Exprimer mon avis

Un(e) formateur/formatrice en communication politique à des fins de plaidoyer – Aswat Nissa Retour vers les opportunités


Aswat Nissa

Lance   Appel à consultants

Échéance

30 Juillet 2021 Dans 3 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

Aswat Nissa est à la recherche d’un(e) formateur/formatrice en communication politique à des fins de plaidoyer à destination du réseau des femmes élues locales. La formation se tiendra sur deux (2) jours en ligne.

Description du projet

Suite au travail effectué dans le cadre du projet de l’amélioration de l’approche genre à l’échelle locale dans les municipalités de Béja et Médenine, nous travaillons de façon complémentaire avec le réseau des femmes élues municipales qui a été lancé en mars 2020. Ce réseau informel composé de vingt (20) femmes élues à l’échelle locale et de toutes les couleurs politiques vise à renforcer le leadership féminin ainsi que favoriser l’implication des femmes dans la gestion des affaires locales. Il s’agit aussi de créer un environnement favorable aux élues dans la pratique et la gestion des affaires locales.

Le projet sur l’intégration de l’approche genre à l’échelle locale nous a permis de forger une expérience avérée de travail avec les élu(e)s locaux et d’identifier les entraves sur la participation des femmes aux prises de décision à l’échelle locale.

Aswat Nissa intervient en particulier dans le renforcement des compétences des élues en matière de plaidoyer. Les femmes faisant partie de ce réseau ont fait part de besoin de renforcement de capacités dans ce domaine, ainsi que dans l’écriture de policy-briefs.

Objectifs de la formation

L’objectif général de cette session de formation est d’enrichir les capacités des élu(e)s portant sur la communication de leurs actions de plaidoyer.

Objectifs spécifiques :

  • Formation des participantes sur les principes de base de communication autour de leurs actions de plaidoyer
  • Approfondir les capacités des élu(e)s sur les stratégies de communication à adapter en fonction des différents types de médias (réseaux sociaux, presse écrite, presse électronique, télévision, radio…) ;
  • Explication des formats de médias existants et leur portée (médias inter/nationaux, régionaux)
  • Compréhension des outils utilisés par les médias pour communiquer leur contenu (les différents types d’articles, sondage, opinion, reportage)
  • Consolider les aptitudes des élu(e)s à diffuser efficacement les informations liées aux actions de plaidoyer auprès de différents publics-cibles identifiés

Méthodologie

La méthodologie de cette formation sera basée sur une approche participative afin de stimuler la réflexion et les débats au sein du groupe, consolider les connaissances théoriques et donner des outils nécessaires au réseau des femmes élues à l’échelle locale pour communiquer efficacement autour de leurs actions de plaidoyer.

Il est à noter que la politique de Aswat Nissa étant inclusive et les formations étant adressées à tous les partis politiques, toutes idéologies confondues, le/la consultant(e) doit faire preuve de neutralité et ne doit afficher aucun point de vue politique ou opinion critique pendant la formation, de manière à créer un espace de confiance et de respect pour un meilleur apprentissage.

Résultat(s) attendu(s) :

Les participantes peuvent communiquer efficacement autour de leurs actions de plaidoyer.

Tâches à accomplir :

  • Mettre à la disposition de l’équipe les documents étudiés pendant la formation
  • Rendre un rapport de fin de formation sur le contenu de la formation et les recommandations du formateur
  • Le programme de la formation, en langue française (ou arabe) une semaine avant le démarrage de la première session à valider par Aswat Nissa

Dépôt des candidatures et cadre de la mission

La rémunération du/de le/la consultant(e) correspondra au nombre de jours de formation.

La formation aura lieu en ligne les 14, 15 et 16 juillet 2021. Le format ainsi que les horaires seront définis ultérieurement avec l’expert(e).

Comment postuler


Afficher les détails

Contacts

ca0aca4415422ad23e94bbbe71f6579e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo