Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) pour une mission de SUIVI, EVALUATION ETAPPRENTISSAGE – Oxfam Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

22 Octobre 2020 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général:
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination àl’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté. Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays. La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile. Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité.
2.Le projet «Youth Participation and Employment» -YPE:
«Youth Participation & Employment» est un projet régional développé par Le Programme de Partenariat Danois-arabe (DAPP) et mis en œuvre par Oxfam. En Tunisie le projet vise la promotion de l’emploi décent et à la création d’opportunités économiques pour les jeunes et les femmes.
Période du projet: Septembre 2017 –Juin 2022
Financement: Ministère des Affaires étrangères Danois
L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement(AFTURD)
Les Centres 4C
Résultats attendus dans le projet:➢Les compétences de vie et techniques permettant aux jeunes de s’engager activement dans la société sont améliorées.
➢Les compétences organisationnelles des institutions, du secteur privé, des entrepreneurs et des communautés pour soutenir les jeunes sont améliorées.
➢Le plaidoyer et le dialogue entre les jeunes, les institutions publiques et les entreprises sont améliorés.
3.Objectif(s)de la mission:
 Sous la supervision directe du chargé suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR), le(a) Consultant(e) est chargé(e) de la mise en œuvre des activités de suivi, de reporting ainsi que l’évaluation du projet et la documentation des apprentissages.
Suivi du projet:
•Mettre à jour les plans et outils de suivi (les bases de données), d’évaluation et d’apprentissage pourchaqueinterventiondu projet en collaboration avec l’équipe du projet et avec les différents partenaires
•S’assurer de la collecte des données périodiquement conformément aux plans SEA;
•Assurer un Suivi régulier des activités et des indicateurs du projet conformément au cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage;
•Organiser des sessions de formations et d’accompagnement en matière de SEA profit des partenaires
•Participer aux réunions mensuelles de suivi du projet avec l’équipe Oxfam en faisant une restitution des progrès et des zones d’amélioration ;•Veilleràl’assurancequalité́desdonnéesetaurespectdesexigencesminimalesénoncéesdansCAMSA(approche Oxfam)
•Assurer l’intégration de l’approche genre dans tous les outils et plans développés
Evaluation:
•Conduire 2 missions d’évaluation : une évaluation mi-parcours, et une évaluation finale du projet
•Evaluerlesrésultatsatteintsparleprojetenfonctiondesobjectifsciblésetproposerdesaméliorations, notamment dans la rédaction de l’intervention de l’année àsuivre.
Reporting:
•Fournir des rapports périodiques des missions SEA réalisées, et organiser des sessions périodiques de présentation des résultats achevés, des obstacles rencontrés, et des contraintes relatives à la réalisation des objectifs du projet, auprès de l’équipe du projet
•Contribuer à assurer les informations nécessaires pour alimenter le cadre des résultats du projet
•Participer (à travers les rapports mensuels et les apprentissages) à la préparation des rapports périodiques du projet (rapport semestriel et rapportannuel).
Apprentissage:
•Identifier et documenter les bonnes pratiques du projet, notamment auprès des partenaires et des bénéficiaires •Développer une documentation des leçons apprises avec l’équipe du projet, les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes lors d’un atelier d’apprentissage;
•Développer un guide pratique de documentation d’apprentissage (Outils etmodèles).Pour bien assurer sa mission, le(a) Consultant(e) sera amené(e) à fournir les livrables décrits dans le tableau ci-dessous.
4.Livrables:
* Le (la) consultant(e) est tenu de remettre à Oxfam les livrables sur support numérique
6.Conditions et durée:
❖Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre de jours ne dépassant pas un total de 132 jours. La durée du contrat s’étalera depuis le jour de la signature du contrat, jusqu’à juin 2022.
❖Le(la) consultante s’engage àsoumettre les délivrables aux dates qui seront déterminées avec l’équipe du projet. Toute dérogation au délais indiquées devrait être agréée par écrit.
❖Les objectifs de chaque livrable ainsi que la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration ;

Critères d'éligibilité

  • Une équipe de consultants ou une agence
  • Niveau d’étude universitaire dans un domaine en lien avec la thématique du projet ;
  • Expérience professionnelle confirmée avec/pour la société civile ou avec/pour des organisations internationales dans le domaine de suivi et évaluation [Obligatoire] ;
  • Expérience confirmée dans l’analyse et la collecte de données quantitatives et qualitatives[Obligatoire] ;
  • Expérience démontrée dans la facilitation d’ateliers ;
  • Une excellente connaissance du contexte socio-économique Tunisien ;
  • Compétences confirmées en matière de Genre [Obligatoire] ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire avec plusieurs intervenants ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français ;
  • Excellente maitrise du français et de l’arabe àl’oral ; et
  • Flexibilité au niveau des dates et des déplacements.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo