Exprimer mon avis

Une Agence De Production: Pour la conception, le tournage et la production de 4 mini métrages à destination du grand public sur les réseaux sociaux (version Web) – SEHATY Retour vers les opportunités


Mourakiboun

Lance   Appel à consultants

Échéance

13 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Date de début : 15 août 2021

Date de fin : 25 septembre 2021

INTRODUCTION ET CONTEXTE

Le projet « SEHATY » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE, et mise en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé «Essaha Aziza», à savoir: Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Gabès et Kebili.

Les activités du projet « SEHATY » sont mises en œuvre au niveau de 15 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme «Essaha Aziza», réparties en 4 pôles :

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.

Le projet s’organise autour des objectifs spécifiques suivants :

  • OS1 : Promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.
  • OS2 : Renforcer la structuration et les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes des circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuille de route dans le secteur de la santé.

Le deuxième objectif a pour objectif le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projet, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC. Parallèlement, les activités de structuration de la société civile seront initiées autour de la création d’une plateforme en ligne, la réalisation d’activités de plaidoyer et d’échange d’expériences.

OBJECTIF DE LA MISSION :

Dans le cadre du deuxième objectif, et en se basant sur les résultats du dialogue multi-acteurs réalisé dans le cadre du projet Sehaty et les besoins identifiés au niveau des 13 circonscriptions sanitaires ciblées par le projet, en terme d’actions pour le changement des politiques, des décisions couvrant plusieurs aspects en lien avec la santé de première ligne, le projet prévoit la réalisation de 4 mini-métrages afin de soutenir et documenter les activités de plaidoyer mises en œuvre sur le terrain par les associations des 4 pôles.

Les mini-métrages devront mettre l’accent sur actions de plaidoyer et de lobbying en matière de santé entreprises par les OSC au niveau de chaque pôle, en vue de garantir leurs effets multiplicateurs sur l’efficacité de leur travail.

MODALITES DE REALISATION

Pendant la durée de réalisation des vidéos le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Sehaty composée par le point focal des associations, référent.e de MDM, les consultant.es en charge de l’accompagnement des activités. La production de chaque vidéo passera par les étapes suivantes :

  1. Briefer sur le besoin, les objectifs, les messages et les intentions.
  2. Développement d’un synopsis : Le prestataire propose, sur la base des travaux déjà réalisés et le brief, un synopsis pour chaque mini-métrage.
  3. Repérages : sur la base du synopsis validé, le prestataire effectue un repérage sur les lieux de tournage (prédéfini ou en collaboration avec l’équipe de Sehaty). Il livre à l’issue de ce repérage un planning du tournage précis.
  4. Conduire des interviews avec des acteurs de terrain, avec un déplacement dans le Grand Tunis, le Nord-Ouest, Centre-Ouest, et le Sud (prévoir déplacement dans les régions) ;
  5. Concevoir un scénario à partir des résultats des interviews et du document de capitalisation
  6. Effectuer des tournages terrain pour recueillir des témoignages et simuler les différentes étapes de réalisation des bonnes pratiques retenues ;
  7. Tournage : la réalisation des mini-métrages est laissé à l’appréciation du prestataire qui effectue la réalisation complète du tournage (conseils et force de proposition sur l’ambiance, l’esthétique globale, le style, les différents plans et prises des vues, les cadrages sur les interviews…). A l’issue du tournage, le prestataire envoi des V00 non étalonnées/mixées pour la validation par l’équipe, une fois validées, le mixage et l’étalonnage sera réalisé pour recevoir des versions diffusables.

Remarque :

Les personnes seront interviewées en arabe. Un soutirage en français est à prévoir dans les mini-métrages.

Toutes les productions dans le cadre des contrats sont destinées à être distribuées gratuitement et seront la propriété du projet Sehaty.

LIVRABLES :

  • Un synopsis pour un chaque mini-métrage ;
  • Un planning du tournage ;
  • Une copie de chaque court-métrage dans les formats suivants : DVD haute définition, Format MP4
  • Les transcripts des dialogues des vidéos sont remis sur support électronique

Délais de soumissions des produits :

  • 15 septembre : pôle Grand Tunis
  • 17 septembre août : pôle Nord-ouest
  • 19 septembre : pôle Centre-ouest
  • 24 septembre : pôle Sud

DURÉE :

La période prévue de conception, du développement et la mise en ligne de la plateforme est de 1 mois et 1/2. Le non-respect des délais d’exécution, sur lesquels s’est contractuellement engagé le titulaire du marché, peut entraîner la mise en œuvre de pénalités de retard.

Critères d'éligibilité

  • Le prestataire doit être une agence de production audiovisuelle ayant une expérience avérée dans la réalisation de vidéos institutionnelles, de films documentaires et spots de sensibilisation.
  • La maîtrise des deux langues française et arabe est indispensable pour réaliser la mission.
  • Un réalisateur ayant une expérience dans le tournage de vidéos institutionnelles ; personne clé dans ce projet et principal intermédiaire du prestataire vis-à-vis de l’équipe Sehaty durant tout le processus de réalisation des films. Il doit justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans en matière de production et de réalisation audiovisuelles ; Maitriser les langues française et arabe ; être créatif et original.
  • Caméraman.s expérimenté.e.s
  • Preneur.euse.s de son expérimenté.e.s
  • Technicien.ne.s monteur.euse.s expérimenté.e.s
  • Infographiste expérimenté.e.s

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

787fce8a6b134adf4ae2b2d17dac1a6e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo