Exprimer mon avis

Une/ un animateur de Graduation -IESS Kairouan Retour vers les opportunités


Union Tunisienne de Solidarité Sociale

Lance   Appel à candidatures

Échéance

29 Février 2024 Dans 7 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kairouan

 

Projet d’Insertion Economique, Sociale et Solidaire dans les Collines de Kairouan ” IESS Kairouan” 

Recrutement d’une/ un animateur de Graduation 

Durée de la mission: 12 mois renouvelable 

Nombre d’interventions: Continue 

Date prévue de démarrage : Mars 2024 

Version : Finale 

Contexte 

L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale « UTSS » est une fédération d’associations régionales et locales qui couvre toute la Tunisie. Elle a été créée en 1964 dans le but de contribuer aux stratégies du pays dans le domaine social et économique. 

Outre sa mission fondamentale qui a consisté pour plusieurs décennies à la gestion de l’assistance et de l’aide sociale en général et la protection des catégories fragiles (enfants, personnes âgées, familles nécessiteuses, etc.), l’UTSS se spécialise depuis 1992, dans l’appui, le soutien et l’aide à l’auto développement au profit des communautés et des familles menacées d’exclusion et de marginalité à travers l’appui à la création d’activités génératrices de revenus et la contribution aux nouveaux défis du pays pour la création de l’emploi durable, la mise en place de cadres et de structures d’expression et d’organisation de la population cible et la protection et valorisation des ressources du pays (ressources naturelles et humaines). 

Projet d’Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan : 

Le projet pilote Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan (IESS), a pour objectif d’accroître la résilience sociale, économique et climatique des ménages  les plus pauvres des collines de Kairouan avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes. 

Le projet IESS est mis en œuvre par une approche collaborative et interministérielle impliquant le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHP) et le ministère des affaires sociales (MAS). Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) et l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) sont des partenaires stratégiques dans la mise en œuvre au niveau régional. 

Le projet IESS est fondé sur une approche nommée “Graduation”. Cette dernière se définit comme une intervention anti-pauvreté adaptative et holistique conçue pour répondre aux besoins des personnes les plus pauvres. Cette approche, reconnaît que la pauvreté est multidimensionnelle et nécessite une réponse holistique. Ainsi, elle combine les transferts d’argent liquide avec les transferts d’actifs, l’accès à la couverture sociale, l’épargne et l’inclusion financière, et sociale. 

L’approche “Graduation” vise à permettre aux familles extrêmement pauvres de développer une certaine résilience socio-économique afin de sortir progressivement de la pauvreté. Elle combine  les transferts monétaires avec les transferts d’actifs, l’inclusion financière, le développement des compétences et l’inclusion sociale, avec le coaching en compétences de vie. 

Le projet IESS cible: les familles nécessiteuses, les familles à faible revenu et les Petits agriculteurs. 

Publics Cibles: 

1- familles nécessiteuses 

2- familles à revenu limité

Objet: 

Dans le cadre du projet Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan (IESS), L’UTSS se propose de recruter 03  animateurs Graduation pour une période déterminée (contrat de durée déterminée). Les candidats sélectionnés vont bénéficier d’une formation initiale en amont de la mise en œuvre des tâches qui leur sont dédiées. Des mises à jour sur la gestion de cas spécifiques à l’approche de Graduation, y compris une formation en compétences techniques et un coaching en compétences de vie seront fournies au fur et à mesure de l’avancement du programme. 

Mission et responsabilités 

Une partie intégrante de l’approche Graduation est basée sur le coaching régulier des participants à domicile et le cas échéant selon la situation. Elle portera sur le renforcement des compétences de vie et la maîtrise des techniques de Graduation à travers un accompagnement adéquat et adapté aux besoins des participants. L’objectif de la mission est de permettre aux familles ciblées d’envisager un avenir plus prospère sans l’emprise de la pauvreté à travers un perfectionnement constant des outils de développement personnel, des techniques professionnelles et des compétences de vie et en facilitant l’accès aux ressources.. 

La/L’animateur Graduation sera chargé(e) de: 

Coaching : 

Le coaching est un facteur clé pour l’obtention des résultats de la Graduation. 

Le coaching Graduation est un processus de “sortir de la pauvreté” qui se focalise sur le coaching individualisé par ménage. Ce processus permet une interaction directe avec les membres des familles sélectionnées, un transfert plus substantiel de connaissances, des réponses aux besoins des ménages, et un suivi plus étroit des progrès vers les résultats escomptés par la Graduation. Chaque Animateur Graduation sera responsable du suivi de 40 à 60 ménages/familles. 

Mise en œuvre : 

Au-delà de leur fonction de coaching en compétences de vie de Graduation, les animateurs faciliteront également le transfert des moyens de subsistance aux participants du programme et le suivi de l’affectation de ces moyens (aide financière et/ou en nature) au niveau de chaque ménage. 

Accompagnement : 

Les animateurs présenteront les différentes composantes de l’approche Graduation aux participants au programme Graduation IESS-Kairouan en suivant la séquence appropriée, et y compris l’enquête de ciblage, l’appariement des moyens de subsistance et la livraison d’actifs aux participants, des visites régulières à domicile et de terrain pour le conseil, le mentorat, la formation et suivi du progrès du ménage 

Les animateurs rempliront les fonctions spécifiques suivantes :

Suivi et Évaluation 

  1. Mener une enquête de vérification des ménages ciblés et établir des relations avec les membres des ménages sélectionnés pour identifier les vulnérabilités et les obstacles rencontrés et faire le suivi des progrès des ménages tout au long du programme ; 
  2. Évaluer les compétences et les capacités des participants afin de guider les ménages à choisir parmi un menu prédéfini de moyens de subsistance, tel que déterminé par l’évaluation du marché relatif aux opportunités de travail et à la chaîne de valeur ainsi que les considérations climatiques; 
  3. Effectuer un suivi des progrès des ménages via des visites à domicile toutes les deux semaines pour transmettre des compétences, suivre les progrès et orienter les ménages vers les ressources disponibles. Mettre à jour la base de données de suivi de graduation et générer des rapports basés sur le format prescrit par le superviseur UTSS ; 
  4. Fournir des commentaires réguliers au superviseur UTSS pour améliorer la conception du programme et les progrès des ménages. Assister aux réunions de suivi hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles et aux séances de rétroaction et d’apprentissage avec le superviseur UTSS, le point focal de Graduation et d’autres membres de l’équipe, au besoin. 
  5. Participer à l’organisation et à la tenue des réunions en relation avec la mise en œuvre du plan d’action, et à l’élaboration de leurs comptes rendus et rapports; 

Formation et Sensibilisation : 

  1. Faciliter les rencontres de sensibilisation communautaire en coordination avec les superviseurs de l’UTSS et les responsables locaux ; 
  2. Offrir une formation initiale et une formation selon besoin aux participants à différents moments du projet par le biais de visites à domicile et de groupe ; 
  3. Fournir une formation, y compris des formations initiales et formations de recyclage (avec l’aide du personnel de terrain du MARHP et d’autres personnes ressources) et résoudre les problèmes liés aux progrès des ménages vers l’atteinte des critères d’obtention Graduation. 

Coaching et accompagnement: 

  1. Guider les participants à surmonter les défis liés au projet ou aux communautés et à leurs familles. Encadrer les participants, renforcer la confiance et encourager une vision du monde positive et des mécanismes d’adaptation ;
  2. Aider à identifier les besoins de base des ménages et guider les ménages participants à établir des liens avec les services de soutien pertinents (par exemple, les services de vulgarisation et les divers projets gouvernementaux nationaux et locaux, fournir une formation et une formation de recyclage (avec l’aide du personnel de terrain du MARHP et d’autres personnes ressources) et résoudre les problèmes liés aux progrès des ménages vers l’atteinte des critères d’obtention Graduation.) 
  3. Effectuer d’autres tâches nécessaires telles qu’assignées. 

Profil, Compétence et expérience 

Les domaines éligibles pour le poste sont : développement rural, agronomie, développement communautaire, sciences sociales et économie sociale, environnement, la santé, sciences de la vie, … 

La/Le candidat à ce poste devra répondre aux critères suivants : 

  • Une licence en affaires, travail social, études de développement ou dans un domaine connexe ; 
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire minimum BAC+3 ou équivalent en développement rural, sciences sociales, économie du développement, économie sociale et solidaire, la gestion de l’environnement et similaires. 
  • Expérience démontrée dans la prestation de formation, la gestion de cas et le travail direct avec les communautés, en particulier les populations pauvres/ vulnérables ;
  •  Connaissance des approches participatives en développement et des techniques d’animation rurale; expérience dans le cadre d’autres projets 
  • Compétences dans le domaine de la formation et l’accompagnement 
  • Au moins 1 an d’expérience au sein d’un programme gouvernemental, de préférence avec l’UTSS MARHP, MAS;
  • Expérience de terrain d’au moins une année dans l’animation dans le milieu associatif à Kairouan; 
  • Connaissance de la structure d’appui entrepreneurial Tunisienne et du domaine associatif local de Kairouan, de préférence 
  • Une expérience avérée dans le développement des petites entreprises, le renforcement des moyens de subsistance ou une expérience connexe est un avantage; 
  • Une expérience consolidée dans la formation professionnelle et la promotion de l’esprit entrepreneurial et de la micro-entreprise 
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles. 
  • Une connaissance des programmes de promotion sociale et d’emploi à Kairouan est un avantage 
  • Bonne connaissance du français: lu, écrit et parlé et une bonne capacité rédactionnelle en arabe et en français;
  • Capacité d’organisation au sein de l’équipe de travail et d’auto-organisation
  •  Maîtrise des logiciels informatiques : traitement de texte Word, Powerpoint, Excel, Internet, réseaux sociaux, etc. 
  • Dynamique, débrouillard, avec esprit d’initiative, aptitude confirmée de travail en équipe et multi-acteurs, de persévérance et de responsabilité. 

Lieu de travail 

Ce poste est basé au siège opérationnel du projet à Kairouan et nécessite des déplacements fréquents dans tout le gouvernorat et les autres gouvernorats. 

Type et durée de contrat 

Contrat à durée déterminée, une année renouvelable deux fois allant jusqu’ à 36 mois en total, à temps plein à partir de la sélection finale. 

Modalités d’envoi des candidatures / Composition du dossier de candidature Les candidat(e)s intéressé(e)s devront : 

  • S’inscrire en ligne via le lien publié sur le site de l’UTSS; 
  • Joindre le CV et démontrer l’expérience professionnelle 
  • Joindre une lettre de motivation avec deux références avec les contacts des personnes connaissant l’intéressé(e) (mail et numéro de téléphone). 

Date limite d’inscription en ligne : 29 Février 2024 à 00h.00 

Evaluation des candidatures 

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération pour la suite de la sélection.

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 février 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo