17 Mars 2021 Il y a 4 ans
Le projet «Shabab» : Construire des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et de radicalisation
Activité : La vulgarisation des études et message clef à destination des jeunes
1.Contexte et objectifs du projet « Shabab »
Face au constat de l’insuffisance des dispositifs alternatifs à l’insertion ou à la réinsertion des jeunes en en risque de rupture sociale, le projet « Construire des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et/ou en voie de radicalisation – Shabab », mené en partenariat par l’association tunisienne ADO+ et l’ONG française Santé Sud, vise ainsi à co-construire, avec ces jeunes, un environnement porteur de solutions éducatives, psycho-sociales et culturelles alternatives, sur le territoire du Grand Tunis. Plus spécifiquement, il s’agit d’appuyer les organisations de la société civile tunisiennes à construire, aux côtés des pouvoirs publics, des alternatives pour et avec les jeunes en risque de rupture sociale et / ou en voie de radicalisation.
Le projet est concentré sur les quatre zones d’intervention situées dans des quartiers défavorisées du Grand Tunis, définies autour de quatre centres d’accueil (03 centres Relevant du Ministère des Affaires sociales et 01 centre du Ministère de la femme) accueillant chacun annuellement 50 à 60 jeunes en risque de rupture sociale et /ou en conflit avec la loi :
Afin de réaliser ces objectifs, le projet s’est fixé quatre principaux résultats à atteindre :
2.Contexte de l’activité : la vulgarisation des études scientifiques sur la radicalisation
Partout dans le monde, pauvreté, discrimination et inégalités exacerbent les perceptions d’exclusion et d’injustice, ce qui crée les conditions parfaites pour la radicalisation et l’extrémisme.
Les personnes sans revenu ni éducation adhèrent aux groupes extrémistes plus rapidement que d’autres. Une étude du PNUD a révélé que 80% des jeunes issus de communautés pauvres qui ont rejoint des groupes extrémistes l’ont fait quelques mois après le premier contact avec un recruteur.
Le contexte social de la jeunesse Tunisienne est propice au développement de la radicalisation. Un jeune Tunisien sur trois dans le milieu rural Tunisien (33,4%) et un jeune Tunisien sur cinq en milieu urbain appartiennent à la catégorie des NEET (Neither in Employment nor in Education or in Training). Le taux est plus élevé chez les jeunes femmes que chez les hommes. Une jeune femme sur deux en milieu rural appartient à la catégorie NEET contre une sur trois en milieu urbain (32,4%)
Les partenaires du projet “Shabab” souhaitent conduire une vulgarisation des études sur la radicalisation et les problématiques de la jeunesse pour aider les jeunes entre 13/25 ans à comprendre les mécanismes de radicalisation.
Le rôle de l’expert est de renforcer les capacités du personnel des centres publics d’accueil et des OSC afin de leur permettre d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de supports de communication pertinents pour faire passer des messages clés sur les enjeux liés à la radicalisation. Le travail sera donc réalisé en collaboration continue entre l’expert radicalisation et le formateur de techniques d’animation, qui animera en parallèle des séances de formation aux membres du personnel dans la perspective de renforcer durablement leurs compétences en matière d’animation de groupes de jeunes. Dans ce contexte, le rôle de l’expert radicalisation sera donc de développer leurs connaissances sur les enjeux de radicalisation, afin que les participants en maîtrisent les concepts clés et soient en mesure de mener des débats avec les jeunes.
Le résultat final attendu est la création de supports de communication par les jeunes permettant la communication du contenu des études sur la radicalisation.
3.Objectifs de la consultance (Expert sur les questions de la radicalisation en Tunisie)
4.Bénéficiaires directs
5.Rôle de l’expert.e :
Le consultant remettra aux partenaires du projet :
7.Durée et période de la consultance:
La consultance se déroulera du 1er avril au 30 juin 2021 ;
La durée en jours effectifs de travail sera définie suite à une proposition technico-budgétaire du consultant qui prend en considération les étapes suivantes
N° | Étape |
01 | Réalisation d’un état de la littérature sur la radicalisation des jeunes en Tunisie |
02 | Elaboration d’une note synthétique des concepts clefs des études et des ressources trouvés |
03 | Elaboration du module de la formation |
04 | Réalisation de deux sessions de formation de 2 à 3 jours chacune (la même formation pour deux groupes différents)
Remarque : Ces sessions de formation sont prévues pour la semaine de 5 avril 2021 |
05 | Supervision de quatre ateliers de vulgarisation réalisés par les professionnels formés |
06 | La préparation des livrables finaux (Le rapport de la formation et l’évaluation des compétences acquises) |
8.Supervision
La supervision et le suivi technique de la mission du consultant seront assurés par le coordinateur de programmes Santé Sud et la Chef de projet ADO+.
9.Condition de la consultation
Honoraires et conditions contractuelles : Rémunération en Jour/Homme
Date de début : A partir du 1er avril 2021 ;
Lieu de travail : Grand Tunis.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 mars 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.