29 Février 2024 Il y a 9 mois
Projet d’Insertion Economique, Sociale et Solidaire dans les Collines de Kairouan ” IESS Kairouan”
Recrutement d’une/ un animateur de Graduation
Durée de la mission: 12 mois renouvelable
Nombre d’interventions: Continue
Date prévue de démarrage : Mars 2024
Version : Finale
Contexte
L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale « UTSS » est une fédération d’associations régionales et locales qui couvre toute la Tunisie. Elle a été créée en 1964 dans le but de contribuer aux stratégies du pays dans le domaine social et économique.
Outre sa mission fondamentale qui a consisté pour plusieurs décennies à la gestion de l’assistance et de l’aide sociale en général et la protection des catégories fragiles (enfants, personnes âgées, familles nécessiteuses, etc.), l’UTSS se spécialise depuis 1992, dans l’appui, le soutien et l’aide à l’auto développement au profit des communautés et des familles menacées d’exclusion et de marginalité à travers l’appui à la création d’activités génératrices de revenus et la contribution aux nouveaux défis du pays pour la création de l’emploi durable, la mise en place de cadres et de structures d’expression et d’organisation de la population cible et la protection et valorisation des ressources du pays (ressources naturelles et humaines).
Projet d’Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan :
Le projet pilote Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan (IESS), a pour objectif d’accroître la résilience sociale, économique et climatique des ménages les plus pauvres des collines de Kairouan avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes.
Le projet IESS est mis en œuvre par une approche collaborative et interministérielle impliquant le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHP) et le ministère des affaires sociales (MAS). Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) et l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) sont des partenaires stratégiques dans la mise en œuvre au niveau régional.
Le projet IESS est fondé sur une approche nommée “Graduation”. Cette dernière se définit comme une intervention anti-pauvreté adaptative et holistique conçue pour répondre aux besoins des personnes les plus pauvres. Cette approche, reconnaît que la pauvreté est multidimensionnelle et nécessite une réponse holistique. Ainsi, elle combine les transferts d’argent liquide avec les transferts d’actifs, l’accès à la couverture sociale, l’épargne et l’inclusion financière, et sociale.
L’approche “Graduation” vise à permettre aux familles extrêmement pauvres de développer une certaine résilience socio-économique afin de sortir progressivement de la pauvreté. Elle combine les transferts monétaires avec les transferts d’actifs, l’inclusion financière, le développement des compétences et l’inclusion sociale, avec le coaching en compétences de vie.
Le projet IESS cible: les familles nécessiteuses, les familles à faible revenu et les Petits agriculteurs.
Publics Cibles:
1- familles nécessiteuses
2- familles à revenu limité
Objet:
Dans le cadre du projet Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan (IESS), L’UTSS se propose de recruter 03 animateurs Graduation pour une période déterminée (contrat de durée déterminée). Les candidats sélectionnés vont bénéficier d’une formation initiale en amont de la mise en œuvre des tâches qui leur sont dédiées. Des mises à jour sur la gestion de cas spécifiques à l’approche de Graduation, y compris une formation en compétences techniques et un coaching en compétences de vie seront fournies au fur et à mesure de l’avancement du programme.
Mission et responsabilités
Une partie intégrante de l’approche Graduation est basée sur le coaching régulier des participants à domicile et le cas échéant selon la situation. Elle portera sur le renforcement des compétences de vie et la maîtrise des techniques de Graduation à travers un accompagnement adéquat et adapté aux besoins des participants. L’objectif de la mission est de permettre aux familles ciblées d’envisager un avenir plus prospère sans l’emprise de la pauvreté à travers un perfectionnement constant des outils de développement personnel, des techniques professionnelles et des compétences de vie et en facilitant l’accès aux ressources..
La/L’animateur Graduation sera chargé(e) de:
– Coaching :
Le coaching est un facteur clé pour l’obtention des résultats de la Graduation.
Le coaching Graduation est un processus de “sortir de la pauvreté” qui se focalise sur le coaching individualisé par ménage. Ce processus permet une interaction directe avec les membres des familles sélectionnées, un transfert plus substantiel de connaissances, des réponses aux besoins des ménages, et un suivi plus étroit des progrès vers les résultats escomptés par la Graduation. Chaque Animateur Graduation sera responsable du suivi de 40 à 60 ménages/familles.
– Mise en œuvre :
Au-delà de leur fonction de coaching en compétences de vie de Graduation, les animateurs faciliteront également le transfert des moyens de subsistance aux participants du programme et le suivi de l’affectation de ces moyens (aide financière et/ou en nature) au niveau de chaque ménage.
– Accompagnement :
Les animateurs présenteront les différentes composantes de l’approche Graduation aux participants au programme Graduation IESS-Kairouan en suivant la séquence appropriée, et y compris l’enquête de ciblage, l’appariement des moyens de subsistance et la livraison d’actifs aux participants, des visites régulières à domicile et de terrain pour le conseil, le mentorat, la formation et suivi du progrès du ménage
Les animateurs rempliront les fonctions spécifiques suivantes :
Suivi et Évaluation
Formation et Sensibilisation :
Coaching et accompagnement:
Profil, Compétence et expérience
Les domaines éligibles pour le poste sont : développement rural, agronomie, développement communautaire, sciences sociales et économie sociale, environnement, la santé, sciences de la vie, …
La/Le candidat à ce poste devra répondre aux critères suivants :
Lieu de travail
Ce poste est basé au siège opérationnel du projet à Kairouan et nécessite des déplacements fréquents dans tout le gouvernorat et les autres gouvernorats.
Type et durée de contrat
Contrat à durée déterminée, une année renouvelable deux fois allant jusqu’ à 36 mois en total, à temps plein à partir de la sélection finale.
Modalités d’envoi des candidatures / Composition du dossier de candidature Les candidat(e)s intéressé(e)s devront :
Date limite d’inscription en ligne : 29 Février 2024 à 00h.00
Evaluation des candidatures
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération pour la suite de la sélection.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.