Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) pour l’étude des chaînes de valeurs agricoles – Spark Retour vers les opportunités


SPARK

Lance   Appel à consultants

Échéance

06 Juin 2021 Il y a 7 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

  • A propos

Zitouna Tamkeen, la première institution de microfinance islamique en Tunisie avec l’objectif de favoriser l’inclusion financière et économique de la population défavorisée en adoptant une approche de capacitation économique par le biais de de la finance islamique, est entrée en coopération avec l’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise « SPARK » sous le programme « LEAD » Local Employment in Africa For Developement. 

L’organisation non Gouvernementale Hollandaise SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME). 

En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, le programme Local Employment in Africa for Développent soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK à travers des partenaires locaux.

La coopération entre Zitouna Tamkeen et SPARK vise à Soutenir le développement, la création et la résilience des PME et microentreprises tunisiennes lancées par les jeunes et les femmes entrepreneurs et assurer la création d’emploi à travers le développement des projets de capacitation économiques (PCE) mis en œuvre grâce au département ingénierie d’affaires de Zitouna Tamkeen.

  • Contexte et justification 

Au niveau national, le secteur agricole contribue significativement à la croissance économique et sert de locomotive pour les secteurs secondaires et tertiaires. Il demeure d’une grande importance économique et sociopolitique du fait de sa contribution à la réalisation des objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire, de création de revenus, d’emplois, d’équilibre régional et de gestion des ressources naturelles. Il contribue à hauteur de 10,4% au PIB national Tunisien (soit 13,6 % du PIB national si l’on ajoute l’industrie agroalimentaire) et occupe près de 14,5% de la population active. Il occupe également la deuxième place en termes de production et de valeur ajoutée.

Des efforts sont davantage consentis pour supporter les acteurs agricoles. Ainsi, diverses approches d’interventions, dont l’approche Chaînes de Valeurs (CV), sont adoptées par les services de soutien (projets, programmes), les services de financements et de microfinancements, pour renforcer les capacités des acteurs agricoles à mieux produire et à être plus compétitifs.

Pionnier de l’approche de capacitation économique par les mécanismes de la finance islamique dans la région d’Afrique du Nord, Zitouna Tamkeen contribue à l’inclusion économique des petits et moyens agriculteurs et des différents acteurs des chaines de valeurs agricoles, à travers la microfinance islamique ainsi que la promotion des projets agricoles d’auto-emploi et le soutien des initiatives privées.

Dans cette optique, Zitouna Tamkeen souhaite requérir les services d’un(e) consultant(e) qui aura comme mission l’étude de chaîne de valeurs agricoles. 

La sélection de la chaîne/filière, objet de la consultance, sera faite en interne au sein de Zitouna Tamkeen après la sélection de consultant(e). Ce choix de chaine /filière sera basé sur sa / son potentiel en termes de valeur ajouté et également sur le caractère inclusif (mobilisation des femmes, des jeunes, des hommes) et la capacité à créer de l’emploi (à la production, à la commercialisation).

L’étude de la chaine/ filière, objet de ces TDR, devra permettre d’identifier le potentiel de la chaine de valeur et les zones clés de la chaine/filière. 

Le(a) consultant(e), travaillera suivant les tâches ci-dessous décrites et devra soumettre ces livrables conformément au plan prévu par les présents termes de références.

  • Responsabilités et tâches de consultant(e)

Sous la responsabilité de la direction des ingénieries des affaires DIA, le(a) Consultant(e) aura les tâches et les responsabilités spécifiques suivantes :

  • Identification des défis majeurs et les opportunités de la chaine de valeur 
  • Analyser les différents contraintes (contrainte de production, contraintes de commercialisation…), les caractéristiques de l’approvisionnement en moyens de production ainsi que d’autres éléments d’analyse tels que le calendrier cultural, la création d’emploi par la chaîne/filière, les tendances du marché, et d’autres aspects affectant la chaine de valeur…
  • Identifier les goulots d’étranglement et les leviers probable pour le développement de la chaine/ filière ciblée.
  • Cartographie et analyse de la chaîne de valeur sélectionnée  
  • Collecter, analyser et interpréter les informations sur les systèmes de production (facteurs de production, moyens de production…), les marchés (prix, localisation, …). Les aspects liés au genre de la chaîne de valeur /filière sera intégré à l’analyse ; 
  • Préciser l’importance de chaque catégorie de ressources à chaque étape de la chaîne de valeur ;
  • Définir les différentes étapes de la chaîne de valeur /filière ;
  • Préparer une fiche technicoéconomique (fiche de produit) détaillés selon les données actualisés (campagne : 2020-2021) ;
  • Analyse des opportunités des microentreprises rurales et microprojets et des activités génératrices de revenue (AGR)
  • Analyser et identifier les thèmes d’investissement pour les micro-entreprises rurales et les types de microentreprises pouvant être promues par le financement de Zitouna Tamkeen le long de la chaine des valeurs notamment dans les fonctions production, conservation et transformation des produits ; 
  • Identifier notamment les opportunités pour les petits agriculteurs/ producteurs et les couches sociales les plus défavorisées, particulièrement les jeunes et les femmes susceptibles d’être touchés par le financement des AGR ; 
  • Le processus de production/transformation et les conditions de mise sur le marché ;
  • Analyse des acteurs et les parties prenantes liés à la chaine de valeur 
  • Identifier les parties prenantes de la chaine / filière et déterminer la logique de leur intervention dans les différents maillons de la chaîne ;
  • Identifier l’ensemble des acteurs en lien avec la chaîne/ filière, examiner leurs rôles respectifs, les intérêts en jeu, et leur capacité à participer ou à freiner la chaine / filière ;
  • Elaboration des indicateurs de suivi de la chaine de valeur 
  • Définir à chaque étape de la chaîne de valeur les indicateurs de performances ;
  • Elaboration d’un manuelle de référence de suivi et d’évaluation de la chaine objet de l’étude ;


  • Approche méthodologique

 La conduite de l’étude doit se baser sur une approche chaîne de valeurs. Le(a) consultant(e) doit définir une méthodologie en cohérence avec les objectifs et résultats attendus. Cependant, la méthodologie à utiliser devra tenir compte du modèle de mise en œuvre des projets de capacitations économiques de Zitouna Tamkeen. Le(a) consultant(e) devra présenter un rapport de démarrage détaillant la méthodologie à utiliser ainsi que le calendrier d’exécution des travaux avec les périodes de remise des livrables. La méthodologie devra être validée par le comité de sélection avant le démarrage de l’étude.

  • Livrables attendus

La date de début souhaitée de la mission est le 01/07/2021 et aux termes de la mission, les livrables suivants seront produits et présentés par la(e) consultant(e) : 

  • Un rapport provisoire de l’étude, 15 jours après la fin de la mission sur le terrain sous format électronique contenant : 
  • Un aperçu sur le déroulement de travail sur terrain (enquêtes de collecte des données, réunions, etc)
  • Une liste des organismes privés/ publiques et les personnes contactées pour la collecte des informations nécessaires à la rédaction du rapport final.
  • Un premier Draft de l’étude de la chaine de valeur
  • Un rapport final de l’étude en français sous format électronique contenant toutes les parties susmentionnées (voir rubrique1 : responsabilité et tâches). 

Tous les livrables seront rédigés en français. Ils doivent être fournis par courrier électronique (sous format Word et PDF) selon la forme jugée satisfaisante par Zitouna Tamkeen. Le planning de réalisation de la mission ainsi que les délais de soumission des livrables seront définis dans le contrat du consultant(e).

  • Durée de la mission

La mission devra durer 40 jours-hommes.

ette mission s’inscrit dans le cadre d’une prestation de services. Le(a) consultant(e) fournira un budget détaillé accompagnant sa proposition méthodologique.

  • Confidentialité 

Le(a) consultant(e) retenu(e) pour la présente consultance, est tenu de respecter une stricte confidentialité vis-à-vis Zitouna Tamkeen, pour toute information relative à la mission ou collectée à son occasion. Tout manquement à cette clause entraîne l’interruption immédiate de la mission. Cette confidentialité reste de règle et sans limitation après la fin de la mission.

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme de doctorat ou/et de post-doctorat en agroéconomie, sciences agronomiques, ou tout diplôme équivalent ;
  • Une expérience d’au moins huit (08) ans dans la conduite de travaux d’analyse des chaînes de valeurs des produits agricoles attesté par des rapports de consultation et/ou des publications scientifiques ;
  • Une expérience d’au moins huit (08) ans d’expériences en développement économique local ;
  • Disposer d’une expertise avérée en analyse et promotion des chaînes de valeurs agricoles en Tunisie ;
  • Disposer de fortes capacités d’expression orale et écrite avec d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse aussi bien en Français qu’en Anglais.
  • Aptitude à travailler en équipe et parfois sous pression de fournir des résultats dans les délais impartis.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo