30 Août 2022 Il y a 2 ans
un formateur pour l’élaboration des ateliers de formation en veille stratégique
Zitouna Tamkeen, la première institution de microfinance islamique en Tunisie avec l’objectif de favoriser l’inclusion financière et économique de la population défavorisée en adoptant une approche de capacitation économique par les mécanismes de la finance islamique, est entrée en coopération avec l’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise « SPARK » sous le programme « LEAD » Local Employment in Africa For Developement.
L’organisation non Gouvernementale Hollandaise SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).
En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, le programme Local Employment in Africa for Développent soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK à travers des partenaires locaux.
La coopération entre Zitouna Tamkeen et SPARK vise à soutenir le développement, la création et la résilience des PME et microentreprises tunisiennes lancées par les jeunes et les femmes entrepreneurs et assurer la création d’emploi à travers le développement des projets de capacitation économique (PCE) mis en œuvre par la direction d’ingénierie d’affaires.
Au cours de cette collaboration, Spark s’est engagée à supporter la DIA, fondé autour de l’approche de capacitation économiques, pour le financement des projets au tour des chaines de valeur.
La DIA a pour mission principale de nouer et de développer des partenariats intelligents avec des acteurs du secteur privé afin de développer autour des chaînes de valeurs à haute valeur ajoutée, des projets impactant et pérennes.
C’est dans ce contexte que Zitouna Tamkeen a développé une offre innovante et packagée de services financiers et non-financiers (formation, ingénierie de projet, accompagnement, etc.) qui contribue directement à l’inclusion économique et sociale des populations vulnérables. De nombreux projets de capacitation économique ont vu le jour grâce à cette approche.
Pour rester lucide dans cet environnement mouvant des projets, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. La compréhension et la pratique du processus de veille permettent donc de mieux appréhender une démarche de veille propre à la DIA.
C’est ce qui justifie l’élaboration de ces termes de référence pour engager un expert pour assurer l’animation des sessions de formation pour la mise en place d’un système de veille au service de la DIA.
A l’issue de la formation, l’équipe DIA sauront :
La méthodologie est à la discrétion du consultant, toute fois celle-ci devra inclure minima :
Le formateur aura à réaliser les livrables ci-dessous :
Livrables | Délais |
∙ Planning de répartition des séances de formation | 10 jours avant le lancement de la mission |
∙ Programme détaillé de chaque module | |
∙ Support de formation de chaque module (Contenu, cas pratiques, exercices …) | |
∙ Réalisation des séances de formation | Suivant le planning et la répartition approuvés en commun accord |
∙ Bilan de fin de formation | 15 jours après la fin de la formation |
Tout livrable doit être remis sous format électronique modifiable (Word, Excel, …) et sous format papier.
Le Consultant retenu doit être spécialiste attestant d’une bonne expérience professionnelle dans le domaine de la veille stratégique.
Il devra répondre au profil suivant :
La durée globale maximale de la formation est de 10 jours. Elle se déroulera après la signature du contrat. Le calendrier détaillé va être défini dans le contrat après négociation avec le consultant retenu. La négociation avec le consultant retenu s’effectuera en présence des membres concerné de Zitouna Tamkeen.
La formation se déroulera sous forme d’exposés théoriques illustrés par des exemples pratiques avec des séquences en alternance : diaporama, support papier et/ou numérique, classeur personnalisé, extraits de textes et modèles, …
Le consultant prend à sa charge son transport, son hébergement et tous les frais engendrés lors de son séjour. Il est tenu de mobiliser par ses soins les moyens logistiques primordiaux pour sa prestation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 août 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.