Exprimer mon avis

UN FORMATEUTR-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

08 Décembre 2023 Il y a 5 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet

Save Garâa de Sajnan : 

Engager les agriculteurs à préserver le site Ramsar privé Garâa de Sajnan en Tunisie

UN FORMATEUTR POUR LA RÉALISATION D’UNE SESSION DE FORMATION SUR LE PROTOCOLE DE SUIVI DE LA BIODIVERSITÉ À L’INTÉRIEUR ET EN DEHORS DES LIMITES DE LA GARÂA DE SAJNANE ET LES OUTILS DE RAPPORTAGE.

 

  • Contexte

Le WWF Bureau de l’Afrique du Nord à Tunis en partenariat avec l’Association JCI Sajnan et l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka, vient d’initier un projet exécute un projet intitulé : « Engager les agriculteurs à préserver le site Ramsar privé Garâa de Sajnan en Tunisie : Save Garâa de Sajnan ». Ce projet est financé par le Fond de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) sur une durée de 12 mois et a pour objectif de contribuer à la préservation d’une zone humide d’importance internationale et nationale, classée Ramsar (Garâa de Sajnan). Ce projet travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales et fera engager les habitants et la population locale, notamment les agriculteurs, par l’adaptation des pratiques agricoles, la promotion de l’agro-écologie, et la participation aux programmes de suivi de la flore.

Le projet « Save Garâa de Sajnan » se focalisera sur la bonne gestion durable et le suivi de la biodiversité du site dans un objectif de conservation de plusieurs espèces végétales prioritaires, endémiques Restreintes (SER), en danger Critique (CR), ou très rares. Il existe plusieurs espèces menacées à l’échelle mondiale et régionale, telles que la seule population au monde de Rumex tunetanus, la plus grande population mondiale de la fougère Pilularia minuta, endémique de la région méditerranéenne, et la plus grande population d’Afrique du Macropodes du Nord d’Elatine. De plus, le site abrite Pleurodeles nebulosus, un amphibien vulnérable endémique à l’Algérie et à la Tunisie. Garâa Sajnan est une propriété privée

  • Zone d’intervention du projet 

La Garâa Sajnan est une ZCB et récemment 2021, classée premier site Ramsar Privé en Tunisie. Elle constitue la plus grande zone humide naturelle d’eau douce de Tunisie (12-15 km²). Située au centre des Mogods, à environ 110 m d’altitude, Alors qu’il s’agissait jusqu’à la fin des années 50, d’un lac comparable, par sa biodiversité, aux grands lacs du Parc National d’El Kala (NE algérien), elle s’est transformée aujourd’hui, et suite à une très forte pression anthropique (drainage, exploitation des eaux souterraines, mise en culture, pâturage…), le site est transformé en une mosaïque de milieux humides temporaires et de zones pâturées ou cultivées (fourrage, tabac, cultures maraîchères), avec une réorganisation des communautés végétales hydrophiles, et la disparition des espèces les plus sensibles, et très rares à l’échelle de l’Afrique du Nord, certaines ayant ainsi disparu du pays (Butomus umbellatus, Utricularia gibba, U. vulgaris) (Ferchichi-Ben Jamaa et al., 2010 ; Rouissi et al., 2016). Ce site reste cependant caractérisé, encore aujourd’hui, par une biodiversité exceptionnelle, avec sa grande richesse en hydrophytes et autres plantes remarquables. 

Carte de situation de la Garâa  de Sajnan

  • Objectifs de la consultation 

La présente mission pour la réalisation d’une formation sur le protocole de suivi de la biodiversité à l’intérieur et en dehors des limites de la Garâa de Sajnane et les outils de rapportage au profit d’une trentaine de personnes appartenant à la société civile, les agriculteurs et les forestiers. Plus spécifiquement cette mission de formation a pour objectifs : 

  • Assurer une formation d’une journée formation à Sajnan sur le protocole de suivi de la biodiversité à l’intérieur et en dehors des limites de la Garâa de Sajnan et les outils de rapportage. La formation doit être assurer en arabe et au dialecte tunisien et le formateur sera appelé à utiliser les outils et une approche qui soit accessible et compréhensible aux participants,
  • Mener la session de formation d’une façon participative, basée sur des techniques d’apprentissage créatives, afin de renforcer les aptitudes des participant(e)s et favoriser leur contribution efficace à la transmission de leurs acquis, 
  • Mettre à disposition des bénéficiaires à la fin de la formation un support de cours formation. 
  • Préparer un rapport de mission avec des recommandations. 

Durée de l’étude  

 

Cette mission est sur une durée de trois (03) jours. Une journée dédiée à la formation en arabe et français (1 journée en salle + 1 journée sur terrain à Sajnan + une journée en salle) et une journée pour la préparation de la formation et la rédaction du rapport. 

La formation se tiendra durant le mois de novembre. La date sera fixée selon les disponibilités et les engagements des participants à la formation.  

Groupe cible

Le public cible de cette formation sont une trentaine de personnes appartenant à la société civile, les agriculteurs et les forestiers de la région de Sajnan. 

  • Résultats attendus

 

À la fin de la mission le (la) consultant(e) est appelé(e) à livrer à l’équipe du projet Save Garâa de Sajnan les livrables suivants : 

  • Support de formation en Arabe et en Français 
  • Rapport de mission en Français 

 

  • Profil exigé

 

  • Une expérience professionnelle liée à la réalisation et animation de formation en relation avec le protocole de suivi de la biodiversité dans les aires protégées et les outils de rapportage, doit être démontrée. 
  • Expérience probante dans la facilitation et l’animation d´ateliers de formation dans un ou plusieurs thématiques retenues.
  • Disposer d’une capacité probante de communication et de rédaction en langues arabe et française.
  • Une expérience dans le domaine des sciences forestières et de conservation de la biodiversité est souhaitée. 
  • Formation et expérience en animation, communication, leadership, développement durable doit être démontrée.
  • Une bonne connaissance des contextes sociaux culturels et environnementaux la zone d’intervention du projet (aire protégée, Site RAMSAR) , sera nécessaire. 
  • Documents à transmettre par le consultant

 

TOR Formations A.2.1.2. Formation Agroecologie (1) (1)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 November 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo