Exprimer mon avis

Un/Une Spécialiste Régional Protection / VBG Maghreb -HI Retour vers les opportunités



Échéance

31 Octobre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Humanité & Inclusion – Handicap International 

Un/Une Spécialiste Régional Protection / VBG Maghreb 

Programme : Maghreb – Tunisie/Maroc/Libye 

Type de contrat : CDD de 12 mois renouvelable, contrat de droit tunisien 

Lieux du travail : Bureau de Handicap International à Tunis 

Package : CNSS + Assurance complémentaire / 13-ème mois 

Date de prise de poste : le plus tôt possible 

Date butoir pour l’envoie des candidatures : 31 octobre 2023 

PRESENTATION DE L’ONG 

La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation  de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté  et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hi.org. 

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION 

HI en Tunisie / Programme Maghreb 

HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régionale, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais  aussi àrenforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays,  qu’il s’agisse desorganisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics. 

Projet IDMEJ en Tunisie 

L’objectif général du projet IDMEJ est de permettre aux femmes victimes de violence ainsi qu’aux personnes handicapées en Tunisie d’accéder à leurs droits, à travers un engagement multi-acteurs favorisant un changement d’attitude et de comportement d’une part, et la promotion de réformes  sociales et institutionnelles permettant un meilleur accès aux services au profit de ces deux catégories de population d’autre part. 

Le projet est mis en œuvre par Handicap International et l’association _ Tunisian Association For Management And Social Stability (TAMSS) avec le soutien financier du Département d’Etat américain,  du Bureau des Affaires du Proche-Orient et de l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie.

ENJEUX DU POSTE 

Le rôle sera d’accompagner le programme HI Maghreb sur l’intégration transversale des enjeux de protection (protection transversale, VBG, PE, inclusion des personnes handicapées) tout en offrant un support technique spécialisée VBG au projet IDMEJ. Il /elle devra fournir des conseils techniques pour l’amélioration des programmes de prévention et de réponses aux VBG tout en s’assurant que ces  

derniers soient plus inclusifs des femmes et filles handicapées. Le/la spécialiste travaillera en  collaboration avec les spécialistes Protection et Inclusion du siège, le manager des opérations en  Tunisie, le chef de mission au Maroc et en Tunisie, les différents chefs de projets ainsi que les  partenaires de mise en œuvre des projets de HI au Maghreb. 

Description de la fonction 

Mission générale : 

Sous la responsabilité de la Manager de l’unité technique Maghreb et avec l’accompagnement de la spécialiste protection siège, il/elle contribuera à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10  ans d’Humanité & Inclusion. 

Il/elle sera principalement en charge de l’appui technique aux projets en cours sur le programme  Maghrebet à leur développement. 

Il/elle contribuera au développement et au suivi de la feuille de route de la stratégie opérationnelle du programme ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle protection. 

La/le spécialiste sera chargé.e de renforcer les capacités (équipes internes HI et partenaires de mise  en œuvre) dans les domaines où les besoins seront identifiés, de développer des outils de programme  et de suivi standardisés, de participer activement aux forums de coordination (inter-agences, coordination nationale etc.) en veillant à ce que la programmation de HI en matière de VBG et de  protection soit conforme aux normes du secteur. Il/elle soutiendra une variété d’acteurs nationaux  tunisiens, notamment des centres pour femmes survivantes de violence, un observatoire national sur  les violences faites aux femmes, et une ligne d’écoute pour les survivantes de violence. 

Responsabilités : 

Responsabilité 1 : Fournir des conseils techniques et un soutien aux équipes du programme régional / partenaires d’intervention dans le développement, la mise en œuvre et le contrôle de qualité des  projets visant à lutter contre les violences basées sur le genre, l’âge et le handicap. 

Fournit des conseils techniques sur toutes les questions liées à la violence, l’intégration de la  protection et la prévention de l’exploitation et des abus sexuels tout au long du cycle du projet. Veille à ce que les outils et les approches utilisés par les programmes sur le terrain soient conformesaux normes internationales (CPMS, IASC GBV, GBV minimum standard, IASC Disability,  etc), les cadres techniques HI en lien avec la protection et les politiques institutionnelles telles que  la politique HGA (handicap genre et âge), la politique PSEAH (prévention contre l’exploitation sexuelle abus et harcèlement) et la politique de protection des enfants. 

Assure une veille sectorielle locale (cadre législatif, services disponibles, besoins) et recueille les  bonnes pratiques dans le domaine de la protection/VBG/PE et inclusion. 

Contribue au développement de partenariats avec les acteurs locaux engagés dans la lutte  contre lesviolences.

Développe et met à jour les procédures opérationnelles standards internes en matière de protection. Contribue à l’élaboration de matériel IEC inclusif pour la diffusion d’informations sur les questions deprotection et les services disponibles. 

Assure la liaison avec d’autres spécialistes en veillant à ce que les éléments de protection soientintégrés en toute sécurité dans d’autres activités/secteurs des projets ; 

Soutien les différents exercices d’analyse : analyse (rapide) du genre, l’analyse des risques du projet etl’évaluation des besoins de protection. 

Soutien l’élaboration de notes conceptuelles et de nouvelles propositions de projets sur la protection contre la violence pour le programme. 

Projet IDMEJ

Contribue au développement des procédures opérationnelles standards pour : gestion des cas, collecteet partage des données sur les VBG, inclusion des femmes handicapées etc.. Développe les stratégies d’interventions et planifie les appuis techniques protection / VBG tout au longdu projet 

Mène une analyse des risques de protection/safeguarding liés à la mise en place du projet IDMEJ.Evalue les besoins spécifiques des femmes, enfants et personnes handicapées. Assure le contrôle régulier de la qualité technique du projet – y compris à travers des missions terrainrégulières – et émet des recommandations. 

Collabore avec les spécialiste Inclusion et Protection (siège et terrain) afin que l’ensemble des activitésdu projet soient accessibles et sûre pour les femmes, les enfants et les personnes handicapées. 

 Responsabilité 2 : Contribuer au renforcement des ressources humaines dans son domaine d’expertise Augmente la capacité du personnel du programme à comprendre les principes de protection transversale et les meilleures pratiques en termes de prévention /réponse de la violence basée sur  le handicap, le genre et l’âge. 

Dispense et contribue à la formation en matière de protection. 

S’assure que l’ensemble des équipes projets connaissent les politiques de Protection HI, les  chemins deréférencement et quoi faire face à une personne avec des besoins de protection. Contribue à l’identification, au recrutement et à l’évaluation de ressources humaines nationales qualifiées dans son domaine d’expertise. 

Assure un suivi régulier et approprié des ressources techniques (gestionnaire de cas, travailleurs  sociaux,sensibilisateurs etc..). 

Organise des séances de supervision technique et met en place une stratégie de staff care pour leséquipes protection. 

Projet IDMEJ

  • Contribue à l’élaboration du contenu des formations et à la facilitation et supervision du personnel  descentres de PEC et de l’observatoire sur les sujets tels que : principes de travail avec les survivants  de VBG, gestion de cas VBG, identification et support aux femmes victimes de violences conjugales, collecte et partage de données sur les VBG etc…

 Responsabilité 3 : Influence et coordination 

Participe aux réseaux locaux de protection /VBG (ex : coordination inter institutions, cluster  protectionet groupes sectoriels protection enfance, VBG, PSEAH etc) … ; 

Contribue à la mise à jour de la cartographie des services et du chemin de référencement  pour les survivant-es de violence ; 

Contribue à l’évaluation de la qualité et accessibilité des services de prise en charge pour les  survivantsde violence interne et externe HI ; 

Identifie des opportunités de partenariats avec d’autres acteurs pour améliorer la  

protection despopulations affectées ; 

 Responsabilité 4 : Suivi, évaluation, apprentissage et gestion de l’information sur les données protection/VBG/PE 

Soutien le suivi du programme pour s’assurer que les données récoltées sont utilisées pour informer  la programmation, selon les besoins, afin de contribuer à une mise en œuvre de haute qualité de la programmation en matière de VBG et de protection ; 

En collaboration avec les staffs MEAL, développe un plan complet de suivi et d’évaluation de la protection contre les violences (VBG, PE, besoins des femmes et des personnes handicapées) ; S’assure du respect des principes du système de gestion de l’information sur les VBG (GBVIMS) et  autrestypes de violences faites aux enfants ou aux personnes handicapées). Développe/adapte des  protocoles de collecte et partage d’informations internes et externes. Développe les capacités des  équipes de terrain sur la collecte des données sur les violences ; 

Dirige l’analyse des données protection pour ajuster la programmation et mener des actions de plaidoyer. 

Compétences et qualifications requises 

Niveau Licence minimum en travail social, santé, droits humains, développement international ou  autre domainepertinent. Master un atout. 

6 ans d’expérience minimale dans le domaine de la prévention/réponse aux VBG ; dont minimum 2 ans comme spécialiste technique. 

Expérience minimale de 2 ans avec uneONGI sur les questions de genre, VBG, protection. Expérience de travail avec dessurvivants de VBG et dans la collecte de données sur les VBG. Expérience dans l’élaboration et la facilitation de sensibilisation / formation / coaching des équipes sur  la préventionet réponse aux VBG. 

Maitrise les standards techniques internationaux en matière de VBG (gestion de cas VBG, intégration  transversale des VBG,collecte de données sur les VBG,gestion clinique des cas de viol). Connaît les cadres internationaux des droits humains incluant droit des enfants, des femmes et des personnes handicapées. 

Connaît les cadres internationaux humanitaires en matière de protection transversale, santé mentale, protection de l’enfance et PEAHS. 

Connait les facteurs de risques, les différents types de violences et leurs conséquences dans le contexte des pays du Maghreb. 

Connait les cadres légaux nationaux (et leurs limites) en matière de PE et VBG.

Connait les concepts tels que ; approches transformatrices, pédagogie féministe, intersectionnalité,  discrimination, approches en santé mentale, etc… 

Maîtrise la communication institutionnelle écrite et orale, en français. 

Qualités personnelles 

Engagé en faveur du droit des femmes, des enfants et despersonnes handicapées. Avoir une attitude empathique etbienveillante. 

Respecter les opinions et valoriser les compétences de chacun en vue d’une action commune ; Donner et recevoir des feedbacks constructifs ; échanger en équipe pluridisciplinaire, travailler en réseau et collaborer. 

Résilience vis-à-vis du stress et de l’incertitude. 

Composition du dossier de candidature : 

Lettre de motivation 

Curriculum vitae 

Veuillez envoyer votre candidature par courrier électronique en indiquant le titre « Spécialiste Régional PROTECTION / VBG Maghreb » à l’adresse électronique suivante hi.recrut.maghreb@hi.org 

La date limite d’acceptation des candidatures : 31 Octobre 2023 

Handicap International ne pratique aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement lesfemmes et les personnes handicapées à postuler. 

  • HI promeut et défend les principes d’égalité des chances et ses politiques  Institutionnelles. HI a une approche de tolérance zéro face à toute atteinte ou  exploitation d’un adulte ou d’un enfant vulnérable par l’un de ses employés, représentants ou partenaires. 
  • Le recrutement pour tous les postes de HI comprend la vérification du casier  judiciaire et lacollecte de références pertinentes. 
  • La protection de nos bénéficiaires est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. 
  • Niveau du statut du poste concernant les politiques de sauvegarde = Niveau 3 (élevé). •
  • Le candidat retenu devra fournir le bulletin n°3 du casier judiciaire.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 octobre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo