Exprimer mon avis

Une consultant(e)-UICN-Med Retour vers les opportunités



Échéance

22 Octobre 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Une consultant(e) pour le développement d’un diagnostic organisationnel et structurel et l’élaboration d’un plan d’action en matière de renforcement des capacités des projets pour les OSC historiques du PPIOSCAN 3

  • Contexte – le PROGRAMME PPI-OSCAN

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), basé à Malaga en Espagne est en charge de la mise en œuvre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust (SRT).

L’objectif général du programme est de renforcer la capacité technique, administrative et financière d’Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes de trois pays d’Afrique du Nord ( Libye, Maroc et Tunisie) pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain et qu’elles soient à même, à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.

Le programme PPI-OSCAN poursuit les quatre objectifs suivants :

  1. Soutenir des projets de terrain liés à la conservation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique

Le programme vise à renforcer les OSC émergentes agissant dans le domaine de l’environnement afin qu’elles puissent se développer, se structurer et devenir des organisations autonomes et durables, capables de développer des projets concrets de terrain.

  1. Renforcer les capacités administratives, financières et techniques des OSC 

Afin que les subventions accordées dans le cadre du premier objectif servent réellement d’instrument de renforcement des OSC, il est nécessaire de les accompagner d’un système de formation collectif mais aussi et surtout d’un suivi personnalisé qui permettra aux OSC participants au programme d’améliorer leurs compétences en matière de gestion de projets, ainsi que de gestion des organisations et de connaissances techniques liées aux domaines touchés par les projets mis en place.

  1. Favoriser la mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les gouvernements 

Il s’agit d’encourager une culture de collaboration entre les OSC afin qu’elles développent des synergies entre leurs différentes initiatives et qu’elles soient capables de mettre en place des initiatives de moyenne ou grande envergure – qu’il s’agisse de projets, d’actions d’influence politique ou autres – basées sur leurs capacités respectives.

  1. Capitaliser et diffuser les expériences à l’échelle nationale et régionale

Il s’agit de développer une stratégie de communication différenciée – basée sur un ensemble d’instruments (organisations de conférences, partenariats médiatiques, création d’une page web et mise en réseau avec d’autres pages web, création de brochures et de newsletter). Cette stratégie fera appel aussi aux médias de masse ayant un intérêt pour les OSC et les thématiques traitées, ainsi qu’aux comités nationaux de l’UICN.

  • OBJECTIF de la consultation :

L’objectif de cette consultation est de réaliser un diagnostic organisationnel et structurel participatif et élaboration d’un plan d’actions en matière de renforcement des capacités au profit des OSC historiques, qui bénéficient de la phase 3 du PPIOSCAN et qui ont déjà participé également à la phase précédente, afin qu’elles puissent acquérir les capacités nécessaires à leur évolution vers la durabilité de leurs interventions et de s’approcher d’une certaine autonomie.

En effet, l’évaluation du PPI-OSCAN2 a montré qu’un accompagnement à la structuration organisationnelle et institutionnelle dans une optique de professionnalisation et d’autonomisation de ces OSC, sur la base de leurs besoins réels identifiés dans un diagnostic préalable, constituerait une évolution intéressante, et avec une plus-value certaine. 

Depuis 7 ans, le PPI-OSCAN a appuyé 37 organisations dans sa première phase (2014 à 2017), 43 dans sa seconde phase (2018-2021) et prévoit d’appuyer 11 organisations historiques et une vingtaine d’autres émergentes lors de sa troisième phase (2021-2024).

La vision du PPI-OSCAN3 en terme de renforcement de capacité des OSC historiques veut évoluer vers un accompagnement à la structuration organisationnelle, institutionnelle et structurelle de ces OSC historiques. 

Le diagnostic à réaliser dans le cadre de cette consultation concernera 11 OSC historiques bénéficiaires du PPI-OSCAN 3 (3 en Libye, 4 au Maroc et 4 en Tunisie), qui ont déjà participé au programme PPI-OSCAN2.  Grâce à cet exercice, ces OSC seront capables de déterminer les enjeux relatifs à leur bon fonctionnement, leurs ressources (humaines ou financières), leurs opérations, leur alignement stratégique ou bien leur développement. 

La démarche devrait permettre d’analyser en profondeur les mécanismes internes et externes des OSC, afin d’émettre un plan d’action qui permettra à l’organisation d’identifier les lacunes à surmonter et d’adopter des solutions efficaces et pérennes. Un budget maximum de 10.000 Euros par association pourrait être mobilisé par l’UICN-Med pour les aider à mettre en œuvre leurs plans d’action.

 

  • Tâches A RÉALISER :

Le/la consultant(e) sera appelé(e) à :

  • Elaborer un état des lieux de la structure et de l’organisation interne de chaque organisation bénéficiaire historiques ;
    • Identifier les faiblesses et les besoins en renforcement des capacités de chacune d’entre elles, sur les aspects suivants : gouvernance, planification stratégique, décision interne, flux de l’information, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion de l’information, de rapportage technique et financier, de levé de fonds, et de communication. 
  • Sur la base de ce diagnostic, le/la consultant(e) accompagnera chaque organisation dans l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités en termes techniques, organisationnels, institutionnels et stratégiques (définition de la mission et de la vision des différentes organisations, et l’élaboration de plans stratégiques associés) pour une mise en œuvre sur la durée du PPIOSCAN 3. 
    • Développer un outil en s’inspirant du Civil Society Tracking Tool (CSTT) qui vise à effectuer un suivi de la capacité des OSC à planifier, mettre en œuvre et évaluer efficacement les actions de conservation de la biodiversité. Cela pourra notamment passer par l’adaptation de cet outil au PPI OSCAN pour identifier les besoins en renforcement des capacités et pour assurer le suivi de l’accompagnement fourni.
  • Proposer un tableau de suivi à l’usage des OSC et de l’UICN-Med pour mesurer l’avancement dans la mise en œuvre du plan d’action de chaque OSC, avec des indicateurs de suivi (SMART).


  • METODOLOGIE:

L’évaluation des besoins et le développement des plans d’action doivent être participatifs et consultatifs. Le/la consultant(e) doit mener cet exercice en utilisant une méthodologie développée en partenariat avec l’UICN-Med. Il est prévu que le travail du consultant s’articule autour de consultations directes et/ou en lignes avec les OSC concernées et d’autres parties prenantes impliquées dans l’appui des OSC dans les trois pays. Des missions de terrain peuvent être envisagées pour travailler avec les OSC et les institutions concernées. 

  • Supervision ET Collaboration :

Le(a) consultant(e) travaillera sous la responsabilité de l’équipe régionale du PPIOSCAN 3 basée à l’UICN-Med à Malaga et en étroite collaboration avec les coordinateurs nationaux du programme basés dans les capitales des trois pays concernés, pour finaliser et valider la méthodologie, la collecte des données et pour faciliter les entretiens et les contacts avec les OSC et les principales parties prenantes.

Il est souhaitable que le(a) consultant(e) visite au moins deux pays pour rencontrer les OSC, visiter leur projet et se concerter avec les parties prenantes. Il/elle devra également faire un usage imaginatif des réseaux en ligne, des questionnaires, etc. pour obtenir les informations requises et mener les consultations.

L’équipe de gestion du PPIOSCAN 3 à l’UICN-Med facilitera l’accès aux contacts des OSC et des principales parties prenantes dans les trois pays. Des réunions régulières seront tenues entre le/la consultant(e) et l’équipe du PPIOSCAN 3 pour évaluer l’avancement des activités et s’accorder sur les prochaines étapes. 

  1. Calendrier et livrables attendus

La mission devrait être achevée dans un délai maximum de 90 jours ouvrables selon le calendrier provisoire suivant :

 

Livrables Contenu Délais de soumission
Livrable 0 Début de la mission à la signature du contrat entre l’UICN-Med et le(a) consultant(e) 14 novembre 2022
Livrable 1 Rapport de démarrage incluant le plan de travail, une méthodologie d’intervention détaillée, le format des plans d’action pour les OSC, et le calendrier d’exécution) 30 novembre 2022
Livrable 2 Draft du rapport sur le diagnostic complété (état des lieu et besoin de renforcement des capacités pour les OSC historiques)  30 janvier 2023 
Livrable 3 Draft des plans d’action pour chaque OSC  28 février 2023
Livrable 4 Outils de suivi avec des indicateurs et de mesure d’impact pour chaque OSC  15 mars 2023 
Livrables 1, 2, 3 et 4 Remise de la version finale des 4 livrables + une présentation PPT résumant le processus de consultation conduit et les résultats atteints 31 mars 2023

  • Profil DU CONSULTANT (E)

Un ou une équipe de consultants peuvent participer à cette consultation. Le/les consultants intéressés de soumettre une offre doivent avoir l’expérience et les compétences suivantes :

  • Formation de niveau Master ou équivalent (Bac+5) en environnement et/ou économie et/ou sciences sociales ;  
  • Au moins 5 ans d’expérience en matière d’évaluation de projets et programmes d’environnement et/ou de renforcement des capacités de la société civile ;
  • Connaissances confirmées des enjeux liés à la conservation de la nature et du contexte de la société civile en Afrique du Nord;
  • Excellent capacité de rédaction et de communication en Français. La maîtrise de l’arabe et de l’anglais est un atout ;
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer et à travailler efficacement avec diverses cultures et personnes.

 

  1. SOUMISSIONS DES OFFRES :

Les soumissionnaires doivent remettre leurs dossiers complets à l’adresse email: uicnmed@iucn.org (cc: houda.elalaoui@iucn.org ) au plus tard le 22 octobre 2022 à minuit (heure de Madrid). Le dossier doit inclure les pièces suivantes :

  • Le curriculum vitae récent (max 4 pages) du/des consultants comprenant des références à des travaux et publications pertinents antérieurs liés à la thématique de cette consultation; 
  • Une lettre d’accompagnement au nom du Directeur de l’UICN-Med décrivant son/leur adéquation au poste, fournissant des observations initiales sur les TdR et un aperçu de la méthodologie de travail qu’ils utiliseraient ; 
  • Une offre financière en euros (incluant la TVA) pour l’exécution des tâches requises, y compris le taux journalier utilisé pour les calculs. 

A noter que l’UICN en Espagne n’est pas sujet au system d’auto liquidation de la TVA (reverse charge). Pour cette raison la facture doit avoir une attestation en expliquant pourquoi la TVA n’est pas compris dans le total à payer. Si cette prestation est exempte de la TVA dans le pays du consultant, ce dernier doit ajouter la référence de la Loi en vigueur expliquant cette exemption. Si non, on doit ajouter la TVA a la facture ou indiquez dans le total que tous les taxes sont y compris.

  •  Evaluation

L’évaluation des dossiers reçus sera basée sur les critères suivants : 

  • Le profil (diplôme et expérience) du/des consultant(s) par rapport à l’objet de la présente mission (60 points).
  • La méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, et les observations/analyse sur les TdR (40 points).

 

Le meilleur rapport qualité/prix est établi en mettant en balance la qualité technique et le prix sur une base 80/20.

  • Budget 

Le budget total maximum disponible pour cette consultation en TTC est de : 15.000 Euros

 

Critères d'éligibilité

  • Formation de niveau Master ou équivalent (Bac+5) en environnement et/ou économie et/ou sciences sociales ;  
  • Excellent capacité de rédaction et de communication en Français. La maîtrise de l’arabe et de l’anglais est un atout ;
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer et à travailler efficacement avec diverses cultures et personnes.
  • Au moins 5 ans d’expérience en matière d’évaluation de projets et programmes d’environnement et/ou de renforcement des capacités de la société civile ; Connaissances confirmées des enjeux liés à la conservation de la nature et du contexte de la société civile en Afrique du Nord;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 octobre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo