Exprimer mon avis

Un(e) Consultant(e) site web – Article 19 Retour vers les opportunités


ARTICLE 19

Lance   Appel à consultants

Échéance

03 Janvier 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Introduction sur l’Organisation

ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion
et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit »

Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.

Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basé à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.

Objectifs et justifications

N’ayant jamais disposé d’un site web indépendant, la visibilité d’ARTICLE 19 bureau Tunisie, s’est toujours faite à travers le site web du bureau international via l’adresse suivante : https://www.article19.org. Suite à sa transformation en un bureau régional, ARTICLE 19 MENA vise désormais à mettre en place un site web qui
soit indépendant, pour ainsi promouvoir la liberté d’expression et d’information, en favorisant la visibilité de ses programmes, actions, et livrables, auprès de différents publics de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (MENA).

Pour se faire, ARTICLE 19 MENA, avait lancé un appel à candidature, pour recruter une agence, pour la conception, le développement et la mise en place d’un site web dynamique.

La présente prestation consiste à coordonner et gérer la mise en œuvre du site, y compris le suivi de la conception et de développement du site web, la gestion de la relation contractuelle avec l’agence qui sera en chargée du développement technique du site, la coordination avec les membres de l’équipe d’ARTICLE 19 MENA à Tunis et du bureau international de l’organisation à Londres qui sont impliqués dans ce projet du site. Le consultant/e aura la responsabilité de garantir la mise en place du site conformément au cahier de charge et des attentes de l’organisation ainsi que dans le respect des délais convenus.

Au cours de sa mission, le consultant sera appelée à réaliser les prestations attendues listées dans les sections énumérées dans les présents termes de références.

Principales responsabilités

Gestion de la relation contractuelle avec l’agence qui sera chargée de la conception, du développement, et de la mise en place du site Web et coordination avec son équipe :

  • Mener une réunion de démarrage avec l’agence, et présenter un calendrier détaillé des phases de réalisation du projet qui guidera le développement du site jusqu’à l’achèvement du projet.
  • Diriger, sous la supervision de la chargée du projet, la mise en œuvre du site web par l’agence, depuis la phase du recrutement, jusqu’à la phase finale de sa mise en place.
  • S’assurer que les exigences et spécificités importantes telles que mentionnés dans le cahier de charge (ANNEX I) et l’arborescence (ANNEX II) sont strictement appliquées et respectées par l’agence de mise en œuvre.
  • Fournir à l’agence de mise en œuvre, l’ensemble des documents qui seront publiés dans le site, dans le respect de l’arborescence (ANNEX II).
  • Identifier les risques d’ordres techniques et pratiques pouvant compromettre la mise en œuvre du site conformément aux annexe I et II, et proposer des solutions pour y remédier, durant toutes les phases d’exécutions.
  • Diriger la phase du test d’avant mise en ligne à la fin du développement, afin de valider, sous la supervision de la responsable du projet, de la conformité de la solution aux spécifications du cahier de charge et de vérifier son bon fonctionnement.
  • Assurer que la livraison finale du site web, par l’agence de mise en œuvre, répond à l’ensemble des exigences mentionnées dans les ANNEXS I et II.

Coordination avec l’équipe ARTICLE 19 MENA basée à Tunis :

  • Participer à la phase de sélection de l’agence qui sera chargée de la conception, du développement et de la mise en place du site web.
  • Fournir des mise à jours et rapport régulier à l’équipe d’A19 sur l’avancement de la réalisation du projet conformément à au calendrier convenu avec l’agence. Participer aux réunions de l’équipe d’A19 et mener des réunions périodiques avec la chargée du projet pour rendre compte de l’état de la mise en oeuvre de site par l’agence.
  • Elaborer une base de donnée contenant l’ensemble des livrables, analyses et commentaires juridiques qui seront publiés dans le site.
  • Produire un rapport à la responsable du projet, faisant état de chaque étape principale achevée par l’agence, pour validation avant le passage à l’étape suivante.
  • Suivre une formation avec l’agence sur la gestion du contenu du site et fournir à l’équipe d’ARTICLE 19 MENA un support pour permettre la gestion et l’alimentation continue du site.

Coordination avec l’équipe de communication d’ARTICLE 19 international basée à Londres

  • Gérer la phase d’hébergement du site dans le serveur multi-site d’ARTICLE 19
  • Mener des réunions de coordination au besoin, avec l’équipe communication et en particulier avec le Senior Digital Projects Officer.

Critères d'éligibilité

  • Pour être retenue pour la réalisation de la présente prestation, personne physique possédant les compétences nécessaires en informatique et /ou en communication digitale ayant au moins trois (3) ans d’expérience dans la gestion et/ ou la coordination de projets à cet effet.
  • Les candidats devront justifier preuve à l’appui de trois ans d’expériences similaires pertinente dans la communication, la conception et le développement de sites Internet professionnels, de plateformes numériques ou d’application mobile respectant les normes en vigueur pour ce type de réalisations.
  • Diplôme universitaire en informatique, en communication ou un autre domaine pertinent
  • Expérience d’au minimum 3 ans dans la gestion et / ou coordination de projets en informatique et / ou en communication digitale
  • Bonne compréhension du référencement et capacité à conseiller ARTICLE 19 sur une stratégie de référencement dans la région MENA ;
  • Bonne maitrise des langues arabe, française et anglaise

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

27d2d27454e05b4ee8fce877fba6fad3

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo