Exprimer mon avis

Un(e) expert(e) pour l’animation d’un atelier en évaluation et planification stratégique et féminisme – AFC Retour vers les opportunités


Association Femme et Citoyenneté

Lance   Appel à consultants

Échéance

20 Août 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

Cadre de la consultation

 L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) œuvre depuis 2011 dans le nord-ouest Tunisien en développant des programmes pour promouvoir l’égalité et éradiquer les violences faites aux femmes. Son intervention s’articule principalement autour des trois axes suivants :

  • L’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences (FVV) à travers notamment la création en 2014 du centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FVV.
  • La sensibilisation à large échelle pour changer le système de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui reproduisent entre autres les rapports inégaux et les comportements sexistes.
  • Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (VFF).

Dans le cadre de son travail de promotion des droits humains des femmes et de lutte contre les inégalités, l’AFC  a contribué en 2021  à réunir des femmes leaders et militantes indépendantes ou actives dans la société civile de la région du Kef pour former un noyau de forces féministes qui ont développé ensemble leur plan d’action.

Afin d’évaluer les réalisations effectuées et planifier les prochaines étapes, l’AFC recherche un-e expert-e (ou une équipe d’expert-e-s) afin d’animer un atelier d’évaluation et de planification stratégique et une formation sur le féminisme.

Les objectifs de la mission :

La mission a pour objectif général d’appuyer la structuration du groupe d’activistes féministes et l’amélioration de ses interventions futures. Plus spécifiquement, il s’agira pour l’expert.e ou l’équipe d’expert.e.s recruté.e. de leur permettre de/d’ :

  • Mieux connaitre l’histoire des féminismes, les principes et causes féministes et en approfondir la prise en compte dans leurs futures interventions ;
  • Evaluer l’état des réalisations prévues dans le plan d’action de 2021.
  • Développer un nouveau plan d’action de 24 mois ;

Le groupe cible

La mission vise 18 femmes activistes indépendantes ou issues de la société civile de la région du Kef.

Les activités à mener

L’expert.e ou l’équipe d’expert.e.s devra :

  • Élaborer un programme d’animation de 5 jours pour l’atelier ;
  • Concevoir et proposer une méthodologie selon une démarche participative et recourant aux approches pédagogiques appropriées ;
  • Animer une session de formation d’un jour et demi sur le féminisme
  • Animer un atelier d’évaluation du PTA 2021 d’un jour et demi l’atelier en langue arabe,
  • Animer un atelier de deux jours pour la planification des activités sur 24 mois.
  • Produire un rapport de mission en français comprenant les résultats de l’évaluation du plan d’action 2021 ainsi que le nouveau plan d’action avec les recommandations à adapter.

La méthodologie

 L’expert-e/l’équipe d’expert.e.s aura recours à une approche participative et consensuelle qui privilégiera l’échange et la convivialité et sera basée sur le vécu des participantes.

Les livrables

L’expert-e/l’équipe d’expert.e.s fournira les produits suivants :

  • La note méthodologique, le programme détaillé pour les 5 jours de mission et les tests d’évaluation pré et post formation au féminisme.
  • Les outils et supports utilisés lors de l’atelier.
  • Le rapport de mission en français incluant le nouveau plan d’action.

Durée, lieu de la consultation

La mission comporte 7 jours de travail (1 jour de préparation, 5 jours d’animation et 1 jour de reporting). La formation durera 05 jours dans un hôtel à Hammamet au mois d’Aout.

Modalité de soumission

 Le dossier de soumission doit comprendre :

une offre technique comprenant :

  • Le CV actualisé
  • Une proposition de méthodologie et de programme

– une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée (TTC et HT) en Dinars tunisiens, hors frais d’hébergement et transport qui seront pris en charge par l’AFC.

  Critères de sélection de l’expert-e/l’équipe d’expert.e.s :

  Note importante

-Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

Critères d'éligibilité

  • Détenir un diplôme universitaire supérieur en sciences humaines et sociales ou similaire ;
  • Avoir une excellente connaissance des thématiques de genre et une forte sensibilité à la question de l’égalité et féminisme ;
  • Avoir une solide expérience de travail dans la planification stratégique ;
  • Avoir de bonnes capacités de communication et d’animation en arabe, et d’excellentes capacités de rédaction en Français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

c78b91ff3498b7b9cd04fc2e55167eaa

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 juillet 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo