Exprimer mon avis

Un(e) Facilitateur /Trice De projet -AFTURD Retour vers les opportunités



Échéance

15 Mars 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social et 1 autre(s) domaines

L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) facilitateur/trice de projet. 

CADRE DU PROJET : 

L’AFTURD met en œuvre en tant que partenaire du projet n°5, le projet « Coproduire des politiques sociales avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale / MedTOWN», qui est financé dans le cadre du programme de coopération de l’UE ENI CBC MED 2014-2020. L’objectif principal de ce projet est d’une part, de promouvoir la coproduction de politiques sociales à travers la mise en place de partenariats multi-acteurs qui renforceront le rôle des acteurs de l’ESS et d’autre part, de développer un cadre politique et réglementaire commun de « coproduction » des services sociaux. L’initiative est basée sur i) la recherche-action pour soutenir la conception de politiques publiques efficaces sur la fourniture de services sociaux, ii) le renforcement des capacités par la formation et l’échange de professionnels, iii) la démonstration de bonnes « pratiques de coproduction » et iv) le sous-octroi de « projets pilotes de coproduction » de services sociaux. Le partenariat du projet est composé de 9 partenaires et 7 partenaires associés de six pays : Espagne, Grèce, Portugal, Palestine, Jordanie et Tunisie. 

En Tunisie, le projet vise à développer les activités du « Centre El Amen », premier centre pour les femmes victimes de violence (FVV). Jusqu’à aujourd’hui, principalement en raison de la rareté des ressources économiques et du manque d’impulsion stratégique, le centre ne couvre que la 1ère phase de prise en charge de la FVV, qui est la thérapeutique. Lors de la mise en œuvre du projet MedTOWN, l’AFTURD tentera de couvrir la 2ème phase de transition, à travers le modèle de coproduction. L’idée est de coproduire des services de logement social de base pour les femmes victimes de violence basée sur le genre (VVG), afin de remédier au manque de mécanismes positifs pour leur autonomie socio-économique progressive. Les femmes renforceront leurs capacités par la formation multidisciplinaire, la promotion d’un environnement participatif, l’amélioration de leurs droits économiques et de leurs compétences afin de devenir indépendantes et autonomes. Au niveau politique, l’AFTURD lancera une série d’activités de sensibilisation et d’études sur le cadre juridique de l’économie sociale et solidaire et l’application de la loi globale contre la violence de genre. Elle le fera en utilisant ses réseaux et partenaires. Parmi eux, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avec sa grande contribution au développement de la loi sur l’ESS. 

Dans ce contexte, AFTURD cherche à embaucher une personne en tant que facilitatrice/teur local.e. de projet. 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

La facilitatrice ou le facilitateur sera chargé.e de faciliter la formation et l’implication des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et plus précisément ceux et celles qui vont être impliqué.e.s dans la conception et la mise en œuvre de l’action démonstrative et du projet pilote. Elle/il sera responsable de la réception et du transfert des connaissances et compétences des pays partenaires à la communauté locale pour le bon développement de l’action démonstrative et du projet pilote. 

Les principales responsabilités seront les suivantes : 

– Etablir une communication avec les WVV qui hébergent le centre de soins et les acteurs de l’ESS concernés, les organismes publics et privés pouvant participer au développement de l’action démonstrative de coproduction 

– Participer aux 2 ateliers de co-création de formateurs de stagiaires (ToT) à Séville 

– Transférer les connaissances et les compétences reçues sur le territoire local / national par le biais des ateliers nationaux et assister le pouvoir adjudicateur dans l’organisation des événements 

– Travailler en étroite collaboration avec l’équipe internationale d’assistance technique constituée par le BEN / ACPP, les experts techniques des PARC et Tier1 pour la conception et le développement de l’action de démonstration 

– Faciliter la création d’un réseau d’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau local / régional / national 

– Faciliter la conception et la mise en œuvre d’actions de démonstration en coproduction 

– Faciliter la participation des acteurs locaux / nationaux à l’appel à subventions et soutenir les acteurs de l’ESS dans le développement d’initiatives de coproduction 

– Participer aux 6 discussions en ligne et 2 tables rondes en donnant un retour sur la mise en œuvre des actions de démonstration et des projets pilotes .

Conditions d’emploi – Localisation 

Type de contrat : Contrat de salarié.e à durée déterminée (CDD) 

Volume horaire : 40 heures par semaine. 

Durée : au moins 30 mois 

Lieu de travail : Grand Tunis 

Salaire : Selon l’échelle interne de l’organisation. 

Date de démarrage : Mi-mars 2020

Critères d'éligibilité

  • Formation relative à l'objectif et aux activités du projet OR BA en sciences économiques et sociales
  • Connaissance de l'économie sociale et solidaire et de ses principes
  • Qualification ou expérience professionnelle avérée dans le développement de la communauté
  • Connaissance de la politique de genre
  • Maîtrise parfaite de l’Anglais
  • Formation en monnaies sociales et complémentaires, économie politique ou sociologie
  • Capacité d'écouter et d'observer
  • Capacité à motiver la participation d'autres personnes
  • Capacité de communication
  • Maîtrise d'au moins une des autres langues ENI CBC MED

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

74408bdc24a995585071720f8501fd1e
74408bdc24a995585071720f8501fd1e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 25 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo