Exprimer mon avis

Un(e) Consultante pour l’élaboration d’une note politique sur entrepreneuriat social en Tunisie -Oxfam Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

05 Juin 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

1.Cadre général:
Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.
2.Contexte de la mission:
Dans le cadre de son projet MedUp! , Oxfam en Tunisie vise à la promotion d’un environnement favorable pour le développement du secteur de l’entrepreneuriat social en tant que moteur de croissance inclusive et de création d’emplois. Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir et d’opportunités. Depuis la révolution, les inégalités, la création d’emplois et le développement économique ont été au cœur du débat politique. Cependant, et quels que soient les efforts consentis à cet égard, l’entreprenariat social reste un secteur en difficulté du fait de l’absence d’une reconnaissance juridique en Tunisie.
3.Objectif(s) de la mission :
La mission a pour objectif d’élaborer une note politique sur l’entreprenariat social en Tunisie. La note vise à montrer le rôle de l’entreprenariat social dans la réduction des inégalités à travers la promotion du travail décent et le développement économique inclusif basé sur l’humain, ainsi que le rôle de l’entreprenariat social dans la gestion des crises économiques et sociales.En effet, la note devra expliquer les conditions nécessaires requises pour que l’entreprenariat social joue le rôle décrit dessus, et exposer les différentes formes d’entreprenariat social envisageables.
La note va également traiter, le projet de loi sur l’économie social et solidaire. L’analyse du texte de loi proposé, permettra d’identifier les opportunités et les insuffisances légales possibles sur les entreprises sociales existantes et la création de nouvelles entreprises
4.Résultats attendus:
Le(la) consultant(e) ou l’équipe de consultant(e)s devra rédiger une note politique de 10 pages qui couvre:
a.Le potentiel et le rôle de l’entreprenariat social dans:
  •  i.La réduction des inégalités et La promotion du travail décent
  • ii.Le renforcement de la participation économique des femmes et des jeunes
  • iii.La valorisation du travail non rémunéré des femmes
  • iv.La gestion et l’adaptation à des crises économiques et sociales
  • v.la lutte contre l’informalité
b.Les conditions nécessaires requises pour que l’entreprenariat social puisse jouer son rôle attendu:
  • i.infrastructure sociale et économique nécessaire
  • ii.Financement des entreprises sociales
  • iii.Entreprenariat collectif (autonomisation et intégration verticale)
c.L’économie social et solidaire: un point d’entré pour l’entreprenariat social:
  • i.Le lien entre l’entreprenariat social et le secteur de l’économie sociale et solidaire
  • ii.Une analyse du cadre légal proposé
  • iii.Un benchmark des lois sur l’ESS dans d’autres pays
  • iv.Les conséquences du type de vote sur le projet de loi(une loi ordinaire VS une loi organique)
d.Les recommandations aux décideurs à adopter:
  • i.Ces recommandations devraient être validées avec OXFAM et ses partenaires

5.Livrables:

6. Profil recherché du/de la consultant(e) :

Un(e) consultant(e) ou une équipe de consultant(e)s pourra soumettre pour cette offre. Nous recherchons les qualités suivantes dans la personne responsable de cette recherche :

-Un(e) personne ou équipe ayant une expérience prouvée en recherche dans le domaine de développement économique et social, y compris politiques économiques et sociales, sciences politiques, droits. La personne (s) doit avoir une compréhension profonde du contexte économique et politique de la Tunisie.

-Une expérience prouvée en matière d’évaluation des politiques publiques

-Avoir une expertise de l’approche genre, en particulier sur les questions relatives à l’autonomisation économique des femmes

-Avoir une expérience dans la collecte des données qualitatives et quantitatives

-Avoir une expérience dans le secteur de l’emploi et/ou dans des processus de réformes sectorielles

-Avoir une très bonne qualité rédactionnelle en français

-Excellente compréhension du paysage institutionnel et non institutionnel Tunisien touchant au secteur de l’emploi et aux inégalités socio-économiques

-Excellente connaissance du contexte socio-politique Tunisien

7. Conditions de travail et durée :

– Le périmètre de la recherche et la méthodologie seront discutés et convenus avec l’équipe Oxfam dès le commencement de la collaboration. Le (la) consultant(e) ou l’équipe de consultant(e)s présentera l’avancement de la mission lors des réunions périodiques avec l’équipe d’Oxfam, soulignant les progrès et les défis.

– Le(la) consultant(e) ou l’équipe de consultant(e)s sera contracté(e) par Oxfam en Tunisie. Le(la) consultante ou l’équipe de consultant(e)s s’engage à soumettre les livrables indiquées ici-haut à Oxfam sous support numérique en langue française.

– Cette consultation commencera à la signature du contrat et sera finalisée en 07 semaines au plus tard.

– La mission est estimée à 23 jours de travail

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 1 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo