Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) pour Cartographier les organes et plateformes existants de gouvernance de la santé et mettre en place un plan de positionnement Retour vers les opportunités


CCM-Tunisie Country Coordinating Mechanism

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Janvier 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte  

Les CCM (Country Coordinating Mechanism ou mécanismes de coordination entre le Fonds mondial  et les pays) sont considérés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le  paludisme comme responsables, en matière de planification multisectorielle du développement  pouvant jouer un rôle important dans la mobilisation de plusieurs partenaires, compte tenu de leurs  expériences avec le Fonds mondial. C’est la raison pour laquelle, il les encourage à intégrer certaines  de leurs fonctions dans les plateformes de santé existantes afin de centraliser la coordination des  programmes de santé, des investissements et de la préparation aux pandémies. 

Dans les pays qui se préparent activement à s’affranchir des financements du Fonds mondial, la  planification et la mise en œuvre du positionnement peuvent exiger des délais plus courts. Elles  doivent servir à ajuster le rôle joué par le CCM pour apporter un appui au processus de transition et  favoriser une plus grande pérennité. Cela peut notamment se manifester par le transfert progressif  des fonctions et principes fondamentaux aux institutions nationales de la santé au plus tôt, dans le  cadre d’une planification proactive de la transition, plutôt que d’attendre une subvention de transition. La cartographie des organes de gouvernance de la santé déjà en place dans un pays constitue la  première étape de l’institutionnalisation des fonctions du CCM. 

Objectifs de la consultation 

Le(la) consultant(e) national(e) recensera les structures de santé, les mécanismes de gouvernance  et les plateformes responsables de la coordination du secteur de la santé et des questions spécifiques  aux maladies au niveau national. Dans un contexte de transition, il devrait se concentrer davantage  sur les principales parties prenantes nationales, qui sont les plus à même de renforcer la planification,  la préparation et la mise en œuvre de la transition, et de soutenir les efforts d’ensemble pour  consolider la pérennité. 

Le(la) consultant(e) national(e) cartographiera la position de chaque plateforme identifiée au sein des  systèmes nationaux et en lien avec le CCM. Il aidera également le CCM à élaborer un plan de  positionnement axé sur les trois phases principales (se reporter à la Note d’orientation pour les CCM:  Positionnement) : i) Connaissance, ii) Coordination et iii) Structure durable. 

Principales taches du consultant et principaux indicateurs 

Le(la) consultant(e) national(e) doit remplir les taches suivantes : 

Tâche  Indicateur
Comprendre et maîtriser le  

principe de positionnement. 

Dans un contexte de transition,  comprendre le prisme de la  transition et son intégration au  positionnement.

Avoir suivi le module de formation en ligne sur le  positionnement et consulté la Note d’orientation pour les  instances de coordination nationale : Positionnement.
Collaborer avec le consultant  international durant tout le  

processus de mise en place du  plan de positionnement et de la  cartographie de la santé.

Le consultant international devrait superviser, d’un point de  vue technique, tout le processus y compris le rapport, les  résultats et le plan de positionnement développés par le  consultant local
Étudier les documents pertinents.  – Avoir étudié les documents de gouvernance d’au plus  10 organes de gouvernance de la santé (CCM inclus). – Avoir étudié l’évaluation de la pérennité et de la transition,  si elle est disponible.
Interroger les principales parties  prenantes nationales. Avoir interrogé au moins une partie prenante par organe de  gouvernance, y compris un haut fonctionnaire du  gouvernement.
Cartographier les structures et  plateformes de santé existantes  au niveau national. Présenter un organigramme indiquant les positions et les liens  d’au plus 10 organes de gouvernance de la santé (CCM  inclus). 

L’organigramme peut être réalisé manuellement ou à l’aide  d’une solution logicielle fournie par le Fonds mondial (Visio).

Rédiger un rapport de synthèse.  Avoir rédigé une ébauche de rapport (entre deux et quatre  pages) comprenant des tableaux thématiques et une analyse  concernant les éléments suivants : 

– Mandat 

– Composition 

– Structure 

– Statut juridique 

– Degré d’ancrage au système national

Organiser une réunion de  

consultation dans le pays.

– Avoir présenté les principaux résultats. 

– Avoir animé des séances sur les phases suivantes du  parcours de positionnement du CCM : coordination,  structure durable. 

La consultation devrait réunir les parties prenantes pour  discuter de la coordination et de l’harmonisation des  plateformes, et prendre en compte l’opinion de la société  civile.

 

Aider le groupe de travail sur  l’évolution du CCM, le Bureau exécutif du CCM et le secrétariat  du CCM à élaborer un plan  stratégique de positionnement. Avoir élaboré une proposition sur le positionnement  approprié pour le CCM, comprenant les éléments suivants : 

– Liens et harmonisation nécessaires avec d’autres  plateformes de coordination importantes dans le pays.  Dans un contexte de transition, cela comprend  l’identification des principales parties prenantes – y  compris des entités qui ne sont pas membres du CCM – capables de soutenir la planification et la mise en œuvre  nationales de la transition et les efforts d’ensemble pour  consolider la pérennité. 

– Intégration à long terme des fonctions du CCM aux  plateformes de santé existantes ou émergentes, en  garantissent notamment une solide inclusion de la société  civile et une participation aux efforts d’amélioration de la  pérennité des investissements du Fonds mondial.

 

Livrable 

Livrable  Contenu  Niveau d’effort
Cartographie des plateformes de  santé existantes au niveau  national La carte devrait représenter les  structures nationales et leur lien au  sein du secteur national de la santé. Niveau d’effort : 15  jours
Court rapport de synthèse (de  deux à quatre pages) Résumé des résultats, conclusions, et  options clés et des étapes suivantes (y  compris les activités relatives à  l’inclusion dans le plan de travail de  l’évaluation de référence – facultatif,  en fonction du contexte national). Niveau d’effort :  2 jours
Présentation PowerPoint  Principaux résultats et conclusions de  l’exercice de cartographie. Niveau d’effort :  1 jour
Plan de positionnement  Plan présentant clairement les  livrables, les étapes et les échéances. Niveau d’effort :  7 jours

 

Rapports hiérarchiques  

– Le consultant qui relèvera de Bureau du CCM, travaillera en étroite collaboration avec le  secrétariat du CCM et le groupe de travail sur l’évolution du CCM  

Le secrétariat du CCM se chargera d’envoyer les livrables du consultant au Fonds mondial. 

Niveau d’effort et période d’exécution 

Le consultant dispose d’un niveau d’effort de 25 jours pour une période de 3 mois. 

Annexes 

Annexe 1 : Exemple de carte de positionnement (conçue avec le logiciel Visio)  Annexe 2 : Exemple de carte de positionnement (conçue manuellement)

Profil recherché 

Qualifications, expérience et compétences 

Diplômes et expériences :  

– Diplôme d’études supérieures en santé publique, finance, administration publique ou  administration des affaires, ou dans un domaine connexe. 

– Solide expérience de l’établissement de partenariats dans des contextes politiques et de la  médiation sur des questions et des prestations complexes aux niveaux national, régional et  international. 

– Expérience professionnelle riche, notamment dans l’analyse de stratégies et de politiques, la  planification et la gestion de programmes, ou expérience équivalente. 

– Maîtrise et expérience solides des questions stratégiques, organisationnelles, financières et  de gestion. 

– Bonne connaissance des processus du Fonds mondial et de son modèle de financement. – Excellente maîtrise de la communication écrite et orale. 

Souhaitable

– Avoir au moins 3 mois d’expérience professionnelle (internationale ou nationale) en  planification et en gestion dans le secteur humanitaire. 

– Une expérience avérée en gestion de programmes de santé publique et de lutte contre des  maladies, en particulier le VIH et le sida, la tuberculose et le paludisme. 

– Une expérience reconnue en coordination par plusieurs parties prenantes. 

Compétences 

– Une connaissance de l’arabe et du français (la connaissance de l’anglais est un atout)  – Avoir de solides connaissances du logiciel Visio. 

– Maîtrise des applications Microsoft Office, en particulier Excel et Access, de la messagerie  électronique, de la navigation sur Internet et des sites Web (essentiel). 

– Bonne compréhension des questions de gouvernance. 

– Grande capacité d’organisation et esprit d’initiative, et forte sensibilité aux questions  politiques. 

– Connaissance des questions de santé publique. 

– Excellentes qualités relationnelles et aptitude avérée à communiquer et interagir avec des  hauts fonctionnaires du gouvernement, des organisations non gouvernementales, des  organismes des Nations Unies et des acteurs du secteur privé. 

– Très bonnes aptitudes en rédaction, présentation et communication, et solides compétences  en informatique (essentiel). 

– Capacité à diriger une équipe et à établir des priorités tout en gérant plusieurs tâches  simultanément. 

– Grande capacité à livrer les résultats attendus en respectant la qualité requise et les dates  limites 

– Expérience ou antécédents dans le domaine du développement auprès d’entités publiques ou  privées (souhaitable). 

Critères de Sélection 

La sélection du (de la) consultant(e) qui sera chargé(e) de Cartographier les organes et plateformes  existants de gouvernance de la santé se fera sur la base procédures du CCM (manul des procédures  du CCM) et sur les qualifications, expériences et compétences des candidat(e)s. La rémunération et les délais de paiement 

– Le budget de la consultation sur la cartographie des organes et plateformes de santé existants  au niveau national est déjà précisé dans la subvention du CCM : TUN-CFUND-2007 pour la  période allant de juin 2022-mai 2023.  

– Les honoraires de cette consultation est d’un montant global Brut équivalent à 26402 DT  (vingt-six mille dinars quatre cent deux millimes).  

– Ledit montant sera soumis à une retenue à la source, selon la réglementation en vigueur.

– Le paiement des honoraires se fera après la remise des livrables et de la version finale du  rapport.  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 6 January 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo