Exprimer mon avis

Le Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD) lance un appel à candidatures Retour vers les opportunités



Échéance

31 Décembre 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

UNDEF

Le Fonds des Nations unies pour la démocratie invite les organisations de la société civile à envoyer leur candidature dans le cadre de financements de projets visant à promouvoir et soutenir la démocratie, au travers d’une fenêtre annuelle de propositions de projets, ouverte seulement du 15 novembre au 31 décembre à travers le lien suivant www.un.org/democracyfund.

Seules les propositions faites en ligne durant cette période, en anglais ou en français, seront acceptées.

Les projets du FNUD ont une durée de deux ans; les subventions de projets allant de 100 000 à 300 000 dollars, et relèvent d’un ou de plusieurs des sept domaines d’intérêt:
  • Action communautaire
  • État de droit et droits de l’homme
  • Outils de connaissance
  • Médias et liberté d’informer
  • Autonomisation des femmes
  • Engagement des jeunes
  • Renforcement de l’interaction avec le gouvernement
Les étapes de la procédure de candidature sont les suivantes :

1.     Système de proposition de projet en ligne

Le système de proposition de projet en ligne est accessible au travers du site internet du FNUD www.un.org/democracyfund, uniquement au travers de la fenêtre annuelle de proposition de projets. Veuillez lire un exemple de formulaire de candidature,  les directives concernant la proposition de projets, les leçons tirées des cycles de financement précédents pour les candidats, la foire aux questions ainsi que des résumés de projets existants.

Les propositions de projet soumises par e-mail, courrier, fax, valise diplomatique ou des Nations unies, les livraisons en personne ou par coursier, ou autre moyen de communication, ne seront pas examinées.

2.     Liste de pré-sélection

Les propositions sont soumises à une procédure d’évaluation rigoureuse, à un contrôle de qualité et de due diligence. Un examen initial par une équipe d’évaluateurs indépendants est conduit, une procédure au travers de laquelle toutes les candidatures sont jugées sur leurs qualités inhérentes et notées selon les critères suivants :

  • Le projet promeut les objectifs du FNUD
  • Le projet tire parti de l’avantage comparatif des Nations unies
  • Le projet aura un impact important
  • Le projet encouragera la non-exclusion
  • Le projet favorisera l’égalité des genres
  • Le projet a de bonnes perspectives de réussite dans son exécution
  • L’organisation candidate a un parcours solide
  • Le projet bénéficie d’aspects techniques solides, aussi bien dans sa conception que dans sa présentation
  • Le projet fait preuve d’un bon rapport qualité-prix
  • Le projet a des perspectives solides d’impact durable au-delà de la durée de vie du projet

 

L’équipe du FNUD réduit ensuite la liste aux 200-300 projets aux notes les plus élevées. Les projets globaux et régionaux sont évalués séparément des différentes propositions de projets nationaux : ils sont évalués respectivement au sein des catégories régionale et globale.

 

3.      Liste des organisations candidates sélectionnées

La liste de pré-sélection produite par l’équipe d’évaluateurs indépendants  est ensuite examinée par le Groupe consultatif pour les programmes du FNUD, qui inclut le Département des Affaires politiques, le Département des opérations de maintien de la paix, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, le Programme de développement des Nations unies, le Fonds de développement des Nations unies pour la femme et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, en consultation avec les coordonnateurs résidents des Nations unies sur le terrain.

4.     Le Conseil consultatif du FNUD

Le Groupe consultatif pour les programmes du FNUD établit une liste des organisations candidates sélectionnées qui est ensuite examinées par le Conseil consultatif du FNUD, comprenant des gouvernements, la société civile ainsi que des individus.

5.     Le Secrétaire général des Nations unies

La liste finale des organisations candidates sélectionnées est ensuite soumise à l’approbation du Secrétaire général des Nations unies, d’ordinaire au mois de mai ou de juin.

6.     Le document de projet

Une fois que la liste est approuvée par le Secrétaire général, la proposition entre dans l’étape finale de la procédure de sélection : la négociation d’un document de projet qui est en fait le contrat unissant le FNUD et le bénéficiaire du financement. La négociation requiert que l’organisation candidate fournisse une structure de projet plus élaborée et implique une contribution détaillée aussi bien de la part du FNUD que de l’organisation candidate. Cette phase de négociation implique aussi un examen approfondi et un contrôle de due diligence de la part du FNUD. C’est seulement à la suite de l’élaboration réussie du document de projet et son approbation par le Contrôleur des Nations unies que la proposition de projet est formellement approuvée afin que les fonds soient déboursés. Ceci peut avoir lieu au plus tôt au mois de septembre.

Quelle est la date du prochain appel à propositions?

Le FNUD accepte des demandes de subvention en ligne une fois par an, entre le 15 novembre et le 31 décembre. Ceux qui envisagent d’envoyer une demande sont fortement encouragés à visiter le site Web du FNUD dès que possible afin de se familiariser avec ce qui est requis.

Quelles sont les modalités de gestion possibles pour un projet financé par le FNUD?

La majeure partie des projets subventionnés par le FNUD sont mis en place directement par des organisations de la société civile (OSC). Dans ce type de projet, l’OSC est responsable de la gestion globale du projet et assume toute les responsabilités liées aux finances, au suivi, à l’établissement des rapports et à l’évaluation.

En des circonstances exceptionnelles et où il y a valeur ajoutée évidente, le candidat peut s’associer à une agence d’exécution affiliée aux Nations Unies. Le cas échéant, l’agence des Nations Unies supervisera et effectuera le suivi du projet et agira en tant qu’agent du FNUD pour la supervision du projet.

Dans le cas d’un partenariat avec une agence d’exécution affiliée aux Nations Unies, l’agence d’exécution concernée doit avoir émis son consentement avant que le candidat ne soumette sa proposition de projet. L’OSC doit indiquer dans la proposition de projet, les coordonnées de la personne qui a donné ce consentement.

Qu’est-ce que le Système de formulation de propositions de projet en ligne (en anglais : OPPS) ?

Le système de formulation de propositions de projet en ligne (OPPS) est un système de candidature qui permet aux candidats de soumettre leur candidature au FNUD par voie électronique. Il est accessible sur le site internet du FNUD.

Comment ma proposition sera-t-elle évaluée par le FNUD?

Les projets seront évalués et sélectionnés sur la base des 10 critères suivants :

1. Le projet promeut les objectifs du FNUD;
2. Le projet s’appuie sur l’avantage comparatif des Nations Unies;
3. L’impact du projet sera significatif;
4. Le projet encourage la participation des secteurs marginalisés;
5. Le projet renforce l’égalité des genres;
6. Le projet présente un fort potentiel de réalisation;
7. Le porteur du projet peut se prévaloir d’une solide expérience;
8. Le projet est techniquement viable dans sa conception et sa présentation;
9. Le projet optimise au mieux les ressources financières;
10. Le projet présente un fort potentiel de durabilité au-delà de la durée du projet.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 septembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo