18 Février 2021 Il y a 4 ans
Désignation du poste: Expert en monitoring et appui au développement territorial
Lieu d ‘affectation principal: Bureau PAMPAT 2 Tunis
Date de début du contrat attendue: 8 Mars 2021
Date de fin du contrat: 7 Juin 2021
Durée du contrat : 3 mois plein temps (période d’essai ; avec possibilité d’extension pendant la durée du projet PAMPAT 2)
Date limite de réception des candidatures : Jeudi 18 février 2021
L’ONUDI est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), telle que décrite dans la déclaration de Lima adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, est de promouvoir et accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) dans ses États membres. La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) qui orienteront les efforts des Nations Unies et des pays vers le développement durable dans les quinze prochaines années. Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’objectif 9, qui prévoit de « créer des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ». Cependant, la pertinence d’ISID s’applique plus ou moins à l’ensemble des ODDs. C’est pourquoi les programmes de l’Organisation s’articulent autour de quatre priorités stratégiques: créer une prospérité partagée; renforcer la compétitivité économique; protéger l’environnement; et renforcer les connaissances et les institutions.
Chacun de ces domaines d’activité programmatiques comprend un certain nombre de programmes individuels mis en œuvre de manière holistique en vue d’obtenir des résultats et des impacts effectifs grâce aux quatre fonctions clés de l’ONUDI:
Le consultant travaillera pour la Division de l’infrastructure de la qualité et de la production intelligent (QIS) appartenant au Département du numérique, de la technologie et de l’innovation (DTI).
Le projet PAMPAT II représente la phase II du projet Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir, qui a été mis en œuvre en Tunisie par l’ONUDI avec un financement du Sécretariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) entre 2013 et 2019. Le PAMPAT II a démarré en janvier 2020.
Le projet PAMPAT II est axé sur la reconnaissance et l’institutionnalisation du sous-secteur tunisien des produits agroalimentaires de terroir afin d’agrandir l’impact et garantir la durabilité des résultats obtenus au cours de la phase I.
Au niveau macro, les parties prenantes tunisiennes bénéficieront d’un soutien pour améliorer le cadre stratégique pour la promotion des produits de terroir. Au niveau méso et micro, le projet se focalisera sur l’augmentation de la valeur ajoutée et l’amélioration de l’accès aux marchés national et internationaux grâce à une approche de chaîne de valeur et de marketing territorial, tout en promouvant les partenariats publics-privés. Au niveau international, le projet fournira un appui pour que le concours national des produits du terroir, qui a été mis en place en Tunisie en suivant le modèle suisse dans le cadre du PAMPAT I, puisse être répliqué dans d’autres pays en vue de renforcer le réseau international des concours des produits du terroir.
Les institutions tunisiennes recevront un appui pour développer une stratégie nationale des produits du terroir et pour la mettre en œuvre dans deux régions pilote de la Tunisie. Le PAMPAT II fournira également un appui pour améliorer la performance d’un nombre de chaînes de valeur des produits de terroir en Tunisie, notamment la filière figue de barbarie (soutenue déjà pendant le PAMPAT I), les dérivés des dattes, les grenades et les tomates séchées. Ces filières offrent des perspectives prometteuses en termes de création de la valeur ajoutée, accès aux marchés et génération d’emplois dans des zones défavorisées.
Le consultant travaillera sous la supervision du coordonnateur international du projet et relèvera du responsable du projet au siège ONUDI (DTA/DTI/QIS). En particulier, il/elle devra :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 25 janvier 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.