31 Juillet 2025 Dans 3 semaines
Cahier des charges pour une expertise en levée de fonds
« Bâtir un modèle économique durable pour l’élargissement du réseau Initiative Tunisie à tous les entrepreneurs »
Juin 2025
Présentation d’Initiative Tunisie
Le concept Initiative, c’est l’alliance d’une offre d’accompagnement non financier avant et après la création d’entreprise et d’une offre de financement par prêt d’honneur, gratuit sans taux d’intérêt et sans garantie personnelle exigée qui sont délivrées par une association locale composée d’acteurs de l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat. Cette offre de service est totalement gratuite pour les entrepreneurs et est régie par un contrat de prêt entre l’association locale et le bénéficiaire.
Le réseau Initiative Tunisie (IT) est le premier réseau tunisien de financement et d’accompagnement de la création d’entreprises en Tunisie. En 2023, il a financé 210 entrepreneurs, dont 142 femmes, avec un prêt d’honneur délivré par les 10 associations opérationnelles du réseau. Trois nouvelles associations ont rejoint le réseau durant l’année 2023 : Initiative Kébili, Initiative Tozeur, et Initiative Tataouine. Toutes les associations du Réseau sont des associations à but non lucratif régies par la loi 88 de l’année 2011.
Organisation du Réseau Initiative Tunisie
Le projet « Bâtir un modèle économique durable pour l’élargissement du réseau Initiative Tunisie à tous les entrepreneurs » est financé par la Commission Européenne et a démarré le 1er janvier 2024. Son objectif principal est de renforcer l’engagement des organisations de la société civile (OSC)
locales en tant qu’acteurs de la bonne gouvernance et du développement inclusif au niveau national. Pour atteindre cela, le projet s’est fixé deux objectifs plus spécifiques :
– Bâtir un modèle économique durable pour le réseau Initiative Tunisie, basé sur une stratégie de diversification de ses sources de financements afin de préserver la gratuité de son concept qui est sa valeur ajoutée.
– Etendre ses services gratuits à nouveaux territoires et de nouvelles catégories de population d’entrepreneurs particulièrement fragile et faire d’Initiative Tunisie un acteur clé du développement territorial inclusif national.
C’est dans le cadre de ce 1er objectif spécifique qu’Initiative Tunisie souhaite recruter une expertise externe en levée de fonds.
Aujourd’hui, la majorité des ressources du réseau Initiative Tunisie sont des subventions publiques internationales, allouées principalement par l’Agence Française de développement (AFD), la Commission Européenne (DUE) et Expertise France et Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC). Certaines plateformes du réseau ont réussi à mobiliser quelques fonds locaux et régionaux, mais toujours provenant du secteur public. Aucune association n’a pu obtenir de dons du secteur privé, ni de mécénat de compétences, ni de sponsoring. Ainsi, les ressources ne sont ni diversifiées ni indépendantes de l’Aide Publique au Développement Internationale et des politiques publiques nationales et régionales.
Le cadre légal étant connu grâce à une étude juridique conduite en début d’année 2025, Initiative Tunisie souhaite désormais lever des fonds auprès du secteur privé et mettre en place de nouveaux partenariats avec les acteurs de ce secteur. Le réseau souhaite également solliciter des dons et créer des partenariats sous formes de mécénats de compétences et sponsoring.
La mission principale du prestataire sera de contribuer au développement et au renforcement du réseau Initiative Tunisie en formant et en accompagnant la Déléguée Générale, ainsi que les membres des associations régionales, à la mobilisation de nouvelles ressources privées, nécessaires à la poursuite de sa mission gratuite à destination des entrepreneurs tunisienstout en tenant compte du contexte économique et social actuel de la Tunisie et les défis auxquels fait face le secteur privé tunisien et ses priorités. Le prestataire devra adopter une démarche pragmatique pour pouvoir intéresser ce secteur du bien fondé de l’approche en vue de mobiliser des ressources techniques et financières pour soutenir l’entreprenariat au niveau des régions couvertes par le réseau.
L’objectif principal du prestataire est d’accompagner la Déléguée Générale du réseau, ainsi que les membres des associations régionales, et de proposer, avec un regard d’expert, des stratégies efficaces pour la recherche de nouveaux financements.
Les objectifs détaillés de cette prestation et les résultats attendus sont listés ci-dessous :
– Identification et évaluation des opportunités : grâce au réseau du prestataire ainsi qu’aux résultats de l’étude juridique ;
– Mise en place d’un plan stratégique de recherche de financements : liste précise de prospects et cibles, points d’entrée, rythme de rendez-vous, déroulé des rendez- vous, documents supports, etc ;
– Accompagnement sur les premiers rendez-vous de prospection ;
– Rédaction de conventions de partenariats types ;
– Rédaction d’un guide sur la levée de fonds, incluant des outils pratiques et des recommandations concrètes (notamment sur les partenariats à développer et le suivi des relations établie). Cet outil servira de base à une ou plusieurs sessions de formation à destination des membres des associations régionales, afin de les outiller pour organiser leurs propres démarches de levée de fonds à l’échelle locale.
– Elaboration des outils(supports de communication, dossiers de demande de fonds, etc) pour le démarchage de structures du secteur privé, en fonction des secteurs et des types de structures. Les outils devront être déclinés et adaptés aux besoins spécifiques des associations régionales.
– Il est souhaité la signature d’au moins deux conventions de partenariats : dons, mécénat ou sponsoring.
Toutes les activités seront menées conjointement avec la Déléguée Générale d’Initiative Tunisie.
B. Livrables attendus
A l’issue de la mission, ilsera attendu qu’Initiative Tunisie dispose :
– D’une liste de structures potentielles internationales, nationales et régionales et pertinentes à démarcher (en plus de celles démarchées conjointement avec la Déléguée Générale du Réseau)
– D’un plan stratégique de recherche de financements (basé sur celui mis en œuvre durant la mission)
– De conventions de partenariats types
– D’un guide pratique contenant notamment :
– De deux conventions signées comme mentionné ci-dessus.
Initiative Tunisie souhaite que cette mission soit réalisée sur la période octobre 2025 à juin 2026. Le nombre de jours destiné à la mission équivaut à maximum 40 jours incluant les frais de déplacement. Les missions de formation et les réunions d’information se dérouleront en présentiel dans les bureaux d’Initiative Tunisie à Tunis et dans les locaux des associations régionales.
Il est attendu que la liste des objectifs ci-dessus soit complétée avant le démarrage de la mission (pendant la réunion de cadrage) ou au cours de la mission si nécessaire.
Les résultats de l’étude juridique concernant les dons du secteur privés seront communiqués au prestataire sélectionné, ainsi que les documents d’enregistrements, autres documents légaux, et rapports d’activités et de projets nécessaires à la levée de fonds et la communication auprès des structures prospectées.
– Le prestataire choisi devra faire appel à de fortes compétences stratégiques et commerciales afin de pouvoir accompagner la direction d’Initiative Tunisie ainsi que les associations régionales au développement des partenariats privés.
– Il devra justifier d’une expérience solide et avérée en levée de fonds, avec des missions similaires menées à bien avec succès.
– Il devra disposer de bonnes compétences en outils et supports de communication.
– Il devra également disposer d’un réseau solide au sein de la communauté philanthropique afin de pouvoir mettre Initiative Tunisie en contact avec des donateurs potentiels, des entreprises, des fondations et des acteurs clés.
– Il devra être convaincu par le développement économique Tunisien grâce au soutien par prêt d’honneur d’entrepreneurs.
La mission sera réalisée en français et les outils seront en langue française, cependant il est attendu du prestataire qu’il sache communiquer en anglais de façon fluide afin de pouvoir démarcher de potentiels partenaires étrangers. Cela consistera un réel atout.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 juillet 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.