Exprimer mon avis

Un(e ) Expert Genre-Association Appui aux Initiatives Retour vers les opportunités


Appui aux Initiatives de Développement

Lance   Appel à consultants

Échéance

10 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Un.e expert.e pour l’intégration de la dimension Genre au processus de mise en œuvre du projet IMCAN

 

L’association Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole lance un appel à candidature pour le recrutement d’un.e. expert.e pour l’intégration de l’approche genre dans tous les aspects de la mise en œuvre du projet IMCAN .

 

  1.  CADRE 

Le projet « IMCAN : prévention des extrémismes violents et promotion de la cohésion sociale dans les groupes en risque d’exclusion sociale » est mené par plusieurs associations, et financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID). 

Il vise à créer des opportunités socio-économiques parmi les jeunes afin de prévenir

Les groupes cibles de ce projet sont des jeunes en risque d’exclusion sociale (RES) de Grand Tunis et des femmes du groupement de développement agricole (GDA) de Borj El Amri. Les jeunes en RES sont encadrés par les CDIS et les CPCI de Mellassine, Ben Arous, Ariana et Zahrouni. IMCAN permettra de créer des opportunités pour améliorer leur pleine inclusion sociale.

Dans ce projet, l’association « Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole » (AISA) en partenariat avec l’Assemblée de coopération pour la paix (ACPP), a la responsabilité de la mise en œuvre des composantes ayant pour groupe cible les femmes du GDA de Borj El Amri-gouvernorat de la Manouba. 

L’objectif est de créer pour ces femmes des opportunités d’emploi et de les préparer à défendre leurs droits dans les cas pertinents, en promouvant la garantie de leurs droits ESC et de ceux de leurs familles.

IMCAN permettra de renforcer leurs capacités en agriculture écologique, transformation de produits de qualité, commercialisation, gestion financière, les droits économiques, sociaux et culturels, Economie Sociale et Solidaire, et prévention de la violence. 

Pour assurer la durabilité du projet et la cohésion du point de vue de l’ESS et de la communauté, IMCAN prévoit un accompagnement du GDA dans la mise en place d’un Souk Solidaire, où les prix seront justes et sans intermédiaires et où les femmes pourront vendre leurs produits directement. Tout cela sera réalisé avec l’approche de l’ESS, en leur donnant les moyens de développer une initiative socio-économique basée sur des modèles éthiques, durables et de coresponsabilité.

Outre la promotion des droits économiques pour ce groupe de femmes, la question de l’égalité de genre constitue un élément essentiel du projet et l’un des principes fondamentaux de l’association AISA et de ses partenaires. D’où la pertinence d’une veille et d’une assistance pour garantir la prise en compte des questions relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes dans la phase de mise en œuvre du projet.

2.OBJECTIFS 

L’objectif général est d’assurer l’intégration de la perspective Genre tout au long du processus de mise en œuvre du projet, notamment dans les activités mises en place avec les femmes de Borj el Amri.

3.INFORMATIONS SUR LE POSTE 

Titre du poste : Expert.e Genre

Lieu de travail : Siège d’AISA/ Ariana et Lieu du GDA/ Borj El Amri/ le télétravail si nécessaire

Durée de la mission: 35 jours-homme étalés sur toute la période du projet qui s’achève fin février 2021.

L’expert.e Genre aura à travailler en étroite collaboration avec l’équipe du projet ainsi qu’avec les formatrices et formateurs. La mission concerne principalement l’association AISA, mais elle peut s’étendre en cas de besoin aux autres associations partenaires.

 

4.Les tâches à accomplir sont les suivantes :

  • Sensibiliser et outiller les membres de l’équipe du projet, en particulier la coordinatrice et l’animatrice, à l’approche Genre et aux modalités pratiques et concrètes de son intégration dans les activités du projet ;
  • Fournir un guide d’orientation pour l’intégration de la perspective Genre dans les modules de formation;
  • Assurer l’intégration de la perspective Genre et l’égalité de chances dans les TDR des appels à candidatures ; 
  • Assurer l’intégration de la perspective Genre tout en prenant compte du contexte socio-économique, pandémique, politique et juridique actuels
  • Assurer l’intégration de la perspective Genre dans les modules de formation (contenu, outils pédagogiques, fiches dévaluation, rapports). Dans ce cadre, des séances de travail (présentielles ou à distance) seront organisées avec les formatrices et formateurs ;
  • Assurer l’intégration de la perspective Genre dans tous les outils de communication du projet (affiches, flyers, messages, page FB, ..) ;
  • Participer en cas de besoin aux réunions de l’équipe du projet
  • Produire un rapport sur toute la mission, qui comprend, entre autres, des recommandations pouvant être capitalisées pour des actions similaires telles que des projets d’ESS, des initiatives avec des femmes vivant dans des contextes ruraux, la création d’espaces autogérés pour les femmes, etc.

 

5.PROFIL REQUIS 

Formation académique :

Titulaire d’un diplôme universitaire (au moins Master de recherche) dans l’un des domaines de la sociologie, Sciences sociales, sciences politiques, sciences administratives ou domaine connexe, avec un programme incluant l’approche Genre.

Expérience générale :

  • Deux ans d’expérience professionnelle dans l’intégration de la dimension Genre dans la recherche, la formation, l’élaboration de rapports et des guides, de préférence sur l’égalité de genre, aux droits humains et développement humain.
  • Bonne maîtrise orale et écrite de l’arabe et du français,
  • Ayant une connaissance et une sensibilité aux droits humains fondamentaux.
  • Une excellente connaissance du contexte actuel socio-économique Tunisien 

Valeurs et compétences :

  • Compétences en matière de leadership et de travail en équipe
  • Connaissance de la planification stratégique
  • Connaissance et compétences dans l’utilisation de programmes informatiques
  • Excellentes compétences en matière de communication et de rédaction de documents et de rapports.
  • Compétences analytiques, rédactionnelles et de communication
  • Capacité à rédiger des publications, des rapports et des présentations.
  • Capacité à gérer et à travailler avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Forte motivation et capacité à travailler sous pression et sous contraintes de temps.

 

6.Critères de sélection de la meilleure offre

 

L’évaluation des offres se fera au moyen de la méthode de notation combinée, où l’évaluation du programme d’études et la proposition technique seront pondérées avec un maximum de 70 %, en combinaison avec l’offre financière, qui sera pondérée avec un maximum de 30%.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo