Exprimer mon avis

Un/une expert en commercialisation et accès de marché afin d’assurer une formation en “Accès au marché” – TCSE Retour vers les opportunités


Tunisian Center for Social Entrepreneurship

Lance   Appel à consultants

Échéance

30 Juillet 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Pour le recrutement d’un/une expert en commercialisation et accès de marché afin d’assurer une formation en “Accès au marché” et de créer le contenu d’une vidéo informative sur l’Accès au marché plus spécifiquement en Afrique pour le compte de Tunisian Center for Social Entrepreneurship (TCSE) dans le cadre du projet UMOJA Financé par Hivos en partenariat avec le Zelij Invent. 

Présentation de ZELIJ INVENT 

ZELIJ INVENT est une entreprise sociale marocaine créée en Juillet 2017, sa mission est de soutenir la transition écoresponsable des acteurs économiques, notamment en matière de recyclage et upcycling, à travers les activités de sensibilisation, collecte et valorisation des déchets non organiques. Zelij Invent lutte pour : 

1) Une consommation et production responsables

2) Des villes et communautés durables

3) La lutte contre les changements climatique 

Présentation de TCSE 

Le TCSE est une organisation à but non lucratif créée en 2012 dont la vision est de faire de l’entrepreneuriat social un pilier de l’économie tunisienne en offrant des solutions durables et innovantes aux problématiques économiques et sociales. 

La mission de TCSE est de créer un écosystème favorable à l’innovation et l’entrepreneuriat social à travers une approche inclusive qui s’étend pour toucher les institutions et politiques publiques, les ONG, les entrepreneurs, les innovateurs et les jeunes citoyens. 

Le TCSE définit l’entreprise sociale comme toute initiative ou entreprise ayant pour principale mission de résoudre un problème dans la société d’une façon durable. http://www.tcse.network 

I-CONTEXTE :

UMOJA est un projet qui vise à appuyer l’entrepreneuriat verte et sociale en Afrique à travers une série de webinaires, formations et vidéos de sensibilisation créés par deux organisations, en Tunisie le « Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social » et au Maroc « Zelij Invent ». Le projet est financé par la fondation Hivos, une organisation d’aide au développement basée aux Pays-Bas. UMOJA vise à accroître les connaissances des entrepreneurs sociaux et verts en Afrique du Nord, en particulier en Tunisie et au Maroc dans des domaines spécifiques qui les aideront dans le développement et l’implémentation de leurs projets entrepreneurials en Afrique. 

II-OBJECTIF DU PRESTATAIRE

L’animation des formations qui seront organisées par les partenaires et/ou les formateurs du projet UMOJA pendant une période bien déterminée. 

III- MODALITÉS DE RÉALISATION

L’expert va entreprendre les tâches suivantes :

Assurer une formation en présentant : 

  • Les notions de bases de l’accès au marché et la commercialisation à internationale, plus précisément en Afrique. 
  • Les enjeux de l’accès au marché en termes de création de valeur pour l’entrepreneur 
  • Les démarches de l’accès au marché internationale et africain pour mieux l’intégrer dans le plan de lancement des produits/services des entrepreneurs 
  • Le jeu des parties prenantes et leur rôle dans le succès du lancement/développement des produits/service dans le marché internationale (plus précisément africain). 
  • Les use cases et des exercices à faire durant la formation 

>> L’expert doit concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation, les exercices; les lectures, etc, et proposer un agenda pour le déroulement de la formation. 

Préparer le contenu d’une vidéo informative (une vidéo de 2 minutes) sur les notions de bases et les processus de l’accès aux marché africain pour les entrepreneurs Tunisiens et marocains. 

IV-DUREE DE LA MISSION ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

La mission commence à partir de la date de signature du contrat jusqu’à la publication de la vidéo informative de l’accès au marché. Les sessions vont être animé au sein du bureau de TCSE à Tunis, Omrane, France-ville et à travers l’utilisation d’une plateforme en ligne (Zoom/Jetsi/autres). 

V- PROFIL DU PRESTATAIRE : 

Le/la facilitateur(trice) devra justifier des compétences suivantes : 

Une expertise confirmée en commercialisation et accès au marché internationale et africain

Une expérience international confirmée en techniques de formation et d’animation

Être autonome et motivé (e), dynamique, influant(e) et ayant le sens de l’innovation

Capacité confirmée de rédaction de rapports et présentations claires et structurées. 

VI- Livrables et Produits Attendus:

Le/la formateur(trice) doit remettre : 

Les modules de formation en mode PPT ou autre (ceci comprend tous les supports de formation PowerPoint, documents d’appui, hand-outs, etc.) Un manuel de formation en version numérique 

Un rapport sur les sessions de formation, comprenant une partie les recommandations pour le suivi (actions à programmer)

Une fiche d’évaluation finale 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo