Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e)pour une mission d’apprentissage et capitalisation «PAP-ENPARD Stratégie Bargou 2020» – Oxfam Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

19 Février 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.
La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.
Tous nos travaux sont guidés par des valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité, solidarité, courage et égalité.
PAP-ENPARD Stratégie Bargou 2020
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « PAP-ENPARD Stratégie Bargou 2020»,mis en place dans la délégation de Bargou dans le gouvernorat de Siliana en Tunisie e tappuyé par L’Union Européenne. Le projet est mis en œuvre par Oxfam en Italie, Oxfam en Tunisie, l’association El Wifak Bargou et le consortium public / privé GALEloro. Le projet SB2020 est une expérience pilote de développement territoriale basée sur les ressources locales du territoire. Elle se base sur une expérience européenne de l’approche Liaison entrée Action de Développement et Economie rurale (LEADER) assurée par le consortium public / privé GAL Eloro.
Le postulat étant que le développement local gagne d’être planifié de façon participative et concertée et qui se base sur les ressources locales du milieu. A travers un fonds de subventions en cascade, le projet appui des initiatives socio-économiques issues des priorités du plan de développement local. Ces initiatives sont mises en œuvre par des individus et des groupes en fonction des priorités préétablis par les membres du comité local de développement(CLD). Ces deux axes feront sujet d’un processus de capitalisation et d’extraction des bonnes pratiques ainsi que des leçons apprises de l’expérience du projet. Ces bonnes pratiques seront issus d’ateliers participatifs en présence d’acteurs locaux et régionaux, d’élus et de bénéficiaires du projet. En collaboration avec l’UGP au sein du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pèche, le projet partagera ses résultats à travers un processus approprié de diffusion et lors d’un séminaire de clôture.
Objectif Général du projet
Le projet a pour objectif général de «contribuer à la valorisation inclusive et durable des ressources économiques, environnementales et sociales dans le territoire de Bargou au bénéfice des populations rurales vulnérables». Pour y parvenir, 3 objectifs spécifiques ont été définis:
Les objectifs spécifiques du projet :
* OS1: Un développement socioéconomique intégré de la Délégation de Bargou est promu à travers des mécanismes de concertation avec les représentant-e-s de la population, des autorités locales et des services techniques
* OS2: La valorisation intégrée des ressources du territoire est assurée à travers des initiatives socio-économiques mises en œuvre par des acteurs privés et associatifs locaux
* OS3: Les acteurs locaux au niveau territorial s’approprient l’expérience du processus de développement local intégré du projet SB2020 et contribuent à l’extraction et au partage des bonnes pratiques qui en découlent
Mission du(de la) consultant(e)
Sous la supervision directe du coordinateur du projet, le(a) consultant(e) est chargé(e) d’abord d’analyser les facteurs de succès et les difficultés rencontrées dans les phases de mise en œuvre du projet et extraire les bonnes pratiques en documentant la méthodologie utilisée; ensuite valoriser l’expérience en assurant une réflexion collective sur les possibilités potentielles assurant une continuité et une durabilité de l’action; enfin faire bénéficier les acteurs locaux des résultats en termes de leçons apprises et bonnes pratiques en développant une feuille de route pour leur diffusion et leur partage. Pour le faire, le(a) consultant(e) assurera l’appui au projet pour le design, la facilitation et le rapportage d’ateliers d’apprentissage et de capitalisation ainsi que le développement d’un guide pratique de mise en œuvre d’un atelier d’apprentissage.
Objectifs directs des ateliers d’apprentissage et de capitalisation:
a. Echanger les expériences entre les différents acteurs et identifier les bonnes pratiques et leçons apprises par rapport aux thématiques/questions clés: il s’agit de faire le point par axe (question clé) d’activités sur les réalisations faites pendant le projet et d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre pendant le projet ;
 b. Brainstormer sur la stratégie de sortie du projet (Exit):S’appuyer sur les apprentissages extraits pour réfléchir et identifier les pistes potentielles pour assurer la durabilité des résultats accomplis par le projet;
c. Développer une feuille de route pour la diffusion de l’expérience au niveau régional et national: Les apprentissages et les bonnes pratiques sont destinés, entre autres, à être partagés et diffusés au niveau local, régional et national dans le but d’alimenter éventuellement l’agenda politique par rapport à la question du développement local.
Thématiques et questions clés:
Deux axes seront analysés dans le cadre de cette mission:
A. Processus de concertation pour la planification territorial participative
Partant du postulat que le développement local gagne d’être planifié de façon participative et concertée et nécessite d’être basé sur les ressources locales du milieu, le projet SB2020 a travaillé sur la création d’un comité local de développement composé de la famille des acteurs au niveau local: secteur public, secteur privé, société civile, institutions cognitives et de recherche ainsi que des personnes ressources. Les membres de ce comité, partant de leur connaissance et appartenance au milieu, développent une stratégie de développement local participative. Cette stratégie, jumelée à une étude diagnostiques du territoire servent à élaborer un plan de développement local qui relate les priorités de la délégation.
Cet axe devrait traiter les éléments suivants:
a. La création de l’entité porteuse CLD
b. L’élaboration d’une stratégie de développement local participative c.La réalisation d’un diagnostic territorial participatif
d. Elaboration d’un plan de développement local(PDL)
e. L’utilisation de l’approche LEADER/Approche Genre
f. La question de la coordination transversale
B. Subvention en cascade :
Sur la base des priorités issues du plan de développement local, dans son volet socio-économique, le projet a réservé un fonds pour des subventions en cascade au profit d’individus, de groupes organisés et non organisés. Ces priorités du PDML font l’objet d’appels à projets suivant3 lots distincts de subvention. Un processus pour l’octroi des subventions est mis en place par l’équipe du projet et comprends différentes étapes et qui garantie l’égalité des chances ainsi que la transparence dans le processus d’octroi.
Ce deuxième axe devrait prendre en considération les éléments suivants:
g. Les appels à projets
h. Communication (information et sensibilisation)
i. Présélection
j. Formation
k. Sélection finale
l. Contractualisation
m. Suivi et accompagnement
Public cible de la consultation
La présente mission d’apprentissage et capitalisation s’adressera d’abord à l’équipe du projet puis à l’ensemble du programme PAP-ENPARD ainsi qu’aux partenaires, au CLD à l’UTAG et aux différentes parties prenantes dans le projet. Les bonnes pratiques capitalisées seront également partagées plus largement au sein du réseau d’acteurs locaux et des ministères de tutelles. Le / la consultant(te) appuiera les entités créées dans le cadre du projet pour s’approprier et diffuser les bonnes pratiques issues du projet et plaider pour leur duplication et large diffusion.
Livrables attendus
Le(la) consultant(e)est tenu de remettre à Oxfam les livrables sur support numérique.
Conditions et durée:
-Le(la)consultant(e)sera contracté(e)par Oxfam pour exécuter le mandat avant la fin du mois de juin 2021avec un nombre de jours ne dépassant pas un total de 40jours.
-La mission commencera le 01mars 2021 et prendra fin au plus tard le 30juin2021
-Le(la) consultante s’engage à soumettre les délivrables aux dates indiquées ici-haut. Toute dérogation au délais indiquées devrait être agréée par écrit.
-Les objectifs de chaque livrable ainsi que la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration;

Critères d'éligibilité

  • Niveau d’étude universitaire dans un domaine en lien avec la thématique du projet;
  • Expérience professionnelle confirmée avec/pour la société civile ou avec/pour des organisations internationales dans des travaux d’apprentissage et de capitalisation;
  • Expérience démontrée dans la facilitation d’ateliers;
  • Une excellente connaissance du contexte Tunisien, notamment en relation avec la décentralisation;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire avec plusieurs intervenants, notamment institutionnels;
  • Excellentes capacités rédactionnelle set de synthèse en français et arabe;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

9d49b359c2caf81b54f652c1ca4ab561

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo