Exprimer mon avis

Une mission d’appui en marketing aux porteurs d’initiatives économiques – Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

11 Mars 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Projet: ECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham

Type de Position : Consultant individuel, bureau spécialisé ou entreprise solidaire spécialisée en communication marketing et production audiovisuelle

Localisation Principale : Ain Drahem

Durée : 4 mois

Date prévue pour la mission : 23 mars- fin juillet 2021

NB : Cette mission sera réalisée sous réserve de disponibilité de fonds.

Contexte

Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local dans la délégation de Ain Draham.

Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région. Le projet EcoZen adopyte une stratégie de résilience territoriale.

Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :

  • Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
  • La deuxième composante du projet vise l’appui technique et financier au développement d’initiatives d’accompagnement, de formation professionnelle et de services pour améliorer la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région.
  • La troisième composante vise l’appui des capacités des membres des groupements, des femmes et des jeunes souhaitant créer ou développer des activités productives et durables. Cette composante vise aussi la facilitation de l’accès des jeunes et des groupements à des services financiers adaptés à leurs besoins et au contexte local.
  • La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs locaux pour mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation du territoire.

Par ailleurs, l’analyse concertée des filières économiques prioritaires (Artisanat, Ecotourisme et Agriculture durable paysanne) réalisée en 2019 dans le cadre du projet a montré des difficultés structurelles au niveau des dispositifs de formation professionnelle, de l’accompagnement et de l’accès aux financements. Cette analyse a mis l’accent également sur la capacité très limitée des acteurs économiques et des communautés locales à valoriser la diversité des ressources et des produits locaux et à accéder à des marchés porteurs. Ceci impacte directement la viabilité économique de ces filières économiques et la durabilité et se traduit aussi par une perte continue d’emplois dans ces filières.

La pandémie Covid-19 a accentué les difficultés de commercialisation et invite à migrer vers des techniques de commercialisation diversifiées et innovées.

Présentation de la mission :

La présente mission consiste à appuyer un groupe de porteurs de projets soutenus dans la cadre du projet EcoZen à améliorer la visibilité de leurs activités et produits notamment en utilisant une démarche de marketing digital et à promouvoir les produits phares du territoire de Ain Drahem.

Plus spécifiquement la mission inclura trois sous-composantes :

  • Appui technique pratique des porteurs de projets pour s’approprier et de déployer les outils et les techniques du marketing digital pour améliorer la visibilité et la promotion de leurs propres projets et produits/services sur les médias sociaux.
  • Appui aux porteurs de projets pour se connecter avec des plateformes de vente en ligne pertinentes dans leurs domaines d’activité ;
  • Production et lancement de 4 capsules vidéo promotionnelles pour 3 familles de produits phare dans la région.

Au terme de la mission, les porteurs de projets soutenus devront être en mesure de gérer eux même leur action marketing d’une manière pertinente et autonome.

Spécifications des produits demandés :

  • Des pages FB promotionnelles individuelles répondant à un standard de qualité pour un usage professionnel ;
  • Une plateforme promotionnelle des produits et services locaux du format boutique FB qui renvoie à des pages FB individuelles ;

04 capsules vidéo promotionnelles d’une durée ne dépassant pas 2’30 chacune et destiné essentiellement à une diffusion sur les réseaux sociaux. Les vidéos valoriseront la qualité et la spécificité des produits locaux. La version originale des capsules vidéo sera réalisée en arabe avec un sous-titrage en français.  Les capsules seront livrées avec l’ensemble des documents originaux (Rushes). L’identification des produits/services priorisés sera réalisée avec l’équipe de projet. Le contenu des capsules (scénarios, choix des sites et des plans, …sera développée et proposé par le prestataire et validé avec l’équipe du projet).

Calendrier de la mission

La durée totale de mise en œuvre de la mission est programmée sur une durée totale de 4 mois (début avril- fin juillet 2021). La mise en œuvre de la mission suivra l’échéancier suivant :

  • (1): le calendrier définitif sera finalisé après approbation du cahier des charges détaillé avec l’équipe de projet. La mission sera réalisée entre le 23 mars et fin juillet 2021.

Critères d'éligibilité

  • Une formation technique confirmée en techniques audiovisuelles, design graphique et en conception de supports de communication-Marketing ;
  • Une expérience avérée et des références récentes en Tunisie en production de supports audiovisuels promotionnels ;
  • En cas de candidature de groupe (consortium), les CV de chaque membre ainsi que ses références techniques doivent être présentés ;
  • Les candidatures des entreprises solidaires sont encouragées ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

9f0cf1bbcffbd0d4b731351421c099ce

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo