Exprimer mon avis

Un Expert en monitoring et appui au développement territorial – ONUDI Retour vers les opportunités



Échéance

18 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Désignation du poste: Expert en monitoring et appui au développement territorial
Lieu d ‘affectation principal: Bureau PAMPAT 2 Tunis
Date de début du contrat attendue: 8 Mars 2021
Date de fin du contrat: 7 Juin 2021
Durée du contrat : 3 mois plein temps (période d’essai ; avec possibilité d’extension pendant la durée du projet PAMPAT 2)
Date limite de réception des candidatures : Jeudi 18 février 2021

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

L’ONUDI est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), telle que décrite dans la déclaration de Lima adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, est de promouvoir et accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) dans ses États membres. La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) qui orienteront les efforts des Nations Unies et des pays vers le développement durable dans les quinze prochaines années. Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’objectif 9, qui prévoit de « créer des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ». Cependant, la pertinence d’ISID s’applique plus ou moins à l’ensemble des ODDs. C’est pourquoi les programmes de l’Organisation s’articulent autour de quatre priorités stratégiques: créer une prospérité partagée; renforcer la compétitivité économique; protéger l’environnement; et renforcer les connaissances et les institutions.

Chacun de ces domaines d’activité programmatiques comprend un certain nombre de programmes individuels mis en œuvre de manière holistique en vue d’obtenir des résultats et des impacts effectifs grâce aux quatre fonctions clés de l’ONUDI:

  • la coopération technique;
  • l’analyse et la recherche, et les conseils en matière de politiques;
  • les fonctions normatives et les normes et activités liées à la qualité; et
  • les partenariats pour le transfert de connaissances, la création de réseaux et la coopération industrielle. Ces fonctions fondamentales sont réalisées dans les départements et bureaux au Siège, les bureaux et centres régionaux et les bureaux de pays.

Le consultant travaillera pour la Division de l’infrastructure de la qualité et de la production intelligent (QIS) appartenant au Département du numérique, de la technologie et de l’innovation (DTI).

CONTEXTE DU PROJET – 190175

Le projet PAMPAT II représente la phase II du projet Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir, qui a été mis en œuvre en Tunisie par l’ONUDI avec un financement du Sécretariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) entre 2013 et 2019. Le PAMPAT II a démarré en janvier 2020.

Le projet PAMPAT II est axé sur la reconnaissance et l’institutionnalisation du sous-secteur tunisien des produits agroalimentaires de terroir afin d’agrandir l’impact et garantir la durabilité des résultats obtenus au cours de la phase I.

Au niveau macro, les parties prenantes tunisiennes bénéficieront d’un soutien pour améliorer le cadre stratégique pour la promotion des produits de terroir. Au niveau méso et micro, le projet se focalisera sur l’augmentation de la valeur ajoutée et l’amélioration de l’accès aux marchés national et internationaux grâce à une approche de chaîne de valeur et de marketing territorial, tout en promouvant les partenariats publics-privés. Au niveau international, le projet fournira un appui pour que le concours national des produits du terroir, qui a été mis en place en Tunisie en suivant le modèle suisse dans le cadre du PAMPAT I, puisse être répliqué dans d’autres pays en vue de renforcer le réseau international des concours des produits du terroir.

Les institutions tunisiennes recevront un appui pour développer une stratégie nationale des produits du terroir et pour la mettre en œuvre dans deux régions pilote de la Tunisie. Le PAMPAT II fournira également un appui pour améliorer la performance d’un nombre de chaînes de valeur des produits de terroir en Tunisie, notamment la filière figue de barbarie (soutenue déjà pendant le PAMPAT I), les dérivés des dattes, les grenades et les tomates séchées. Ces filières offrent des perspectives prometteuses en termes de création de la valeur ajoutée, accès aux marchés et génération d’emplois dans des zones défavorisées.

Tâches Principales :

Le consultant travaillera sous la supervision du coordonnateur international du projet et relèvera du responsable du projet au siège ONUDI (DTA/DTI/QIS). En particulier, il/elle devra :

Critères d'éligibilité

  • NOUS VIVONS ET AGISSONS AVEC INTÉGRITÉ: travailler honnêtement, ouvertement et avec impartialité.
  • NOUS FAISONS PREUVE DE PROFESSIONNALISME: travailler dur et d’une manière compétente, engagée et responsable.
  • NOUS RESPECTONS LA DIVERSITÉ: travailler ensemble efficacement, de manière respectueuse et inclusive, indépendamment de nos différences de culture et d’opinion
  • NOUS NOUS CONCENTRONS SUR LES PERSONNES: coopérer pour réaliser pleinement notre potentiel – cela est vrai autant pour nos collègues que pour nos clients. L'intelligence émotionnelle et la réceptivité sont des éléments essentiels de notre identité ONUDI.
  • NOUS NOUS CONCENTRONS SUR LES RÉSULTATS ET LES RESPONSABILITÉS: viser à une planification, une organisation et une gestion efficaces et efficientes de notre travail. Nous avons la responsabilité d’atteindre nos résultats et de nous conformer à nos normes de performance. Cette responsabilité ne se limite pas à nos collègues et à nos superviseurs, nous la devons également à ceux que nous servons et qui nous ont confié la tâche de contribuer à construire un monde meilleur, plus sûr et plus sain.
  • NOUS COMMUNIQUONS ET GAGNONS LA CONFIANCE: communiquer efficacement les uns avec les autres et créer un climat de confiance dans lequel nous pouvons exceller à notre travail.
  • NOUS SORTONS DES SENTIERS BATTUS ET NOUS INNOVONS: pour rester pertinents, nous nous améliorons constamment, nous soutenons l'innovation, nous partageons nos connaissances et nos compétences et nous apprenons les uns des autres.
  • Education: Ingénieur ou maitrise (de préférence en matières économiques, agro-industrielles ou d’autres domaines d’intérêt pour le projet)
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente
  • Expérience prouvée de minimum 2 ans dans la rédaction des rapports d’avancement
  • Expérience de minimum 2 ans dans le suivi et monitoring des projets
  • Expérience professionnelle précédente au niveau d’autres projets de développement
  • Expériences liées au développement du secteur privé et/ou développement local seront considérées un atout
  • Connaissances du secteur agroalimentaire ou agroindustriel sera considéré un atout
  • Experience dans l’animation d’ateliers, coaching des bénéficiaires ou dans d’autres activités d’assistance technique sera considéré un atout
  • Expérience démontrée dans la préparation des publications ou d’articles ou de documents de recherche
  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’initiative et d’autonomie dans la conduite du travail
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Maitrise des principaux logiciels informatiques
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction
  • Langues: Excellente maîtrise (écrite et orale) du français et de l’arabe; capacité d’écrire dans les deux langues; connaissances de l’anglais

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

850cdf83bc0c643e90293e59eb773bb1

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 25 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo