Exprimer mon avis

Une/ un animateur de Graduation-UTSS Retour vers les opportunités



Échéance

07 Novembre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kairouan
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

une/ un animateur de Graduation Projet Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan  

(IESS Kairouan) 

-Région: Kairouan 

Contexte :

L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale « UTSS » est une fédération d’associations  régionales et locales qui couvre toute la Tunisie. Elle a été créée en 1964 dans le but de  contribuer aux stratégies du pays dans le domaine social et économique. 

Outre sa mission fondamentale qui a consisté pour plusieurs décennies à la gestion de  l’assistance et de l’aide sociale en général et la protection des catégories fragiles (enfants,  personnes âgées, familles nécessiteuses, etc.), l’UTSS se spécialise depuis 1992, dans l’appui, le  soutien et l’aide à l’auto développement au profit des communautés et des familles menacées  d’exclusion et de marginalité à travers l’appui à la création d’activités génératrices de revenus et  la contribution aux nouveaux défis du pays pour la création de l’emploi durable, la mise en place  de cadres et de structures d’expression et d’organisation de la population cible et la protection et  valorisation des ressources du pays (ressources naturelles et humaines). 

Projet d’Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan :  

Le projet pilote Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan  (IESS), 

a pour objectif d’accroître la résilience sociale, économique et climatique des ménages les plus  pauvres des collines de Kairouan avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes.  

Le projet IESS est mis en œuvre par une approche collaborative et interministérielle impliquant  le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHP) et  le ministère des affaires sociales (MAS). Le Commissariat régional au développement agricole  (CRDA) et l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) sont des partenaires stratégiques dans  la mise en œuvre au niveau régional.  

Le projet IESS est fondé sur une approche nommée “Graduation”. Cette dernière se définit  comme une intervention anti-pauvreté adaptative et holistique conçue pour répondre aux besoins  des personnes les plus pauvres. Cette approche, reconnaît que la pauvreté est  multidimensionnelle et nécessite une réponse holistique. Ainsi, elle combine les transferts  d’argent liquide avec les transferts d’actifs, l’accès à la couverture sociale, l’épargne et l’inclusion  financière, et sociale. 

L’approche “Graduation” vise à permettre aux familles extrêmement pauvres de développer une  certaine résilience socio-économique afin de sortir progressivement de la pauvreté. Elle combine

les transferts monétaires avec les transferts d’actifs, l’inclusion financière, le développement des  compétences et l’inclusion sociale, avec le coaching en compétences de vie.  

Le projet IESS cible: les familles nécessiteuses, les familles à faible revenu et les Petits  agriculteurs. 

Publics Cibles: 

1- familles nécessiteuses  

2- familles à revenu limité 

Objet:  

Dans le cadre du projet Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de  Kairouan (IESS), L’UTSS se propose de recruter 14 animateurs Graduation pour une période  déterminée (contrat de durée déterminée). Les candidats sélectionnés vont bénéficier d’une  formation initiale en amont de la mise en œuvre des tâches qui leur sont dédiées. Des mises à  jour sur la gestion de cas spécifiques à l’approche de Graduation, y compris une formation en  compétences techniques et un coaching en compétences de vie seront fournies au fur et à mesure  de l’avancement du programme.  

Mission et responsabilités  :

Une partie intégrante de l’approche Graduation est basée sur le coaching régulier des participants  à domicile et le cas échéant selon la situation. Elle portera sur le renforcement des compétences  de vie et la maîtrise des techniques de Graduation à travers un accompagnement adéquat et  adapté aux besoins des participants. L’objectif de la mission est de permettre aux familles ciblées  d’envisager un avenir plus prospère sans l’emprise de la pauvreté à travers un perfectionnement  constant des outils de développement personnel, des techniques professionnelles et des  compétences de vie et en facilitant l’accès aux ressources.. 

La/L’animateur Graduation sera chargé(e) de: 

– Coaching : 

Le coaching est un facteur clé pour l’obtention des résultats de la Graduation. 

Le coaching Graduation est un processus de “sortir de la pauvreté” qui se focalise sur le coaching  individualisé par ménage. Ce processus permet une interaction directe avec les membres des  familles sélectionnées, un transfert plus substantiel de connaissances, des réponses aux besoins  des ménages, et un suivi plus étroit des progrès vers les résultats escomptés par la Graduation.  Chaque Animateur Graduation sera responsable du suivi de 40 à 60 ménages/familles. 

– Mise en œuvre :

Au-delà de leur fonction de coaching en compétences de vie de Graduation, les animateurs  faciliteront également le transfert des moyens de subsistance aux participants du programme et le  suivi de l’affectation de ces moyens ( aide financière et/ou en nature) au niveau de chaque  ménage. 

– Accompagnement :  

Les animateurs présenteront les différentes composantes de l’approche Graduation aux  participants au programme Graduation IESS-Kairouan en suivant la séquence appropriée, et y  compris l’enquête de ciblage, l’appariement des moyens de subsistance et la livraison d’actifs aux  participants, des visites régulières à domicile et de terrain pour le conseil, le mentorat, la  formation et suivi du progrès du ménage 

Les animateurs rempliront les fonctions spécifiques suivantes : 

Suivi et Évaluation  

  1. Mener une enquête de vérification des ménages ciblés et établir des relations avec les  membres des ménages sélectionnés pour identifier les vulnérabilités et les obstacles  rencontrés et faire le suivi des progrès des ménages tout au long du programme ; 
  2. Évaluer les compétences et les capacités des participants afin de guider les ménages à  choisir parmi un menu prédéfini de moyens de subsistance, tel que déterminé par  l’évaluation du marché relatif aux opportunités de travail et à la chaîne de valeur ainsi que  les considérations climatiques; 
  3. Effectuer un suivi des progrès des ménages via des visites à domicile toutes les deux  semaines pour transmettre des compétences, suivre les progrès et orienter les ménages  vers les ressources disponibles. Mettre à jour la base de données de suivi de graduation et  générer des rapports basés sur le format prescrit par le superviseur UTSS ;  
  4. Fournir des commentaires réguliers au superviseur UTSS pour améliorer la conception du  programme et les progrès des ménages. Assister aux réunions de suivi hebdomadaires,  mensuelles et trimestrielles et aux séances de rétroaction et d’apprentissage avec le  superviseur UTSS, le point focal de Graduation et d’autres membres de l’équipe, au  besoin. 
  5. Participer à l’organisation et à la tenue des réunions en relation avec la mise en œuvre du  plan d’action, et à l’élaboration de leurs comptes rendus et rapports; 

Formation et Sensibilisation :  

  1. Faciliter les rencontres de sensibilisation communautaire en coordination avec les  superviseurs de l’UTSS et les responsables locaux ;
  2. Offrir une formation initiale et une formation selon besoin aux participants à différents  moments du projet par le biais de visites à domicile et de groupe ; 
  3. Fournir une formation, y compris des formations initiales et formations de recyclage  (avec l’aide du personnel de terrain du MARHP et d’autres personnes ressources) et  résoudre les problèmes liés aux progrès des ménages vers l’atteinte des critères  d’obtention Graduation. 

Coaching et accompagnement:  

  1. Guider les participants à surmonter les défis liés au projet ou aux communautés et à leurs  familles. Encadrer les participants, renforcer la confiance et encourager une vision du  monde positive et des mécanismes d’adaptation ; 
  2. Aider à identifier les besoins de base des ménages et guider les ménages participants à  établir des liens avec les services de soutien pertinents (par exemple, les services de  vulgarisation et les divers projets gouvernementaux nationaux et locaux, fournir une  formation et une formation de recyclage (avec l’aide du personnel de terrain du MARHP  et d’autres personnes ressources) et résoudre les problèmes liés aux progrès des ménages  vers l’atteinte des critères d’obtention Graduation.) 
  3. Effectuer d’autres tâches nécessaires telles qu’assignées. 

Profil, Compétence et expérience  :

Les domaines éligibles pour le poste sont : développement rural, agronomie, développement  communautaire, sciences sociales et économie sociale, environnement, la santé, sciences de la  vie, … 

La/Le candidat à ce poste devra répondre aux critères suivants :  

  • Une licence en affaires, travail social, études de développement ou dans un domaine  connexe ; 

Être titulaire d’un diplôme universitaire minimum BAC+3 ou équivalent en  développement rural, sciences sociales, économie du développement, économie  sociale et solidaire, la gestion de l’environnement et similaires. 

  • Expérience démontrée dans la prestation de formation, la gestion de cas et le travail direct avec les communautés, en particulier les populations pauvres/ vulnérables ; Connaissance des approches participatives en développement et des techniques d’animation rurale; expérience dans le cadre d’autres projets  

Compétences dans le domaine de la formation et l’accompagnement  

  • Au moins 1 an d’expérience au sein d’un programme gouvernemental, de préférence avec 

l’UTSS MARHP, MAS; 

Expérience de terrain d’au moins une année dans l’animation dans le milieu  associatif à Kairouan; 

Connaissance de la structure d’appui entrepreneurial Tunisienne et du domaine  associatif local de Kairouan, de préférence  

Une expérience avérée dans le développement des petites entreprises, le  renforcement des moyens de subsistance ou une expérience connexe est un  avantage; 

Une expérience consolidée dans la formation professionnelle et la promotion de  l’esprit entrepreneurial et de la micro-entreprise  

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles.
  • Une connaissance des programmes de promotion sociale et d’emploi à Kairouan est un  avantage 
  • Bonne connaissance du français: lu, écrit et parlé et une bonne capacité rédactionnelle en arabe et en français;
  • Capacité d’organisation au sein de l’équipe de travail et d’auto-organisation Maîtrise des logiciels informatiques : traitement de texte Word, Powerpoint, Excel, Internet, réseaux sociaux, etc.
  • Dynamique, débrouillard, avec esprit d’initiative, aptitude confirmée de travail en équipe et multi-acteurs, de persévérance et de responsabilité.

Lieu de travail :

Ce poste est basé au siège opérationnel du projet à Kairouan et nécessite des déplacements  fréquents dans tout le gouvernorat et les autres gouvernorats.  

Type et durée de contrat :

Contrat à durée déterminée, une année renouvelable deux fois allant jusqu’ à 36 mois en total, à  temps plein à partir de la sélection finale.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 October 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo