Exprimer mon avis

Un(e) Consultant(e)-ATSR Retour vers les opportunités



Échéance

28 Octobre 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Recrutement d’un(e) Consultant(e) pour la conduite d’une évaluation des services SSR offerts aux migrant(e)s / demandeur(se)s d’asile / réfugié(e)s au Centre ATSR Tunis, deux ans après son ouverture

Structure/Organisation: ATSR/UNFPA

Cadre de la mission: Dans le cadre du partenariat UNFPA – ATSR pour l’amélioration de l’accès des personnes migrantes en Tunisie aux services de santé sexuelle et reproductive et de prise en charge des violences basées sur le genre.

Sujet de la consultation:Evaluation de la qualité des services SSR offerts aux migrant(e)s / demandeur(se)s d’asile / réfugié(e)s à l’ATSR.

Justification:

L’étude sur les barrières d’accès des migrant.es/demandeur(se)s/réfugié.es à la SSR en Tunisie, menée par l’ATSR , l’initiative 4Mi et l’UNFPA en Tunisie en 2017 nous a permis d’identifier le besoin en services adéquats, disponibles et adaptés en vue de surmonter ces barrières et réduire les vulnérabilités accentuées, au sein des communautés migrantes. 

L’ATSR, s’est engagée depuis à renforcer l’offre de ses services destinés aux migrant(e)s / demandeur(se)s d’asile / réfugié(e)s ; et ce à travers les différentes sections et en mettant en place un centre de services complets en SSR dont le public cible principal est la communauté migrante sur le Grand Tunis. 

Ce centre est un centre d’accueil de jour qui comprend une sage-femme et une psychologue, et qui assure la production et la diffusion d’une gamme de supports d’information et de communication (supports imprimés, audiovisuels, digitaux et promotionnels) et l’organisation de sessions de formations et d’information pour la population cible.

Deux ans après l’ouverture du centre, et prenant en considération l’évolution du contexte lié à des facteurs socioéconomiques, la situation politique en Libye, et la pandémie COVID19, l’ATSR prévoit de mener une évaluation de la qualité des services offerts aux migrant.es, essentiellement au centre de Tunis

A cet effet, l’ATSR, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), envisage de recruter un.e consultant.e pour mener une évaluation des services SSR offerts aux migrant(e)s / demandeur(se)s d’asile / réfugié(e)s. Cette évaluation permettrait d’avoir une idée sur la qualité des services, leurs disponibilité, efficacité, accessibilité, pertinence et acceptation par le public cible et de recevoir le feedback des bénéficiaires et leurs recommandations pour améliorer et mettre à niveau les services.

Objectifs de la mission :La présente consultation a pour objectif de réaliser une évaluation des services SSR destinés aux migrant(e)s / demandeur(se)s d’asile / réfugié(e)s, en Tunisie, offerts par l’ATSR, essentiellement à Tunis.

Objectifs spécifiques:

  1. Faire l’inventaire des services offerts et disponibles à l’ATSR
  2. Développer une méthodologie d’évaluation, moyennant le recours aux outils de mesure de performance et les questionnaires de satisfaction de l’ATSR, les services inventoriés. (En termes d’acceptabilité, disponibilité, adaptation…) 
  3. Recueillir, compiler et analyser les données liées à la qualité des services offerts aux migrant.es à Tunis
  4. Etablir un diagnostic sur les services offerts et destinés aux migrant.es dans le centre de l’ATSR Tunis
  5. Emettre des recommandations quant à la consolidation/amélioration/adaptation des services.

Tâches et responsabilités:

En Etroite collaboration avec le comité technique en charge du suivi de la réalisation de cette mission, le(a) consultant(e) est amené(e) à :

  1. Développer la méthodologie de travail, détaillant l’approche, les étapes et les outils utilisés, en concertation avec les partenaires du projet.
  2. Elaborer les outils de travail (à savoir le guide/grille d’évaluation, les guides d’entretien…) qui serviront au recueil de données nécessaires à la mission d’évaluation
  3. Examiner les données du centres (recueil, registres, tables d’activités…) en vue d’alimenter le travail d’évaluation
  4. Mener des entretiens avec des représentant.es du public cible (bénéficiaires finaux) pour collecter leur feedback et recommandations concernant les services, leur acceptabilité, leur accessibilité et leurs effets ainsi que pour identifier les attentes de cette population en la matière de l’accès aux services.
  5. Développer un rapport d’évaluation des services offerts par l’ATSR, examinant les différents critères (Disponibilité, accessibilité, acceptabilité, adaptation, pertinence…)
  6. Présenter le rapport aux partenaires du projet
  7. Préparer un rapport final prenant en considération les modifications, les remarques et les ajouts des partenaires.

Livrables:

  1. Note Méthodologique détaillant la démarche proposée à la réalisation de toutes les étapes et la production des livrables mentionnés.
  2. Les outils d’évaluation et de collecte de données conformément aux accords avec les partenaires du projet
  3. Les transcrits des entretiens avec les représentant.es des communautés migrant.es
  4. Un rapport intérimaire de l’évaluation
  5. Le rapport final d’évaluation 

Conditions de travail et durée :

La mission s’étalera sur 20 jours de travail effectif à compter dès la signature du contrat.

Le délai pour remettre le rapport draft est le 5 Décembre 2020

Le dernier délai pour remettre le rapport final est le 20 Décembre 2020

 

 

Critères d'éligibilité

  •   Etre titulaire d'un diplôme universitaire en sciences sociales, en planification, en planification stratégique, et/ou en développement ou autres domaines liés.
  • Connaissances approfondies des questions et problématiques en SSR et des spécificités population migrantes
  • Avoir au moins 05 ans d’expérience professionnelle (réalisations à l’appui) dans le suivi, évaluation et capitalisation des projets.
  • Ayant de l’expérience dans la recherche qualitative
  • Ayant de l’expérience avérée dans la conduction de missions d’évaluation  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo