Exprimer mon avis

Consultant(e) enquêteur – CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

30 Décembre 2020 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba
Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture

Expert pour enquête aux agriculteurs et agricultrices de la Délégation de Fernana et territoires limitrophes

Projet FoodLAND – Food and Local, Agricultural and Nutritional Diversity

 

Contexte :

Dans le cadre du projet « FoodLAND – Food and Local, Agricultural and Nutritional Diversity», financé par l’Union Européenne – Programme Horizon 2020, l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) et ses partenaires Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) et le Groupement Hrayer Gloub Ethiran Fernana (Group de Développement Agricole – GDA) réalisent des actions pour développer, appliquer et valider des technologies innovantes, évolutives et durables pour supporter l’efficacité nutritionnelle des systèmes alimentaires locaux en  Tunisie à travers le renforcement de l’agro-biodiversité et de la diversité des régimes alimentaires sains dans les Gouvernorats de Jendouba.

En particulier, l’activité liée aux présents TdR concerne la réalisation d’une enquête à 500 (cinq cents) agriculteurs de la Délégation de Fernana et des territoires limitrophes finalisée à comprendre le système agricole local, les niveaux d’agro-biodiversité, les pratiques de production et les conditions socio-économiques des agriculteurs et agricultrices.

Objectifs :

L’enquête aura l’objectif d’analyser les caractéristiques des terrains des agriculteurs et agricultrices identifiés en termes de productivité et taille, leurs comportements vers les risques d’investissements, leurs attitudes à coopérer et collaborer, les salaires mensuels, les ressources humaines à disposition pour chaque producteur et leur ouverture aux technologies innovantes.

Ladite enquête sera finalisée à comprendre les conditions de départ du contexte pour pouvoir ensuite contribuer au développement des filières alimentaires locales, renforcer leur agro-biodiversité en répondant aux besoins nutritionnels et promouvoir la diversité du régime alimentaire à l’échelle régionale et nationale.

Tâches et responsabilités :

En étroite coordination avec le Chef de Projet et le partenaire INAT, l’expert consultant assumera les tâches suivantes :

  • Identification des profils des 500 agriculteurs basés dans la Délégation de Fernana et territoires limitrophes pour la soumission d’un questionnaire préalablement réalisé (par les partenaires du projet).
  • Traduction du questionnaire de l’anglais vers le dialecte tunisien
  • Collecte de données (questionnaires/entretiens agriculteurs)
  • Traitement des données de l’enquête et fournir une base des données brutes de l’enquête à l’équipe du projet CEFA et INAT.

Une deuxième phase, directement chapeautée par le partenaire INAT, aura lieu une fois terminée la collecte et enregistrement des données et consistera dans l’analyse desdites données.

Cette deuxième phase sort du cadre des présents TdR et elle pourra être objet des nouveaux TdR spécifiques.

Durée de la consultation :

2 mois

Livrables :

  • Plan opérationnel structuré de la méthodologie avec un rapport d’orientation et de vision de traitement de l’étude prévue
  • Etats d’avancement périodiques (hebdomadaires) en version descriptive de l’enquête
  • Une base de données brute des résultats de l’enquête sur un fichier Excel

 

Critères d'éligibilité

  • Une expérience d’au moins deux ans dans la réalisation et organisation des enquêtes socio-économiques
  • Une expérience d’au moins deux ans en diagnostic participatif à différentes échelles
  • Connaissances du secteur de l’agriculture, de l’agro-biodiversité et des comportements socio-économiques des agriculteurs dans la Tunisie rurale. La connaissance du Gouvernorat de Jendouba sera considérée un atout.
  • Excellentes qualités/capacités de communication et d’organisation logistique.
  • Connaissance des langues anglais, française et du dialecte tunisien lu écrit et parlé.
  • Conditions préférentielles : - Expériences dans des projets de coopération au développement et forte sensibilité à la thématique de l’égalité des sexes.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo