Exprimer mon avis

Une agence de communication et de visibilité – PACT Retour vers les opportunités



Échéance

25 Mars 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens (PACT) Phase 1, 2020-2022
Contexte  Dans le cadre de sa coopération en Tunisie, la Confédération suisse a développé un  programme de participation citoyenne aux affaires publiques en mettant l’accent sur les  jeunes et les femmes visant à soutenir les autorités locales et les organisations locales  de la société civile à construire entre elles et avec les citoyens une approche  participative dans la gestion des affaires locales. 

En créant des forums communautaires en tant que mécanisme de dialogue offrant un  espace et des outils aux citoyens, aux OSC et aux élus municipaux pour renforcer le  dialogue et accroître la participation des citoyens dans la prise de décision locale, le  programme contribue à créer la démocratie de bas en haut, soutenant ainsi les  processus démocratiques inscrits dans le cadre de la décentralisation tunisienne.  Parallèlement, PACT contribue au renforcement de la capacité de la société civile et des  acteurs de la gouvernance locale à remplir leur rôle dans le cadre démocratique. En  créant ainsi une spirale positive de confiance mutuelle par laquelle les citoyens, en  particulier les marginalisés, les femmes et les jeunes, seront autorisés à exprimer leur  opinion et à être entendus, les municipalités fourniront de meilleurs services et feront  preuve d’une responsabilité accrue, et les citoyens gagneront en confiance dans l’action  municipale et être prêt à contribuer. 

Le programme est structuré en trois volets: 

Composante 1 : Forums communautaires 

Composante 2 : Renforcement des capacités des nouveaux élus 

Composante 3 : Appuyer les initiatives de la société civile de contrôle et responsabilité  démocratique

Objectifs  Le PACT s’intègre dans la stratégie globale de la SDC pour la Tunisie 2017-2020  (domaine d’intervention 1), qui vise à contribuer à la transition démocratique  tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le  renforcement des droits de l’homme. 

L’objectif global des trois composantes du PACT est de contribuer à cette  responsabilisation accrue, à la participation des citoyens et au renforcement des droits  de l’homme au niveau du gouvernement local dans six gouvernorats cibles.

Résultats  Résultat 1 – Participation accrue des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes,  aux décisions publiques au niveau local 

Résultat 2 – Amélioration de la capacité des élus et du personnel récemment élus dans  les autorités locales ciblées à appliquer la bonne gouvernance locale (participation,  transparence, responsabilité) 

Résultat 3 – Contrôle et suivi accrus des performances de la gouvernance locale par la  société civile (jeunes, femmes et OSC)

Gouvernance,  Gestion Le PACT est dirigé par un comité de pilotage 

PACT est géré par un bureau de projet situé dans la région cible de la Tunisie et  soutenu par une équipe de gestion de programme et d’assurance qualité située au  siège de NIRAS à Copenhague, au Danemark.

Groupes Cibles  L’objectif du programme est de promouvoir une approche participative au niveau  municipal dans la région des Hautes Steppes (englobant six gouvernorats: Gafsa,  Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana), l’une des régions les plus négligées en  termes de développement social et économique. Il cible les citoyens locaux, en  particulier les femmes, les jeunes et les personnes marginalisés, les autorités publiques  locales, en particulier les nouveaux élus, et les organisations nationales et locales de la  société civile.
Outils  PACT fonctionne à travers les outils financiers et non financiers suivants: Séances de forum communautaire, renforcement des capacités des animateurs du  forum, contributions aux projets des forums 

Renforcement des capacités des nouveaux élus (formations, suivi, pratique) Subventions pour soutenir les initiatives de la société civile sur le contrôle et la  responsabilité 

Sensibilisation des médias et renforcement des capacités 

Apprentissage, mentorat et facilitation 

Communication, sensibilisation, événements

 

Les Services de Communication et Visibilité
Domaine de  

travail

Les services de communication et de visibilité doivent aider PACT à assurer la visibilité  du projet et à mener avec succès des campagnes de sensibilisation ciblant les  partenaires et les bénéficiaires du projet. 

L’objectif est de mettre en œuvre la stratégie de communication et de visibilité du  projet, en mettant en place des outils de communication et médiatiques et en  produisant des sorties de visibilité audiovisuelle. En outre, il est demandé au  prestataire de services de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes de  sensibilisation adaptées à la commune d’intervention concernée; ces campagnes  doivent être alignées sur l’approche globale de communication du projet. 

Le prestataire de services de communication et de visibilité travaillera en étroite  collaboration et sous les instructions du chef d’équipe du projet et de l’expert en  communication et visibilité, ainsi que de tout autre membre de l’équipe désigné par le  chef d’équipe.

Lieu  Le lieu de la mission est la Tunisie. La plupart de travail doit être effectué à domicile et  dans les communes ciblées par PACT (Sisseb Dhriaat (Kairouan), Rgueb (Sidi Bouzid),  Bouarada et Krib (Siliana), Neber (Kef), Bouzguem et Chraa Machreq Chams  (Kasserine).
Durée  L’engagement est planifié à commencer dans le mois d’Avril 2021 et se termine à la fin  de 2022.
Langue  Les langues utilisées pour cet engagement sont principalement le français et l’arabe.
Responsabilités/  tâches  

principales

Conformément aux principaux objectifs de la stratégie et du plan de communication, les  principales tâches du prestataire de services de communication et de visibilité se  déclinent comme suit : 

1. Produits de visibilité pour le projet PACT : 

En collaboration de l’expert en communication et sous la supervision du chef d’équipe  PACT : 

– Production d’outils de communication et de médias qui permettent une  communication cohérente des messages du projet au public cible: Tous les  outils et actions de communication (logo, brochures, des posters, flyers,  banderoles, gadgets etc.) doivent être adaptés autour des principaux messages  du projet PACT, 

– Documentant et production des visuels pour chaque composante du projet  PACT, soit des capsules vidéos avec un contenu variable documentant chaque  composante du PACT, 

– Production d’une vidéo finale documentant tous les activités du projet PACT avec des storytelling, 

2. Contenu des campagnes et responsabilités du prestataire (Composante  1) : 

Pour atteindre les objectifs de la composante 1, des compagnes de sensibilisations  seront mises en place afin que les citoyen(ne)s, en particulier des jeunes et des  femmes, participent activement aux décisions publiques au niveau local. 

Grace à son professionnalisme, son expérience et à travers ses idées créatives,  l’agence de communication sera capable de créer des supports papiers et numériques  de sensibilisation, véhicule de transmission de messages positives dans le but ultime  d’améliorer la participation citoyenne dans les travaux municipaux.  

Dans ce sens, il est demandé au prestataire de mobiliser toutes les ressources  professionnelles appropriées dans les phases de conception et réalisation des supports  digitaux composant les campagnes de sensibilisation.  

2.1 : Conception de campagnes de sensibilisation : 

– Présentation générale du concept d’une campagne de sensibilisation locale  adaptée à la commune d’intervention concernée ; 

– Aligner les campagnes sur l’approche globale de communication du projet et  former les membres de l’équipe locale et les animateurs. 

– Préparer des documents conceptuels sur les campagnes de sensibilisation,

 

– Introduction à l’équipe et aux animateurs locaux de la région (jusqu’à 5 jours,  place dans la région d’intervention) 

2.2 : Production supports numériques et produits de communication et  sensibilisation :  

Pour supports numériques, le prestataire aura la charge de préparé des produits de  communication et des supports numériques tels que: 

a. Le logo de la campagne de sensibilisation, son slogan et un hashtag, b. Des capsules vidéo en format dessin animé avec voix-off, 

c. Des intro et des outros des campagnes de sensibilisation qui pourra être utilisée  pour en faire des montages vidéo supplémentaires, 

d. Des visuels, soit un par capsule vidéo avec un contenu variable, e. Des éléments graphiques pour alimenter la campagne de sensibilisation 

Les tâches et responsabilités peuvent être détaillées et développées dans la  planification du travail avec la cheffe d’équipe au début de l’engagement.

Homme-jours  (sans jours 

fériés et 

vacances)

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

31e050bece313ac098d435d6e79deaeb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 15 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo