planifier, coordonner et mettre en œuvre le processus de la cartographie

D. Participer au processus d’apprentissage

3.Rôle et tâches du chercheur technique:

Identifier un éventail large et diversifié d’acteurs de jeunesse:

•Identifier les méthodes potentielles pour documenter les résultats des entretiens en coordination avec le chercheur régional.

•Travailler et collaborer avec le coordinateur régional de la recherche pour convenir à une méthode et à un ou plusieurs méthodologies pour mener les entretiens.

•Concevoir, organiser et acquérir les outils nécessaires pour documenter les résultats des entretiens (y compris -par exemple-un enregistreur vocal, une caméra vidéo, un logiciel de montage vidéo).Initier le contact et mener des entretiens avec les jeunes acteurs identifiés:

•Soutenir le /la chargé(e) des réseaux communautaires à planifier et à mener de entrevues avec des groupes dirigés par des jeunes selon les délais convenus.

•Documenter les entretiens en utilisant les méthodes et les outils convenus (par exemple, enregistrement / tournage et / ou prise de notes, et transcription / résumé des entretiens).

•Enregistrer et monter des vidéos des entretiens si nécessaire.

•Adhérer à toutes les politiques de protection des données pertinentes, y compris le règlement général sur la protection des données (RGPD) et prendre toutes les précautions raisonnables et nécessaires pour s’assurer que les données et/ou contenus (numériques) ne mettent pas les personnes en danger et ne les rendent vulnérables à aucune forme de harcèlement, d’abus ou d’exploitation.

Planification, coordination et mise en œuvre du processus de cartographie:

•Participer aux ateliers en ligne et aux réunions régionales et internationales (en ligne et si possible hors ligne).

•Participer au coup d’envoi en ligne avec les équipes de recherche, ainsi que les comités de jeunes pour chaque pays

•Contribuer à la discussion sur le cadre du processus de collecte de données.

•Aider le/la chargé(e) des réseaux communautaires et le coordinateur régional de la recherche à s’entendre sur une approche, un cadre et un calendrier pour le processus

•Assurer une collaboration et une communication permanente avec le chargé du projet au sein du bureau d’Oxfam en Tunisie pour communiquer sur l’avancement de la recherche

•Assister le/la chargé(e) des réseaux communautaire à trouver des acteurs de jeunesse et à identifier une grande diversité d’acteurs de ces derniers dans chaque région

•Organiser et participer aux réunions avec le conseil des jeunes et le coordinateur régional de la recherche pour mettre en œuvre des conseils sur les améliorations et les lacunes.

Identifier et documenter les leçons apprises sur le processus global de cartographie

•Participer activement aux réunions d’évaluation fixées par le coordinateur régional pour assurer la documentation des leçons apprises et contribuer au rapport narratif.

•Contribuer à la documentation des résultats, des analyses, des rapports et du matériel visuel.

4.Produits livrables:

Les restitutions spécifiques sont :

•Une liste exhaustive des groupes, d’organisations, de plates-formes et d’initiatives formels et informels dirigés par des jeunes travaillant sur la participation économique des jeunes dans le pays.

•Un rapport (narratif + annexes audiovisuels) synthétisant les entretiens menés avec les acteurs de la jeunesse, intégrant leurs perspectives, besoins et priorités.

•Une note d’apprentissage sur le processus.

5.Ce que nous offrons?

•Un montant total maximum égal à l’équivalent de 2.250EURen Dinars Tunisien, pour 15 jours ouvrables répartis sur une période de 3 mois entre janvier et mars 2021.

•Accès à un réseau mondial de collaborateurs et de partenaires expérimentés.

•Expérience des approches dirigées par les jeunes dans le cadre d’un projet multi-pays complexe sur la participation et l’emploi des jeunes ayant une pertinence sociétale dans une organisation de développement de premier plan.

•Expérience de travail dans une ONG internationale.

Critères d'éligibilité

  • Jeune et dynamique de moins de 30 ansavec une solide expérience dans la recherche, la conception et l'application de méthodologies de recherche, la collecte de données et l'analyse de données, et la documentation, idéalement liée à la participation économique desjeunes.
  • Ayant des compétences techniques dans l'enregistrement et l'édition de clips vidéos.
  • Maitrisant l’Arabe et le Français. La langue de travail est l'Arabe tandis que la langue de rédaction de la documentation est l’Anglais ou le Français.
  • Familiarisé(e) aveclespolitiques de protection des données pertinentes, y compris le règlement général sur la protection des données (RGPD) etcapable deprendretoutes les précautions raisonnables pour s’assurer que les données ou contenus (numériques) ne mettent pas les personnes en danger ou ne les rendent vulnérables à aucune forme de harcèlement, d'abus ou exploitation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

006292fab9f5b7f670e6b74aa491944c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo