14 Juillet 2024 Il y a 2 months
Appel à candidatures :
L’organisation The Changers lance un appel à candidatures pour recruter :
Un(e) Coordinateur(trice) Terrain responsable de zone dans le Grand Tunis.
La prestation s’inscrit dans le cadre du projet Ma3an.
Description de l’association :
The Changers est une organisation non gouvernementale (ONG) nationale qui opère en Tunisie et vise à développer la culture nationale au milieu des jeunes et les encourage à s’engager dans un processus de changement positif pour des communautés locales plus résilientes.
Aperçu du Projet Ma3an :
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) finance le projet Ma3an, un projet de sept ans (septembre 2018 – août 2025) qui vise à accroître l’engagement civique et l’autonomisation économique de la Jeunesse tunisienne afin de faire progresser un développement durable et inclusif en Tunisie.
L’objectif de projet Ma3an est atteint grâce à deux objectifs interdépendants:
Objectif 1 : Les jeunes sont dotés d’un meilleur accès aux compétences, aux services et aux possibilités d’engagement civique et d’autonomisation économique.
Objectif 2 : La jeunesse tunisienne dirige et participe de manière significative aux activités visant à répondre aux priorités des jeunes et de la communauté.
Ma3an est mis en œuvre par FHI 360, une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en proposant des solutions intégrées et locales. Ma3an travaille dans 33 communautés dans 15 gouvernorats en Tunisie (Tunis, Ben Arous, Manouba, Zaghouan, Sousse, Kairouan, Sidi Bouzid, Medenine, Tataouine, Gafsa, Kasserine, Siliana, Kef, Jendouba, Ariana).
Activité YLN :
Ma3an travaillera avec cinq organisations locales de la société civile (OSC) pour soutenir un réseau de jeunes leaders (YLN) à travers 15 gouvernorats en Tunisie. Les partenaires sélectionnés travaillent avec plus de 1 000 jeunes leaders pour atteindre et bénéficier à plus de 20 000 jeunes en partenariat avec les espaces sécurisés soutenus par Ma3an (tels que les centres de jeunesse et les centres culturels).
Les animateurs de jeunesse se coordonnent avec d’autres acteurs au service de la jeunesse, des espaces sécurisés pour les jeunes et des programmes au sein des gouvernorats et entre eux afin d’élargir l’accès des jeunes aux compétences, ressources et opportunités en matière d’engagement et d’emploi.
Objectifs du YLN :
Par le biais du processus YLN, Ma3an vise à travailler en partenariat avec des jeunes leaders afin d’améliorer et d’élargir l’accès aux compétences, aux services et aux opportunités d’engagement civique et d’autonomisation économique pour les jeunes Tunisiens. Le processus YLN vise également à faciliter l’action et le plaidoyer menés par les jeunes pour répondre aux priorités des jeunes et de la communauté. L’objectif final est de contribuer à la création d’un environnement plus favorable aux jeunes Tunisiens pour qu’ils puissent mener et participer à des activités qui répondent à leurs priorités et à celles de leurs communautés.
Résultats souhaités pour le YLN :
Un réseau développé de jeunes connectés les uns aux autres et à leurs communautés.
Un environnement permettant à la jeunesse tunisienne de mener et de participer à des activités qui répondent à ses priorités et à celles de sa communauté.
Amélioration de l’accès aux compétences, aux services et aux opportunités d’engagement civique et d’autonomisation économique pour la jeunesse tunisienne
Augmentation du leadership et de la participation significative de la jeunesse tunisienne à des activités qui répondent aux priorités des jeunes et de la communauté.
Faciliter l’action et le plaidoyer menés par les jeunes pour répondre aux priorités des jeunes et de la communauté.
Des jeunes plus engagés qui se réunissent pour identifier et agir sur des priorités communes avec le soutien des partenaires du réseau YLN pour les initiatives menées par les jeunes.
Tâches du Coordinateur(trice) Terrain :
Les responsabilités du poste de coordinateur(trice) de terrain incluent, mais ne sont pas limitées à :
– Planifier et organiser en collaboration avec l’équipe de projet les missions et les activités à exécuter sur terrain
– Assurer une communication fluide entre les jeunes participants, l’équipe de projet et les parties prenantes
– Coordonner avec les jeunes participants et les parties prenantes et superviser les opérations quotidiennes sur le terrain afin d’assurer que les activités de projet se déroulent conformément aux plans établis et aux normes requises
– Préparer la documentation requise pour les activités, avant, pendant et après chaque activité.
– Élaborer et maintenir à jour les documents et les bases de données nécessaires pour surveiller la progression des activités du projet.
– Analyser et résoudre les problèmes et les défis qui peuvent survenir sur le terrain, en collaboration avec l’équipe de projet
– Préparer des rapports réguliers sur les progrès des activités sur le terrain et participer à des évaluations pour mesurer l’impact des projets.
Profil de coordinateur(trice) :
– Posséder un diplôme universitaire dans un domaine pertinent tel que les sciences sociales, l’éducation, ou tout autre domaine connexe.
– Avoir une expérience professionnelle antérieure en tant que coordinateur de terrain ou dans un rôle similaire, en particulier dans la zone du Grand Tunis.
– Avoir une expérience préalable dans le domaine de la société civile.
– Disposer d’un réseau associatif établi dans la zone du Grand Tunis.
– Détenir une capacité avérée à effectuer des évaluations rapides et à prendre des décisions judicieuses de manière autonome.
– Posséder d’excellentes compétences en communication et en écoute, ainsi qu’une aptitude avérée à résoudre les problèmes.
– Avoir de solides compétences organisationnelles, incluant la capacité à jongler avec plusieurs tâches simultanément et à gérer efficacement son temps.
– Faire preuve d’un engagement envers le travail d’équipe.
– Avoir la capacité de travailler en harmonie avec ses collègues tout en respectant la diversité au sein de l’équipe.
Compétences requises pour ce poste :
Vous devrez démontrer les aptitudes suivantes :
– Orientation vers l’excellence : Vous visez l’excellence en vous concentrant sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
– Esprit de collaboration : Vous engagez les parties prenantes et favorisez la collaboration.
– Proactivité : Vous vous engagez activement à prendre des initiatives en vue d’innover.
– Communication efficace : Vous êtes à l’écoute et vous exprimez de manière claire et honnête.
– Intégrité : Vous maintenez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle, conformément aux valeurs et au code de conduite de l’organisation.
– Maîtrise confirmée de l’analyse et de la pensée critique.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 February 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.