Exprimer mon avis

Une/un Chargé.e de communication et Community Manager-PACT Retour vers les opportunités



Échéance

15 Septembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

  • Informations générales :

Intitulé de la mission :  Chargé.e de communication et community Manager    
Titre du projet :

Participation Active des Citoyennes et Citoyens en Tunisie (PACT)

Lieu de la mission : 

A domicile avec des déplacements fréquents sur le terrain et au bureau du projet à Tunis  

Période de la mission :

15/10/2023 au 30/03/2027 en temps partiel

Conditions
  • Poste à temps partiel

Dernier délai de candidature à la mission :

15/09/2023

  • Contexte de mise en place : 

Le projet PACT, qui s’étale sur une période de 9 ans à partir de 2020, s’inscrit dans la stratégie globale de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1) et 2021-2024 (effet 1.2 et 2.1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne par une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits humains au niveau local. La phase II (2023-2027) est mise en œuvre par un consortium composé de NIRAS International Consulting comme chef de file et la Fondation Hirondelle, associés avec CILG-VNG.

L’objectif général de la phase II du projet PACT est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des populations les plus vulnérables, au niveau local dans la région des hautes steppes (comprenant les six gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana). Trois objectifs spécifiques doivent permettre de contribuer à l’atteinte de ce résultat ultime : 

  1. Appuyer l’émergence de dynamiques communautaires durables et inclusives
  2. Appuyer une gouvernance locale démocratique participative
  3. Appuyer le rôle des acteurs publics, de la société civile et des médias en tant qu’acteurs de bonne gouvernance et de développement durable à l’échelle locale

Le projet PACT se propose d’appuyer des dynamiques communautaires à l’échelle micro-locale à travers une approche multi-acteurs portée par une communauté organisée et structurée avec un engagement civique renforcé. Cette communauté sera accompagnée par le projet, la société civile, les médias et les acteurs publics pertinents en vue de diagnostiquer ses problématiques visibles et non visibles et développer une réponse (Plan de Développement Communautaire « PDC »).  Le projet cofinancera une partie des actions identifiées dans ce PDC et appuiera la communauté et ses partenaires à mener des actions de communication et de plaidoyer en vue de sensibiliser les acteurs publics et mobiliser les fonds pour financer les autres actions.   

 Le projet va bénéficier aux citoyen.ne.s, en particulier les femmes et les jeunes, les autorités publiques locales, les administrations déconcentrées, les acteurs de la société civile et les médias à l’échelle locale. 

PACT-II va travailler au niveau communautaire avec la participation des citoyen.ne.s, de la société civile, des médias et des acteurs publics décentralisés et déconcentrés, de sorte que son positionnement dans ce contexte doit prendre en compte plusieurs aspects, tels que les processus de planification locale existant, les capacités des partenaires locaux, l’engagement des citoyens, et les autres interventions soutenues par les partenaires techniques et financiers (PTF) dans les mêmes territoires.

Par son approche d’intervention, PACT-II visera à créer un environnement propice à une collaboration multi-acteurs, qui s’appuie sur une confiance mutuelle faisant que les citoyens, notamment les plus marginalisés (femmes, jeunes, personnes en situation d’handicap, NEET, etc.), peuvent exprimer leurs opinions et être entendus (Leave No One Behind). Les administrations déconcentrées et décentralisées fourniront de meilleurs services et feront preuve d’une plus grande responsabilité et redevabilité, et les citoyens gagneront en confiance dans le l’action publique locale et seront disposés à y contribuer.

Les actions du projet seront déployées en trois cycles décalés dans le temps en vue de maitriser la charge de la mise en œuvre et de capitaliser l’apprentissage de chaque cycle pour ceux d’après.

  • Le premier cycle : Kef et Siliana
  • Le deuxième cycle : Sidi Bouzid et Gafsa
  • Le troisième cycle : Kairouan et Kasserine

Pour le premier cycle, les imadas sélectionnées sont les suivantes :

  • Gouvernorat du Kef
  • Commune de Nebeur : Imada de Sidi Khiar
  • Communes de Zaafrane- Dyr el Kef : Imada de Zaafrane
  • Gouvernorart de Siliana
  • Commune de Krib: Borj Massoudi nord
  • Communes de Gaafour :  El Khouat

  • Objectifs de la mission : 

Le/la Chargé.e de communication et community Manager doit aider l’équipe technique du PACT à assurer la visibilité du projet en mettant en place des outils de communication et médiatiques et en produisant des sorties de visibilité audiovisuelle. 

Le/la Chargé.e de communication et community Manager travaillera en étroite collaboration et sous les instructions directes de la cheffe d’équipe du projet et collabore étroitement avec tout autre membre de l’équipe désigné par la cheffe d’équipe.

Le/la Chargé.e de communication et community Manager retenu(e) exécutera les prestations et remplira ses obligations avec
diligence et efficience, conformément aux techniques et pratiques généralement admises en la
matière et en conformité avec le guide « Communication for Development » élaboré et produit par la DDC.

  • Responsabilités et tâches de l’expert :


Le/la Chargé.e de communication et community Manager travaillera sur la communication digitale du PACT qui comportera :

  • Participation au développement de la stratégie de communication web : il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication du PACT sur les réseaux sociaux en concertation avec les membres de l’équipe PACT.
  • Création de contenu intéressant et pertinent lié au projet de développement. Cela peut inclure des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos explicatives, etc
  • Mise en ligne du contenu éditorial : il/elle adapte du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux.
  • Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il/elle représente le PACT sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, etc.), et développe sa visibilité sur le web.
  • Création et animation de communauté : il/elle crée des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour des activités du PACT dans les régions cibles. Il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’évènements.

Il/elle est amené(e) à modérer les commentaires et contributions des internautes. 

  • Recueil des commentaires et des retours des utilisateurs concernant les actions du projet. Il compile ces informations pour en faire des rapports utiles, afin d’améliorer le projet en fonction des besoins et des attentes de la communauté.
  • Veille de la e-réputation : il/elle assure une veille sur le web, est à l’écoute des échos et de
    la réputation du projet PACT. 
  • Veille technologique : il/elle a la charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux
    médias sociaux sur lesquels le projet aurait intérêt à se positionner.
  • Veiller à la bonne utilisation de la charte graphique par les partenaires du projet PACT,
  • Assister à des réunions de projets et développer des plans de communication adaptés ; 
  • Créer du contenu visuel pour les réseaux sociaux (Vidéos, affiches, articles, etc.) ;
  • Compétences et qualifications demandées 

Le/la Chargé.e de communication et community Manager doit avoir les compétences et les connaissances suivantes : 

  • Formation Bac+3 minimum dans le domaine du marketing ou de la communication ou dans un autre domaine pertinent ; 
  • Au moins 4 ans d’expérience professionnelle en communication politique, communication d’entreprise ou marketing. 
  • Une expérience professionnelle dans le milieu associatif et/ou chez des organisations internationales serait un plus ; 
  • Maîtrise des réseaux sociaux, des outils marketing et des outils d’analyses 
  • Excellentes capacités rédactionnelles à l’oral et à l’écrit en français et en arabe. La maitrise de l’anglais serait un atout ; 
  • Bonne maîtrise des outils informatique et capacité dans la retouche d’images et vidéos ainsi que le dessin d’affiches ;
  • Habilité à travailler en équipe, autonome, capacité à innover et à prendre des initiatives.

Principaux livrables

  • Un plan de communication adéquat aux objectifs et activités du projet PACT,
  • Production d’outils de communication et de médias qui permettent une communication cohérente des messages du projet au public cible : tous les outils et actions de communication (brochures, des posters, flyers, banderoles, gadgets etc.) doivent être adaptés autour des principaux messages du projet PACT,
  • Documentant et production des visuels pour les activités du projet PACT, soit des capsules vidéo avec un contenu variable documentant l’avant et après de chaque intervention du PACT avec des storytelling,

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 28 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo