02 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Projet « La Gouvernance Environnementale Municipale-MEG »
TERMES DE REFERENCE
Pour la sélection d’un expert pour l’élaboration du Plan Communal de Gestion des Déchets (PCGD)
La planification stratégique de la gestion des déchets constitue, sans doute, l’élément fondamental et le pilier stratégique dans tout effort d’amélioration de la propreté des villes tunisiennes. C’est ainsi que le Plan Communal de Gestion des Déchets (PCGD) est nécessaire et constitue le meilleur cadre de réflexion, de planification, d’action et de gestion participative des déchets dans la commune
L’objectif de cette mission est d’élaborer un Plan Communal de Gestion des Déchets (PCGD) dans le but d’améliorer et d’optimiser la collecte et le transport des déchets. Ce plan devra couvrir impérativement les quatre aspects à savoir :
– Entretien avec le service propreté
– Visite du parc municipal
– Elaboration de la stratégie communale en gestion de déchets
– Diagnostique technique
– Analyse technique
– Diagnostique et analyse financière de la commune
– Elaboration de la copie provisoire du PCGD
– Présentation du PCGD a la commune
– Elaboration de la copie finale du PCGD
CADRE GENERAL DU PCGD
Présentation de la commune
Cadre réglementaire du PCGD
Champs d’application du PCGD
Composition des déchets ménagers et assimilés
CHAPITRE 1 : Diagnostic de l’organisation et du système de gestion
Orientations stratégiques
Diagnostic de la situation actuelle
Analyse des données
Recommandation et impacts attendus
CHAPITRE 2 : Diagnostic de la Gestion des Ressources Humaines
Orientations stratégiques
Diagnostic de la situation actuelle
Analyse des données
Recommandation et impacts attendus
CHAPITRE 3 : Diagnostic des techniques de collecte et du transport des déchets…….
Orientations stratégiques
Diagnostic de la situation actuelle
Analyse des données
Recommandation et impacts attendus
CHAPITRE 4 : Diagnostic de l’analyse de coûts
Orientations stratégiques
Diagnostic de la situation actuelle
Analyse des données
Détermination du coût de la collecte
Situation financière de la commune
Recommandation et impacts attendus
CHAPITRE 5 : Diagnostic de la communication
Orientations stratégiques
Diagnostic de la situation actuelle
Analyse des données
Recommandation et impacts attendus
VISION STRATEGIQUE
FICHES D’ACTIONS
Pistes de financement du PCGD
Planning de réalisation du PCGD
Le consultant présentera son approche méthodologique et le chronogramme de réalisation de cette mission en conformité aux normes de travail exigées dans le domaine concerné et aux règles généralement appliquées dans la profession.
Il travaillera en étroite collaboration avec l’OVC, en synergie avec les autres composantes du projet « MEG » et en consultation continue avec les services concernés des communes partenaires : Mahres- Oudhref – Ghannouch – Manzal Lahbib – Chenini – Tebelbou – Jemna – Midoun – Tataouine.
Le consultant est chargé de la collecte de tous les renseignements et documents nécessaires à la réalisation de ses tâches auprès des services, administrations et organismes divers concernés. Cette collecte est complétée, si besoin, de recherches bibliographiques.
Le prestataire est tenu de prendre toutes les dispositions vis-à-vis notamment des services publics et des autres acteurs, afin d’obtenir dans les meilleurs délais les informations nécessaires à la réalisation de la prestation objet du contrat.
L’OVC et les partenaires du projet MEG mettront à la disposition du prestataire retenu les documents, études et outils en leur possession ou disponibles sur des sites Internet nécessaires à la bonne exécution de la prestation. Le prestataire retenu devra actualiser et compléter le recueil des données selon les besoins de préparation du plan.
L’OVC facilitera en tant que possible l’obtention auprès des autres administrations et organismes compétents, d’informations et de renseignements nécessaires.
À tout moment du processus, l’OVC communiquera au prestataire les informations et documents nouveaux utiles à l’étude.
Le consultant est tenu à éditer et produire en version numérique et papier en cinq exemplaires :
1- Les rapports provisoires contenant les versions provisoires du plan exécutif à la fin du 30ème jour d’expertise. Les partenaires du projet MEG communiqueront leurs observations dans le délai de 10 jours à partir de la réception.
2- Les plan définitifs avec les versions finaux du plan exécutif au 20ème jour suivant la réception des observations.
Le prestataire percevra 40% du montant de la prestation à la réception des rapports provisoires contenant les versions provisoires du plan exécutif, et le reste du montant (60%) après validation des rapports avec les plans exécutifs définitifs.
Les versions provisoire et définitive seront présentées sur papier et sur support informatique et feront chacune l’objet d’une séance de présentation aux partenaires du projet (MEG) concernés par l’activité de l’élaboration du Plan Communal de Gestion des Déchets, à tenir dans les communes partenaires. Les frais d’organisation de cette séance et les frais de voyages et séjours du prestataire seront à la charge de l’OVC.
Les rapports finaux et les plans exécutifs produits seront la propriété de l’Organisation Volonté et Citoyenneté et les municipalités partenaires, qui pourront en faire tout usage estimé utile y compris la publication sans que ça puisse comporter des rémunérations ultérieures pour le prestataire. Le prestataire n’a aucun droit pour le diffuser ou utiliser ses outputs sans l’autorisation écrite de l’association.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.