Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) – Association Mawtini Byati Retour vers les opportunités


NAKHLA / AMB / Nomad 08
Lancent Appel à consultants

Échéance

06 Décembre 2020 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba

Recrutement d’un(e) expert(e) pour l’élaboration d’une Note
Politique sur les projets de développement et leur impact sur la

gestion des ressources naturelles

 

A propos du projet :
Les organisations de la société civile tunisienne sont appelées à jouer un rôle important dans la contribution au développement des régions défavorisées et marginalisées au niveau de la création d’une synergie entre les différents opérateurs économiques, les citoyens et l’Etat afin d’assurer un développement juste, inclusif et prospère permettant de garantir les droits des citoyens et des citoyennes se trouvant dans une situation précaire tout en veillant à l’adoption d’une approche sensible au genre.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette initiative entreprise par Solidar Tunisie, Nomad 08, Nakhla et Mawtini Byati qui forment le collectif “Gouvernance Citoyenne et Juste des Ressources Naturelles”, et ce avec le support de POMED.
L’action que propose le collectif consiste en un projet cadre de développement socioéconomique et écologique des gouvernorats de Kébili et Jendouba qui constituent deux régions marginalisées, dont une grande part de leurs populations se trouve dans une situation fragile et leurs droits économiques et aussi environnementaux ont besoin d’être protégés. Le collectif va souligner les projets d’investissement public dans le secteur des ressources naturelles, spécifiquement sur les axes suivants : la gestion des eaux, Forêts et des énergies renouvelables dans le gouvernorat de Jendouba tout en les comparant aux besoins effectifs des citoyens et des citoyennes.

Contexte
L’année 2020-2021 correspond à la préparation et à l’élaboration du nouveau plan de développement pour le prochain quinquennat 2021-2025. La société civile joue un rôle très important dans la proposition de projets de développement et dans l’accompagnement du pouvoir exécutif et législatif dans la planification. Le collectif “Gouvernance Citoyenne et Juste des Ressources Naturelles” a la profonde conviction que pour pouvoir élaborer un plan de développement qui réponde aux nécessités et aux priorités du développement, il est indispensable d’évaluer les plans de développement précédents afin d’en tirer les enseignements nécessaires. Ainsi, le collectif a dans une première étape élaboré une première étude d’évaluation des différents plans de développement dans les régions de Kébili et de Jendouba et de leur impact économique et social. Le collectif a également lancé une deuxième étude sur l’évaluation de la mise en œuvre du principe de discrimination positive tel que consacré par la constitution de
2014.

Description de la mission :
L’élaboration de notes politiques (Policy Briefs) sur la mise en œuvre et sur l’état d’avancement des différents projets de l’Etat et des municipalités, relatifs aux trois secteurs (Eau, Forêts, Énergie Renouvelable) dans le gouvernorat, sur l’impact de ces projets sur la communauté locale et sur la bonne gestion des ressources naturelles, ainsi que les blocages à leur réalisation. Cette évaluation va permettre de tirer les leçons nécessaires à l’élaboration du prochain plan de développement.
La méthodologie d’élaboration de ces notes sera basée, entre autres, sur des entretiens avec les différentes parties prenantes (à savoir les autorités locales, la société civile locale et les organisations nationales.)
Objectifs des notes politiques :
● Le suivi de l’implémentation des projets programmés.
● Mesure d’impact de ces projets sur la communauté locale et sur la qualité de vie.
● Mesure d’impact de ces projets sur la gouvernance des ressources naturelles
Conditions :
* Date de dépôt du Draft : 20 décembre 2020
* Date de dépôt de la copie finale : 5 janvier 2021

 

Critères d'éligibilité

  • Chercheur(e) : Titulaire d’Master/Doctorant(e) en développement durable, en gestion de ressources naturelles, en socio-économie ou dans un domaine similaire.,
  • Expérience confirmée dans les travaux de recherches scientifiques et académiques en matière de gestion environnementale, de développement durable, de ressources naturelles, de management territorial, socio-économie ou domaine similaire
  • Expérience pertinente dans la recherche quantitative et qualitative et analyse des résultats en rapport avec des données statistiques.
  • Excellentes capacités rédactionnelles des recommandations/rédaction des Policy Briefs
  • Connaissance linguistique : Une bonne maîtrise du français et de l’arabe. Les notes politiques demandées seront rédigées en Arabe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f4e6fbb22e853e450c96122c61783665

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo