Exprimer mon avis

Une consultance -Avocats Sans Frontières – Tunisie Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

20 Septembre 2023 Il y a 7 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Consultant-e formateur-ice chargé-e en renforcement des capacités en suivi-évaluation- Avocats Sans Frontières – Tunisie Projet ProMiTAD

Le projet : Projet ProMiTAD : Protection des personnes migrantes et tunisiennes en situation de vulnérabilité
Objectif de la consultance: Renforcement des capacités, appui et accompagnement en suivi et évaluation des onze projets des OSC sélectionnés dans le cadre des financements en cascade de ProMiTAD
Disponibilité: 25 jours (non consécutifs)

Date de démarrage souhaitée : début octobre

Contact ASF et date de clôture des candidatures: consultances-tunisie@asf.bemcosta@asf.behhajmessaoud@asf.be

Clôture : 20/09/2023

Le processus de sélection pourrait se terminer avant même la date de clôture si des propositions éligibles sont soumises et évaluées positivement

  • Présentation de l’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, défense des libertés individuelles, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.

  • Présentation d’ASF en Tunisie

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains et de la liberté individuelle, dans la protection des acquis constitutionnels, et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

  • Contexte de l’activité

Le projet ProMiTAD « Protection des personnes migrantes et tunisiens en situation de vulnérabilité en Tunisie et accès aux droits fondamentaux », mis en œuvre par Avocats Sans Frontières en partenariat avec Médecins du Monde, Tunisie Terre d’Asile, Save the Children, est soutenu par la Délégation de l’Union Européenne et par la Coopération Suisse en Tunisie. Le projet vise à renforcer la protection des personnes migrantes, réfugiés, demandeurs d’asile et Tunisiennes par un accès simplifié et rapide à l’assistance juridique et à la protection ainsi qu’aux services médico-psycho-sociaux. Le projet vise également à accompagner et soutenir la société civile dans le développement d’actions en faveur de la protection, de l’assistance et de l’intégration des personnes migrantes.

L’un des objectifs du projet est de soutenir financièrement des associations qui mettent en œuvre des actions en faveur des personnes migrantes et de la population tunisienne. Le projet vise également à assurer un programme de formation personnalisé pour les associations accompagnées et un suivi continu. ProMiTAD soutient financièrement 11 projets mis en œuvre par la société civile tunisienne, répartis comme suit : 4 projets à Tunis, 1 à Sousse, 1 à Sfax, 3 à Médenine, 1 à Zarzis et 1 à Djerba. Les projets, démarrant entre février et avril 2023, ont une durée de 18 à 20 mois.

  • Présentation de la consultance

 

Objectif de la consultance :

L’objectif de la présente consultance est de fournir un renforcement de capacité, un appui et un accompagnent individualisé aux membres des onze OSC accompagnées dans le cadre des financements en cascade de ProMiTAD. Le/La consultant.e devra soutenir les OSC dans le développement d’outils et de plans de suivi et d’évaluation de leurs projets et de mécanismes de collecte de données.

ASF mettra à la disposition du/de la consultant.e toutes l’informations et la documentations disponibles et accessibles pour faciliter sa tâche.

 

Description de la consultance :

La consultation se déroulera sous une forme hybride.

En phase de démarrage, le/la consultant.e effectuera une réunion de travail avec l’équipe d’ASF afin d’acquérir tous les détails et une idée précise sur les outils de travail et les objectifs de la consultance. A ce stade, l’équipe fournira toute la documentation relative aux projets, y compris le narratif, le cadre logique.

Au cours de la première phase, le/la consultant.e , suite à une réunion avec l’équipe d’ASF, devra examiner les documents du projet des onze OSC, y compris du cadre logique, et devra proposer des améliorations aux documents si nécessaire.

Dans un deuxième temps, le/la consultant.e devra organiser des réunions bilatérales avec les membres des associations pour identifier les besoins de chaque association afin de leur fournir un appui et un accompagnement individualisé.

Considérant que les capacités des acteurs de la société civile dans le suivi et l’évaluation des projets peuvent dans certains cas s’avérer faible, le/la consultant.e est appelé à fournir une formation aux OSC afin de renforcer leur capacité en matière de suivi et évaluation des projets, sur le cadre logique et les indicateurs, le plan de suivi et d’évaluation et la collecte de données. 

Une première formation au suivi et à l’évaluation a déjà été organisée avec les OSC, c’est pourquoi le contenu de la formation devra être choisi en coordination avec ASF et en tout état de cause sur la base de l’identification des besoins. La formation devra avoir lieu en présentiel à Tunis et à Zarzis.

Dans un troisième temps, le/la consultant.e entamera un travail individualisé avec chaque association pour discuter d’un plan de suivi de l’évaluation adapté à leur travail. Le/La consultant.e guidera les OSC dans l’amélioration et le développement d’un plan de suivi et d’évaluation. Au cours de cette dernière phase, il est recommandé d’organiser des réunions présentielles.

Des pré-tests et des post-tests devront également être soumis.

  • Résultats et livrables

Le/La consultant.e devra envoyer tous les documents (plan de suivi et d’évaluation, de collecte de données) des projets révisés.

  • Durée de la consultance

La consultance est estimée à 25 jours de travail à compter de la signature du contrat non consécutifs.

La date de remise des livrables dépendra de la date de début et sera notifiée dans le contrat.

  • Profil recherché

– Avoir une expérience solide en suivi et évaluation des projets 

– Maîtriser la gestion de projet (techniques, méthodologie et outils), y compris la gestion budgétaire ;

– Maitriser la méthodologie, les outils, les concepts clés du suivi d’évaluation ;

– Avoir une expérience solide et diversifiée dans le domaine de l’évaluation de projets ;

– Avoir une bonne maîtrise de Kobotoolbox ;

– Avoir une solide connaissance des questions migratoires ;

– Avoir une bonne maîtrise du français et de l’arabe et une excellente capacité de rédaction ;

– Être capable de travailler de manière autonome et à respecter les délais.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 September 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo