Exprimer mon avis

Un Expert de diagnostic-IACE Retour vers les opportunités


Institut Arabe des Chefs d’Entreprises

Lance   Appel à consultants

Échéance

07 Juin 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Association des professionnels

Pays : Tunisie

Programme : Local Employment For African Development (LEAD II) 

Mandat :                     Recrutement d’un expert de diagnostic pour prospecter et identifier des femmes artisanes, des coopératives et associations basées dans trois régions d’intérieures, et ce afin de révéler leurs besoins et améliorer leurs capacités et compétences en termes de confection et de diversification de produits pour accéder facilement à la commercialisation nationale et internationale à travers le commerce électronique.

Période d’exécution : Du 10/06/2021 au 30/09/2021

  • A propos :  

SPARK 

L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).

IACE

Fondée en 1984, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises- IACE est considérée comme un business Think Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs. 

L’IACE se focalise sur quatre volets à savoir : la gouvernance, la promotion du dialogue public et privé, l’entrepreneuriat et l’emploi, et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. A travers le réseau des chefs d’entreprises, l’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé par la force et la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. C’est un laboratoire d’idées où s’investissent des acteurs variés : des chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs, des décideurs politiques … au fil de ses années l’IACE a su se positionner et créer des passerelles d’entente entre le secteur public et privé. 

  • Description du projet :

1.1 Préambule :

Compte tenu de l’importance du « commerce électronique et digitalisation » à l’ère du COVID-19, l’IACE en partenariat avec l’organisation international SPARK à travers le projet Lead II, vise à accompagner des jeunes dans les régions dans le domaine du e-commerce. 

En Tunisie, le commerce électronique joue un rôle de plus en plus important dans le développement des échanges commerciaux avec le reste du monde et offre ainsi des opportunités intéressantes aux entreprises et aux consommateurs Tunisiens. Il est important alors pour les entreprises Tunisiennes d’être présente en ligne. C’est un bon levier pour doper la croissance et créer des emplois. C’est aussi un moyen de réduire les disparités régionales grâce à la facilité de manipulation des transactions en ligne. L’e-commerce est facilité par l’amélioration de la connectivité et la prolifération rapide des TIC.

En outre, le projet consiste à mettre en place des activités pour appuyer des entrepreneurs dans les régions qui comptent troquer les activités physiques par des alternatives en ligne ou renforcer la capacité des entrepreneurs qui ont déjà des plateformes de vente en ligne ou des start-uppeurs qui ont des idées de projets avancés.

Dans le cadre de ce nouveau concept, l’IACE envisage de développer les compétences des jeunes et des entreprises appartenant à des jeunes particulièrement des femmes afin de renforcer leurs capacités en matière de TIC et de numérisation, car il existe peu de programmes axés sur la promotion et le développement des capacités et des compétences des femmes dans le commerce électronique et les activités d’exportation. Il s’agit de mettre en place une panoplie d’activités cohérentes pour assurer la sélection équitable des projets qui seront appuyés dans le cadre de ce projet, la mise en place d’une série de formation en adéquation aux besoins des entrepreneurs et surtout le projet facilitera l’accès à des femmes artisanes dans les zones rurales et aussi à appuyer la mise à niveau de leurs produits. L’idée de ce matching est d’assurer un revenu équitable pour la femme artisane, de renforcer la qualité des produits des femmes artisanes, leurs conformités à la réglementation et aussi de sécuriser le stock pour le jeune entrepreneur.

 

Il est crucial de mentionner que l’environnement est favorable pour le développement d’une telle activité et de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Le projet se focalise sur les axes suivants :

Développement de l’offre des jeunes dans les régions à travers la promotion du e-commerce

Mise en place d’un dispositif d’appui dédié 

Matching avec des femmes artisanes pour garantir un revenu équitable et renforcer la qualité de leurs produits

1.2 Composante du programme : 

En se basant sur l’objectif principal du Programme LEAD II 2021 « Création d’emplois pour les jeunes, et plus particulièrement pour les femmes » le programme comporte trois phases principales :

Phase 1 : Réalisation d’un évènement de kick off meeting virtuel

Il s’agit de faire une session d’information virtuelle sur l’importance du e-commerce, ses perspectives, présenter les étapes clefs du projet et surtout de confirmer l’intérêt des jeunes qui ont postulé pour participer au projet.

 

Phase 2 – Organisation d’un Hackathon National sur l’E-commerce : 

Dans le cadre du hackathon, l’IACE en partenariat avec le projet LEAD II envisagent de faire appel aux jeunes entrepreneurs pour propulser le commerce électronique dans une nouvelle ère à l’issue de la crise du COVID-19. Il n’est pas si surprenant que ces idées découlent souvent de questions simples et ainsi profiter des possibilités de la transition numérique sur l’environnement. Les participants auront la possibilité de bénéficier d’une formation durant deux journées pour produire des vidéos présentant leurs projets et leurs BMC. L’équipe du projet sélectionnera à l’issue de cette initiative les jeunes qui seront inscrit dans le cycle de renforcement des capacités des jeunes. Le Hackathon donnera ainsi l’occasion aux porteurs de projets de bénéficier d’une série de formation action et de faire preuve de leurs créativités.

Cet évènement marquera le lancement officiel du projet et donnera l’opportunité aux jeunes qui seront sélectionnés de profiter d’un programme d’accélération et d’améliorer la scalabité de leurs projets.

Phase 3 : Sélection des finalistes :

  • 45 entrepreneurs présélectionnés repartis sur les 24 régions seront invités à participer au hackathon
  • 30 entrepreneurs finalistes seront sélectionnés en se basant sur leurs vidéos du pitching et leurs BMCs qui devront être communiqués à l’équipe de projet dans un délais qui ne dépasse pas une semaine après l’hackathon. 

Phase 4 : accompagnement :

Les 30 entrepreneurs finalistes seront bénéficiés de 78 hommes jours de formations / d’accompagnement dans différents thématiques pour renforcer leurs capacités et mieux positionner leurs projets.  

Il est à rappeler que le Programme LEAD II met à disposition des moyens pour mettre en œuvre des mesures dans le deuxième axe mentionné ci-dessus :

 

  • L’amélioration des compétences, des services d’appui, d’accompagnement aux entreprises en cours des premières années critiques
  • La promotion de la création d’entreprises et d’emploi dans les régions.

Objet de termes de références :

 

La présente prestation vise à mener des actions innovantes de promotions des femmes par la valorisation de leurs compétences et l’adoption d’innovations technologiques pour améliorer leur productivité et leurs revenus à travers le commerce électronique. Il s’agit d’offrir aux femmes appuyées en milieu rural des opportunités de renforcement des capacités personnelles et professionnelles à travers un cycle de formation afin d’accroître leur autonomisation économique et leur leadership dans les ménages et les communautés.

Activités, Méthodologie et Réalisation des livrables :

 

Le mandataire fournit les prestations ci-après mentionnées comme contribution au projet susmentionné. Lesdites prestations sont à fournir à l’équipe de projet sous la forme décrite ci-après (résultat, date, durée).

La prestation s’étende sur la durée du projet à partir du 10/06/2021 au 30/09/2021. Les résultats suivants sont à réaliser avec les charges maximales de travail défini :

Des sessions de prospection dans trois régions qui seront identifiées en fonction du résultat de l’appel à candidature du projet e-charika et ce afin d’assurer l’identification des femmes artisanes, des coopératives et des partenaires clefs. Le but de cette action est de former des groupes de femmes artisanes qui seront intéressés à rejoindre l’équipe des jeunes entrepreneurs ou à se lancer dans le domaine du e-commerce. 

  • Assurer un mapping des acteurs potentiels et des facilitateurs qui faciliteront la communication ainsi que la prospection des femmes artisanes ;
  • Développer un outil de diagnostic ;
  • Planifier les sessions de diagnostic en collaboration avec les partenaires (associations, structure d’appui régional etc.) ;  
  • Diagnostic des besoins en vue de dégager les points forts et points faibles et mettre en place un plan d’action personnalisé et un chronogramme de réalisation ;
  • Concevoir une baseline des femmes artisanes potentiels par région afin de mettre en place un processus de suivi ;
  • Rencontrer une dizaine des femmes artisanes par région en vue de présenter le projet ;
  • Identifier et analyser les risques et difficultés éventuelles qui compromettraient la durabilité des effets et changements obtenus pour les femmes artisanes ; 
  • Organiser une rencontre avec les jeunes entrepreneurs et mettre en place un plan d’action commun en vue d’avancer sur leur projet commun ;
  • Encourager la participation de cette cible à la mise en œuvre de la démarche et l’adoption innovations technologiques introduites pour l’amélioration du rendement et de la qualité de leurs productions ;
  • Assurer des sessions de sensibilisation sur l’importance du passage du secteur informel au secteur formel, des différents statut juridique coopérative, smsa etc pour statuer la relation entre les jeunes et les femmes et vice versa et des sessions de présentation des plateformes électroniques de commercialisation (autres à définir en fonction du diagnostic ;
  • Organiser des sessions de sensibilisation auprès des femmes artisanes prospectés pour les fédérer et les adhérer à l’importance de l’e-commerce dans leurs projets ;
  • Formuler des recommandations et des propositions opérationnelles concrètes en vue de renforcer les acquis et d’entretenir les bonnes pratiques identifiées ;
  • Mettre en place un plan de suivi des actions d’accompagnement auprès des femmes artisanes en collaboration avec les experts spécialisés en vue de collecter les feedbcaks des femmes artisanes et suivre les indicateurs du projet.

 

Livrables :

 

Le prestataire devra présenter au fil de l’eau, les éléments suivants à savoir :

Lots Nbr d’hommes jour Livrables
Mission de diagnostic & de prospection des femmes artisanes et coopératives / associations dans 3 régions   6 hommes jours
  • Mapping des acteurs potentiels et des facilitateurs qui faciliteront la communication ainsi que la prospection des femmes artisanes.
  • Développer un outil de diagnostic
  • Planning des sessions de diagnostic de besoins en collaboration avec les partenaires afin de dégager les points forts et points faibles des femmes artisanes
  • Développer une baseline des femmes artisanes prospectées par région 
  • Des photos prises lors de chaque rencontre avec les femmes artisanes (lors des  sessions de diagnostic)
  • Un plan d’action personnalisé pour chaque femme artisane et un chronogramme de réalisation, 
Mission sensibilisation des femmes artisanes sur l’importance de passage du secteur informel au secteur informel et les fédérer à l’importance de l’e-commerce dans leurs projets    15 hommes jours
  • Organiser 3 sessions de rencontre avec les jeunes entrepreneurs et mettre en place un plan d’action commun en vue d’avancer sur leur projet commun.
  • Liste de participants + photos 
  • Assurer des sessions de sensibilisation sur l’importance du passage du secteur informel au secteur formel, des différents statut juridique coopérative, smsa etc pour statuer la relation entre les jeunes et les femmes et vice versa et des sessions de présentation des plateformes électroniques de commercialisation
  • Les cours développés pour les sessions de sensibilisation des femmes artisanes 
  • Un plan de suivi des actions d’accompagnement auprès des femmes artisanes
  • Un rapport incluant des recommandations et des propositions opérationnelles concrètes en vue de renforcer les acquis et d’entretenir les bonnes pratiques identifiées.

Conditions Particulières :

Tout livrable, document ou support produit afin de servir l’intervention du consultant est une propriété du programme LEAD II. Tout support et document utilisé lors de la mission doit contenir le logo de l’IACE, Spark et le ministère des Affaires étrangères Néerlandais.

Le contractant informera l’équipe du projet dans les meilleurs délais de tous les freins, contraintes ou évènements exceptionnels pouvant perturber la bonne réalisation de la mission.

Profil du Consultant & expérience requises : 

 

Le prestataire doit requérir des compétences prouvées sur des interventions similaires :

  • Expérience professionnelle spécifique : au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le suivi et l’évaluation des projets de coopération internationale ; 
  • Expérience régionale : Bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et dans les régions.
  • Expérience avérée en planification et développement organisationnel ;
  • Connaissances en matière de décentralisation et développement local ;
  • Connaissances en matière de sensibilisation et sensibilité du genre ;
  • Maitrise des approches participatives ;
  • Bonnes capacités analytiques et rédactionnelle ;
  • Expertise prouvée en matière de formation des adultes 
  • Excellente maitrise de la langue arabe 

Période et Charge :

 

Cette mission se déroulera essentiellement entre le 10/06/2021 et 30/09/2021. La Charge de travail globale est de maximum 21 hommes jours. Le prestataire de services devra garantir sa disponibilité pour la période de la mission. Toute la mission devra être réalisée par l’expert lui-même et il ne pourra sous-traiter aucune activité. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo