Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e)-AFTURD Retour vers les opportunités



Échéance

21 Novembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement local et 1 autre(s) domaines

Un(e) consultant(e) pour la mise à jour d’un manuel des procédures de prise en charge des femmes victimes de violence

Projet :Combattre la violence à l’égard des femmes et des filles au sud  Méditerranéen. 

Titre de la consultation: Mise à jour du guide de référence pour les premiers intervenants.

Type de contrat :Contrat de service. 

Domaine d’expertise /  spécialité :Un(e) spécialiste des questions liées à la prise en charge des FVV  et ayant une connaissance approfondie des services et des  associations travaillant pour la lutte contre la VBG. 

Lieu de la mission :Tunis, Tunisie. 

Date de début: 22 Novembre 2020. 

Durée de la mission :1 mois (pour la première phase -A-). 

Cadre/ Projet : 

Dans le cadre du projet régional « Combattre la violence à l’égard des femmes et des filles au sud  Méditerranéen », en partenariat avec l’Initiative Féministe Euromed et 8 associations de femmes de la  région MENA, l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement  (AFTURD) est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour la mise à jour d’un manuel des procédures de  prise en charge des femmes victimes de violence en Tunisie. 

Objectifs de la mission : 

Sous l’axe stratégique du projet « Institutionnalisation des programmes pour les autorités  compétentes », nous avons programmé : 

A) La production ou la mise à jour de guide de référence/manuel pour les premiers intervenants : Différents manuels et guides ont été élaborés, l’AFTURD particulièrement et pour la gestion du centre d’hébergement pilote « El Amen » en partenariat avec le ministère du ministère de la femme de la  famille de l’enfance et des seniors a déjà conçu un manuel de procédures pour l’accompagnement et la  prise en charge des FVV en 2017. Cependant, ce manuel doit être mis à jour compte tenue de la situation  actuelle et en comparaison avec les normes et standards internationaux. Cette mission sera menée en  collaboration avec le ministère de tutelle afin de renforcer d’avantage la coordination en termes de prise  en charge des FVV. Pour la mise à jour du manuel existant, des efforts particuliers seront déployés pour  répondre aux préoccupations des femmes particulièrement vulnérables, telles que les femmes porteuses  d’handicap, les femmes migrantes, les travailleuses domestiques, les femmes réfugiées (…). Les  meilleures pratiques seront utilisées pour l’adaptation du manuel.

 

B) Des sessions de formation au profit du personnel des autorités compétentes : Des modules de formation seront développés en coopération avec les autorités/ intervenants de première ligne pour faciliter l’utilisation du guide et la mise en place de programmes de formation. Dans une approche  ascendante, participative et transversale, des sessions de formation autour du travail élaboré seront  organisées aux profits des intervenants de première ligne afin de renforcer d’avantage la coordination  intersectorielle et améliorer l’expérience des femmes victimes. 

Planification et déroulement de la mission : 

La mise à jour du guide doit se faire pendant le mois de novembre et décembre permettant la validation  du livrable et la signature d’un accord avec le ministère de tutelle avant la fin de l’année 2020. 

Pour aider la consultante à atteindre l’objectif de la première phase, des sessions de travail avec le réseau  tunisien des centres d’hébergement et des cellules d’écoute des FVV seront organisés par AFTURD. 

Les sessions de formation seront planifiées et élaborées dans une période ultérieure, selon une approche  participative et ascendante avec les partenaires (RTCFVV) et les groupes cibles (autorités et  intervenants de première ligne) dirigée par la consultante retenue. 

Livrables : 

  1. A) Livrables de la première phase :
  • Note méthodologique détaillée expliquant la démarche à suivre par la/e consultant(e) pour la   mise à jour du manuel.
  • Une copie zéro du manuel des procédures de prise en charge des femmes victimes de violence   mis à jour.
  • Copie finale du manuel après consultation nationale en partenariat avec le réseau tunisien des  centres d’hébergement et des cellules d’écoute des FVV.
  1. B) Livrables de la deuxième phase :
  • Note méthodologique pour l’élaboration et la réalisation des sessions de formations au profit  du personnel des autorités compétentes. 
  • Programme détaillé des formations. 
  • Rapport d’évaluation des formations.

TDR consultante VAWG

Critères d'éligibilité

  • Un(e) spécialist(e) ayant une connaissance approfondie des services de première ligne et des intervenants publiques et indépendants, et des questions liées au processus d’accompagnements et de prise en charge des femmes victimes de VBG.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 6 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo