Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) national(e) pour la réalisation d’une étude qualitative post-évaluation de projet-ATSR Retour vers les opportunités



Échéance

18 Février 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre de la consultation

 

Dans le cadre du projet de partenariat danois sur “l’intégration de l’Education Sexuelle Complète (ESC) dans les programmes scolaires officiels” financé par DFPA, l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) a exécuté depuis 2018 un programme d’éducation sexuelle complète qui devait être intégré progressivement dans le curricula national. L’objectif de ce programme était de promouvoir une éducation sexuelle de qualité afin de rendre compétents les adolescents et les jeunes filles et garçons à des prises de décision pour une sexualité responsable. 

 

En prélude à la mise en application de ce programme, l’ATSR avait réalisé une étude quantitative pré-projet dans cinq délégations du gouvernorat de Tataouine (comme région pilote) afin de déterminer le degré de faisabilité des activités du projet, axé sur l’officialisation de l’éducation sexuelle dans le système scolaire. Aussi, et en complément de données quantitatives recueillies, l’ATSR a mené en 2019 une enquête qualitative de base (baseline survey) dont l’objectif général étant de fournir des données sur les connaissances, attitudes et pratiques que disposent les jeunes élèves en matière d’éducation sexuelle complète et de santé sexuelle et reproductive dans la région de Tataouine.

 

Le projet prendra fin en juin 2022. A cet effet, l’ATSR compte réaliser une étude post-évaluation (endline evaluation) afin de rendre possible l’évaluation des progrès réalisés pendant et après les interventions inscrites dans le cadre de la mise en œuvre du projet, ainsi que collecter des données (qualitatives et quantitatives), qui peuvent être mesurées, comparées et analysées par rapport à la valeur de référence et aux indicateurs de l’objectif global et aux résultats attendus.

 

Objectifs de l’étude

 

L’évaluation finale a pour but d’évaluer les progrès accomplis par le projet dans la réalisation de ses objectifs convenus par le biais des activités prévues, d’analyser les résultats accomplis et les comparer avec les résultats de l’étude « pré-projet) d’évaluer les changements/améliorations sur certains indicateurs de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, ainsi que l’efficacité d’une intervention d’éducation sexuelle complète en analysant les indicateurs de résultats tant positifs que négatifs, et en mesurer l’impact sur les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes en matière de l’éducation sexuelle complète et santé sexuelle et reproductive. 

De manière spécifique, il s’agira de fournir des données permettant : 

  • d’analyser les attitudes et opinions sur le fond et la forme en matière d’éducation sexuelle complète après la réalisation du programme, 
  • d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises, contribuant ainsi à une meilleure mise en œuvre de programmes similaires. Les informations recueillies lors de l’évaluation seront utilisées pour mieux comprendre la performance du projet et sa réalisation des résultats escomptés.
  • d’évaluer les besoins et les services disponibles et utilisés en matière de santé sexuelle et reproductive par rapport aux besoins des jeunes,

Population cible de l’enquête

La population cible comprend :

  • les garçons et filles âgés de 10 à 18 ans des écoles, collèges et lycées de cinq localités dans le gouvernorat de Tataouine (Région pilote),
  •  les garçons et filles âgés de 10 à 18 ans des classes des écoles, collèges et lycées de 02 localités n’ayant pas bénéficié du programme d’ESC dans le gouvernorat de Tataouine.
  • les enseignants des écoles, collèges et lycées et collèges des cinq localités.
  • Les parents, les leaders religieux et les partenaires des cinq localités.

 

Résultats attendus de la consultation

A l’issue de la présente étude : 

  1. un rapport d’étude sera produit. Le contenu à développer devra préciser la méthodologie adoptée, les résultats recueillis et analysés, les principales conclusions et recommandations et des annexes.  
  2. les données quantitatives brutes recueillis devront être remises (dossiers des données quantitatives y compris syntaxe/fichiers de commande, guide de code, etc.)

Durée de la consultation

La durée totale de la mission est fixée à trente (30) jours effectifs de travail, étalée sur une période allant du 25 février au 25 avril 2022.

Prestations demandées

Compte tenu des objectifs et résultats attendus, le consultant aura pour tâches principales de :

  • proposer une méthodologie pertinente et le protocole de l’enquête,
  • confectionner les supports de collecte de données
  • assurer les préparatifs à la collecte de données sur le terrain (formation de l’équipe d’enquêteurs, le masque de saisie, etc.) 
  • suivre et superviser la collecte de données sur le terrain et leur saisie.
  • traiter et analyser les données recueillies
  • Rédiger un rapport provisoire
  • animer un atelier de restitution des résultats de l’enquête
  • rédiger le rapport final

Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec le comité de pilotage regroupant des cadres représentant l’ATSR à l’échelle régionale et nationale. 

Livrables

  • Un protocole d’étude comprenant un plan de recherche détaillé avec délais ainsi que la description des outils qui seront utilisés pour la collecte de données, l’échantillonnage, les responsabilités des personnes impliquées. 
  • Le rapport provisoire sur les résultats de l’étude sera transmis en version imprimée et électronique. Ce rapport fera l’objet d’un atelier de restitution.
  • Le rapport final de l’enquête qui prendra en compte les commentaires faits sur le rapport provisoire. 
  • Les données brutes (dossiers des données quantitatives, y compris syntaxe/fichiers de commande et guide de code, etc.)

 

Profil du consultant

Le Consultant devra justifier des qualifications et expertise suivantes : 

  1. Etre titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales, en économie/gestion, ou tout autre domaine pertinent.
  2. Avoir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
  3. Une connaissance du concept de l’Education Sexuelle Complète et des droits humains en matière de santé sexuelle et reproductive 
  4. Ayant des précédentes expériences en conduite de recherches quantitatives et quantitatives
  5. Excellente capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
  6. Ayant une expérience en facilitation et animation des ateliers.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 February 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo