Exprimer mon avis

Un(e) expert(e) en documentation des discriminations et des violations des droits humains – L’Observatoire pour la défense du droit à la différence en Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

07 Août 2022 Il y a 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Cadre Général

Dans le but de défendre l’idée d’une société juste et égalitaire, le projet Observatoire pour la défense du droit à la différence compte contribuer à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette action de caractère pilote va pouvoir mobiliser plusieurs acteurs, tout en plaçant au centre de l’action les personnes qui subissent les discriminations. L’Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) se veut une réponse à un sujet brulant : identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d’adresser ces formes de discrimination.

Ainsi, afin de pouvoir élaborer des réformes et programmes holistiques et sensibles aux personnes et groupes discriminés, le projet Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) en Tunisie’ vise à renforcer et promouvoir l’engagement des décideurs, acteurs et actrices de la société civile et la société dans son ensemble contre les discriminations. Le projet vise à améliorer la condition des droits humains relatifs aux personnes et groupes discriminés en Tunisie ; repenser et traiter des injustices criantes en mettant en place des réformes structurelles. En ce sens, l’Observatoire assumera un rôle de veille, de sensibilisation auprès des autorités et du grand public sur les inégalités exercées sur les minorités. La formation d’un réseau d’influence relatif à un projet de loi en faveur de la protection des minorités et le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur engagement dans le projet sont aussi planifiés.

Dans le cadre de son projet de documentation et de plaidoyer, projet sous le programme Observatoire pour la défense du droit à la différence, l’ADD lance un appel pour recruter un.e expert.e en documentation des discriminations et des violations des droits humains.

Présentation Droit à la différence

L’association a été créée en avril 2011 par des citoyens et des citoyennes. Leur préoccupation première est de promouvoir les droits humains universels dans une société plus juste dont le droit à la différence, les droits des femmes, la bonne gouvernance et transition démocratique en Tunisie.

Objectif général du projet : 

Promouvoir et renforcer les droits et la position des groupes discriminés en Tunisie pour une participation citoyenne égalitaire.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les compétences et connaissances des acteurs de la société civile tunisienne afin qu’ils soient capables de mieux identifier, documenter, suivre, analyser et dénoncer les cas de discrimination.
  • Sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux clés, les médias et la population tunisienne aux questions relatives à la discrimination, afin de mettre en œuvre et de renforcer les politiques et pratiques tendant à réduire les incidents discriminatoires et de soutenir la mise en place d’un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés.

Introduction :

Ce document s’inscrit dans le cadre du recrutement d’un-e expert-e en documentation des discriminations et des violations des droits humains en vue de développer un module de formation succinct et la modération d’une formation de un jour et demi à l’attention des documentalistes de l’O3DT.

Depuis Mars 2018, l’O3DT a entamé une opération de documentation des discriminations qui ont lieu en Tunisie et qui touchent différents groupes minorés/ marginalisés. L’O3DT s’est engagé dans des processus de documentation et d’enquête, cherchant à recueillir des preuves contre les auteur-trice-s de discriminations et de violations de droits humains, et ce, pour de mettre en évidence la réalité des discriminations en Tunisie afin de sensibiliser le grand public, les décideur-se-s et les médias à ce sujet et favoriser l’accès aux droits des victimes de tels faits.

Objectifs de la consultance :

Objectif général

Le but de cette mission est de fournir des directives et des pratiques exemplaires pour la collecte et la gestion des informations sur les situations de discriminations identifiées par l’équipe de l’O3DT et spécialement pour les documentalistes qui ne sont pas formé-e-s professionnellement à ces pratiques.

Objectif spécifique

L’équipe de l’O3DT bénéficiaire de la formation (13 personnes) a la capacité de maitriser les méthodes de documentation des discriminations et l’archivage des données en vue de mieux orienter les ayant-droits et de produire des rapports d’analyses qui reflètent la réalité morose des discriminations en Tunisie.

Méthodologie :

La formation devra suivre une approche andragogique, en repartant des besoins de l’équipe de l’O3DT et de la documentation existante (fiche de documentation et note méthodologique) dans le but de la revoir et de l’améliorer. L’O3DT encourage les méthodologies interactives, basées sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre pairs.

Livrables attendus :

  • Une méthodologie relative à l’élaboration du module de formation et de la formation
  • Le développement d’un module succinct de formation et de ses supports (PPT, tests pré et post formation) en coordination avec la responsable du projet
  • La rédaction du rapport finale de la formation qui synthétise ses évaluations (pré et post) et son déroulement et qui propose des recommandations pour un soutien continu aux documentalistes

Langue :

Le français est la langue principale des supports de la formation. Cependant, la formation se déroulera en dialecte tunisien.

Durée de la mission

La mission sera mise en œuvre sur une période totale de 4 jours, les deux premières semaines de août 2022 :

  • Préparation de la formation : un jour et demi
  • Formation : un jour et demi
  • Rapport final : un jour

Conditions de travail et contrat :

  • Contrat de prestation de service
  • Lieu de la formation : Tunis
  • Date de la formation : 13 – 14 Août
  • Frais de déplacement pris en charge par l’O3DT
  • Rémunération forfaitaire en fonction des offres reçues

Critères d'éligibilité

  • Expertise en monitoring et documentation des discriminations et des violations des droits humains
  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau maitrise ou supérieur en sciences sociales ou en droit
  • Excellente connaissance du champ associatif tunisien • Excellente connaissance des concepts relatifs aux discriminations, à l’intersectionnalité et aux droits humains
  • Bonne connaissance du cadre légal relatif au droit à la différence et à la non-discrimination
  • Une parfaite maîtrise du français
  • Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

e704bd7585236b509d09b011f17429f5

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 juillet 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo